Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-04T11:59:00+02:00

3 femmes et un fantôme (Roddy Doyle)

Publié par MyaRosa

3 femmes et un fantôme

(A Greyhound of a Girl)

Roddy Doyle

couv5996018.jpg

Catégorie(s) : Littérature irlandaise / Roman contemporain

Edition / Collection : Flammarion / Tribal

Date de parution : 11 septembre 2013

Nombre de pages : 221

Prix : 11,50€

Dès 13 ans

 

Quatrième de couverture :

"Tout était silencieux. Scarlett conduisait. Mary regardait par la fenêtre. Sa grand-mère dormait ; elle savait que ce voyage était quelque chose d'unique. Quatre générations de femmes - je suis une femme, se disait Mary - sur la route pour une virée en voiture. L'une morte, l'une prête à mourir, l'une au volant, et la dernière pour qui tout ne faisait encore que commencer."

 

Mary ne se posait pas de questions sur le passé de sa famille. Mais quand le fantôme de son arrière-grand-mère vient lui taper sur l'épaule, c'est l'occasion pour la jeune fille de découvrir ses racines.

 

monavis

 

11184941.jpg Parfois, il suffit juste de quelques lignes lues pour que l'on puisse affirmer qu'un livre va nous plaire et qu'il est fait pour nous. Ca m'arrive rarement, mais de temps en temps, il y a ce petit truc en plus, ce petit rien qui vous donne le sourire et vous savez tout de suite que ce livre ne sera pas vite lu, vite oublié, qu'il va vous offrir quelque chose et vous laisser un souvenir agréable. C'est l'impression que j'ai eu en ouvrant ce roman. J'ai tout de suite aimé Mary, petite fille à la langue bien pendue et au caractère bien trempé. Elle est intelligente, futée, courageuse et un peu effrontée. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous la fait découvrir et nous fait rentrer dans son univers. "3 femmes et un fantôme" est un livre que l'on pourrait qualifier d'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en un rien de temps et on ressort de cette lecture triste et joyeux à la fois, avec le coeur lourd et en même temps un sentiment de légèreté qui ne nous quitte pas. Il est de ces livres dont on ressort ému et optimiste, avec le sentiment d'avoir rencontré des gens formidables et gagné de merveilleux souvenirs. On a ensuite une irrésistible envie de croquer la vie à pleine dents et de profiter de chaque instant.

 

 Ce n'est pas le road-trip que j'imaginais, car cette partie n'est finalement concentrée que sur très peu de pages, à la toute fin du roman. Ce roman, c'est avant tout la rencontre entre Mary, petite irlandaise de douze ans, et son arrière-grand-mère qu'elle n'a pas connu - ou plutôt son fantôme. Il est aussi question de l'Irlande, de vie à la ferme, de lévriers et de souvenirs d'enfance. Ce n'est pas un roman fantastique comme on en rencontre la plupart du temps. C'est surtout la rencontre entre plusieurs générations de femmes d'une GLLH.jpgmême famille. Des femmes - Mary, Scarlett, Emer et Tansey - qui ont grandi à des époques très différentes, et qui ont pourtant beaucoup de choses en commun : un caractère bien trempé, beaucoup de curiosité et d'intelligence, un coeur immense et beaucoup d'amour à offrir. Le roman navigue entre passé et présent et nous découvrons l'enfance de ces femmes et leurs souvenirs dans la ferme familiale. On change de narrateur et de façon de parler suivant l'époque. L'auteur aborde la relation mère-fille, la maternité et la mort avec beaucoup de tendresse et de naturel. J'ai rarement été aussi touchée par un roman. Je peux vous dire que j'en ai versé des larmes... et en même temps, je n'ai pas arrêté de rire ! Même si le passé et la mort tiennent une place importante dans ce récit, c'est un roman plein de vie, de gaieté et d'humour. Les sujets les plus graves sont dédramatisés juste comme il faut - sans pour autant être minimisés - et même si la nostalgie est présente, elle ne devient pas pesante et le passé ne prend pas la place du présent. Ce roman est facile à lire, axé sur le dialogue, et très bien écrit. C'est un roman magnifique sur la vie des femmes, la maternité, l'amour, le temps qui passe et la vie qui continue malgré les douleurs et les peines. C'est l'une de mes plus belles découvertes. Un roman qui m'a fasciné dès le début et que je n'ai pas pu lâcher. Je sais que ces quatre femmes me hanteront longtemps, avec leurs histoires, leurs regrets, mais surtout leur joie de vivre et leur optimisme. Une belle leçon de vie !

 

"Il n'y avait rien de tel que les odeurs pour se souvenir. Toute sa vie, une odeur - par exemple en soulevant le couvercle d'une casserole, ou en enfonçant une pioche dans la terre ou en repliant un drap qui avait séché sur la haie - une odeur faisait revenir à sa mémoire des souvenirs et les pensées qui les accompagnaient, et ces pensées la ramenaient presque toujours à sa mère. (p72-73)

 

coeur

 

HFD.JPG"Il ne faut jamais parler à des inconnus, lui avait-on répété.

- Mais c'est stupide, avait remarqué Mary quelques années plus tôt.

- Pourquoi stupide ? avait demandé sa mère.

- Tu connaissais papa quand tu lui as parlé, la première fois ?

- Non

- Alors, c'était un étranger.

- Mais...

- Et tu lui as parlé. Alors si, genre, on ne parlait pas aux étrangers, personne ne rencontrerait jamais personne, et les gens ne se marieraient plus et la race humaine, genre, cesserait d'exister.

- Mais ton père n'était pas un étranger.

- Mais si. Il l'était forcément.

- Il n'était pas étrange, en tout cas. Il était sympathique.

- Sympathique ? Les types sympathiques ce sont ceux dont il faut se méfier le plus. [...]" (p15)

 

En quelques mots :

Roddy Doyle nous livre un roman d'apprentissage court mais terriblement émouvant. Les personnages sont très attachants et le deuil est abordé avec pudeur et légèreté. Dans cette histoire qui met les femmes à l'honneur - mais qui a été écrite par un homme - on passe du rire aux larmes, sans arrêt. J'ai adoré les descriptions de l'Irlande, rurale et moderne, et la façon dont on navigue entre passé et présent. Une lecture magnifique et inoubliable, un roman à offrir à toutes les femmes.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

faelys 11/09/2013 12:23

sans être un énorme coup de coeur, ce petit roman a été un bon moment de lecture pour moi aussi! un billet comme le tien devrait lui apporter pas mal de nouveaux lecteurs, tant mieux!! ;)

Karine :) 08/09/2013 21:37

Roman d'apprentissage, petit coeur... je pense que je le lirai!

Pauline 07/09/2013 18:43

Ce livre est super, je le finirai et le chroniquerai demain! J'aimerais beaucoup lire Lady Hunt, très bonne lecture à toi :) :)

Liyah 07/09/2013 09:34

Dis donc tu lis vraiment plus vite que ton ombre, Mya ! Vu ton avis, je me le glisse sur la table de nuit, enfin sûrement pour le mois prochain ! ;-)

MyaRosa 07/09/2013 10:23



Je t'assure que non. En ce moment, je n'avance pas du tout. A part les albums et les BD, je ne lis pas grand chose. Je suis sur les mêmes livres depuis des semaines. Celui-ci m'a tapé dans l'oeil
et comme il est court, je me suis lancée et j'ai tellement aimé que je l'ai dévoré ! :) Mais bon, c'est exceptionnel...



Books All Around 06/09/2013 16:50

Je sens que ce livre pourrait bien me plaire ! Merci pour cette découverte :D

MyaRosa 07/09/2013 10:23



Il est vraiment magnifique ! :)



Cécile 05/09/2013 20:46

Je le note juste parce que ma Lucera... est un lévrier ;-)

MyaRosa 06/09/2013 10:57







Milly 05/09/2013 04:29

Je ne peux qu'être convaincue avec un tel billet! :) Je note donc..

MyaRosa 06/09/2013 10:59



C'est un roman merveilleux. Une pépite !



Pauline 04/09/2013 22:19

Je l'ai reçu aujourd'hui dis donc! Je pense que je vais le commencer vu ton avis :)

MyaRosa 04/09/2013 23:12



Oh chouette ! Je ne savais pas si tu l'avais choisi, celui-ci. Il est superbe ! Bonne lecture.



Isa 04/09/2013 20:41

Tu penses que ça me plairait ?

MyaRosa 04/09/2013 23:12



OUIIIIIIIII !



Mycoton32 04/09/2013 14:54

Je l'ai reçu aujourd'hui, si je peux je l'attaque ce soir mais ce que tu en dis me donne très envie !

MyaRosa 04/09/2013 15:03



Je te souhaite une bonne lecture. J'espère que tu l'aimeras autant que moi. C'est une belle surprise. Ce livre, c'est tout ce que j'aime !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog