Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-31T13:05:00+02:00

Alexia - Quand nous étions morts

Publié par MyaRosa

Alexia - Quand nous étions morts

( Retrum )

de Francesc Miralles

couv29882858

Editeur : Hachette jeunesse

Collection : Black Moon

Date de parution : 11 mai 2011

Nombre de pages : 373

Prix : 17€

 

L'histoire : Un village catalan accroché à la montagne. La mer au pied de la falaise. Le chemin qui monte au cimetière. Depuis la mort de mon frère jumeau, j'erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d'outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon. Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici "Retrum", l'histoire de ma descente aux enfers...

 

**

 

  J'attendais ce livre depuis un moment déjà car le synopsis m'intriguait et puis j'avais bien envie de découvrir un auteur espagnol et de me plonger dans un univers sombre. Je n'avais pas l'intention de le lire tout de suite, mais après avoir lu quelques lignes, je n'ai plus réussi à le lâcher. Pour être tout à fait honnête, jusqu'à la moitié du livre, je n'étais pas convaincue... Les pages défilaient rapidement, je passais un bon moment mais il manquait un petit quelque chose. Je trouvais l'histoire sympathique mais pas très originale et puis même si ça ne me dérangeait pas, j'ai trouvé que cette accumulation de clichés sur l'univers gothique frôlait parfois le ridicule. J'étais donc plutôt bien partie pour un avis mitigé jusqu'à ce qu'un évènement attise ma curiosité et comble toutes mes attentes...

 

 Dans ce roman, on suit une partie de la vie de Christian, un jeune espagnol solitaire qui passe son temps à lire les grandes oeuvres romantiques et à écouter de la musique classique dans sa chambre plutôt que de sortir avec des adolescents de son âge. Depuis la mort de son frère jumeau et le départ de sa mère suite à ce drame, Christian vit seul avec son père et s'est replié sur lui-même jusqu'au jour ou il fait la connaissance d'un trio avec qui il semble avoir beaucoup de points communs. Commence alors une nouvelle vie pour Chris, inquiétante et fascinante...

 

 L'histoire est ponctuée de nombreuses citations et références culturelles : Edgar Allan Poe, Chateaubriand, Boris Vian, Jim Morrison, Alphonse de Lamartine, Sénèque, ... On y retrouve des pensées, des poèmes, des paroles de chansons. Les chapitres sont courts et entrecoupés de ces citations. On pourrait penser que ça coupe un peu le rythme, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'univers décrit est sombre à souhait, les descriptions bien que macabres sont belles et les pensées mélancoliques de Christian ont su me séduire. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, plus qu'à la petite troupe d'ailleurs même si j'ai réussi à comprendre sa fascination pour Alexia. J'ai aimé cette ambiance inquiétante, les pensées de Christian qui se bousculent, son évolution tout au long du roman et sa prise de conscience. Ce livre a vraiment su me charmer et j'aurais aimé qu'il soit encore plus long.

 

 Concernant le livre en tant qu'objet, vous avez sans doute entendu parler des pages "coloriées" qui font débat en ce moment ?! La tranche du livre n'est pas blanche mais violette. J'étais un peu sceptique mais finalement, une fois le livre ouvert c'est bien agréable et ça change un peu. J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre, la police utilisée pour les titres, les citations, les petites illustrations, c'est un peu kitsch mais ça correspond parfaitement à l'esprit du roman. Voyez par vous-même :

 

              photo-2-.jpg photo-3-.jpg photo-4-.jpg

 

 Si j'ai trouvé quelques défauts à ce roman, j'ai malgré tout été conquise, jusqu'à en oublier ce qui m'agaçait au début. J'ai adoré cet univers même si je reconnais volontiers que c'est déjà-vu et cliché. C'est assez étrange ce que je ressens... Je vous dit que j'en oublie les défauts mais c'est faux, je ne les oublie pas, je les vois mais je m'en moque. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce livre et je ne peux que vous le conseiller. Je trouve que cette histoire a beaucoup de charme, elle ne séduira peut-être pas les amateurs du genre, mais la novice que je suis a été séduite et Francesc Miralles m'a donné envie de me replonger dans les livres de Poe ou de Lovecraft. Je pense que cette histoire restera longtemps dans ma mémoire...

 

Petites infos :

* Une suite est déjà sortie en Espagne :

Retrum 2 : La nieve negra  (La neige noire)

media_httpa8sphotosak_Exzuy.jpg.scaled500.jpg

* Le titre devait rester le même dans la version française mais il a été changé au dernier moment. Personnellement je préfère l'original car même si Alexia est un personnage important, toute l'histoire ne se concentre pas sur elle.

* Francesc Miralles a écrit d'autres livres appartenant à des genres très différents. On peut notamment retrouver aux éditions Fleuve noir "Le Plus bel endroit du monde est ici" que je compte lire bientôt.

 

**

 

photo

 

" J'aimais les poèmes d'amour impossible, les romans gothiques, les visions d'outre-tombe, ces esprits tourmentés qui s'adressaient à moi à travers les siècles. Ils étaient devenus mes amis, mes confidents, ma véritable famille car, comme moi, ils avaient vécu les pieds dans ce monde et la tête dans l'autre."

 

"[...] au plus profond de moi , j'éprouvais le sentiment que je n'atteindrais jamais le bonheur. Chacun de mes mouvements était un pas vers le vide. Rien ne me retenait dans un monde que je comprenais de moins en moins."

 

       9788499321059.jpg retrum.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Sophie 16/06/2015 02:54

Je l'ai lu 5 fois en trois ans. Et je ne m'en tanne pas! Je l'adore!!!

LAETITIA 02/02/2013 17:32

je suis en 6° je veus le lire, mai mère veus pas

Sophie 16/06/2015 02:55

Je pense que tu est rendu assez vieille pour le lire et comprendre, maintenant que tu es en secondaire 2?

MyaRosa 10/02/2013 00:49



Ce n'est pas une lecture très gai, je la comprends un peu... ;)



alexia 02/02/2013 17:28

il a l air bien mais a 10 ans je crois que je suis un peus trop jeune pour la lire. MAIS JE LA LIRAIS UNJOUR...

MyaRosa 10/02/2013 00:50



Oui, je te conseille d'attendre encore un peu. C'est un livre très sombre.  En tout cas, c'est super que tu lises déjà pour le plaisir. :)



Anasthassia =) 06/06/2011 23:10



Il m'intéresse beaucoup, depuis que j'en ai entendu parler en fait ! Il a l'air super ! J'espère que je pourrais bientôt le lire


J'ai moi aussi été déçue par le changement de titre quand je l'ai appris, "Retrum" faisait bien plus original et (pour moi) attirant !


 



latite06 02/06/2011 22:49



Je le vois sur beaucoup de blogs en ce moment, alors je le note, car il m'intrigue beaucoup :-D 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog