Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-29T16:36:00+02:00

Aliénor et le château assiégé

Publié par MyaRosa

Aliénor et le château assiégé

Nancy Guilbert (texte) & Elodie Fraysse (illustrations)

987654332.jpeg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : chevaliers - princesse - filles/garçons - gourmandise - aventure

Edition / Collection : Les P'tits Totem éditions / Drôles d'aventures

Date de parution : 30 avril 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 15€

 

L'histoire :

Le château du Roi Gauvin est assiégé par les troupes du Roi Guillaume ! Prévenue par le messager Fiellon, Aliénor décide une nouvelle fois de régler les choses à sa façon. Accompagnée de ses fidèles compagnons, elle élabore un plan audacieux pour délivrer le Roi Gauvin et sa famille.

 

monavis

 

 Troisième tome des aventures d'Aliénor, ce livre est une petite merveille ! Quelle bonne idée que cette série qui balaie sur son passage tous les préjugés. Pourquoi une petite fille voire une princesse, ne pourrait-elle pas devenir chevalier ? Aliénor est bien décidée à prouver à tout le monde qu'elle peut y arriver ! Et qu'importe qu'elle ait une épée ou non et qu'elle s'y prenne comme les autres chevaliers ou pas, la fillette a plus d'un tour dans son sac pour mettre son plan à exécution et délivrer la famille du Roi Gauvin. Elle est maligne, rusée, audacieuse et malicieuse. On s'attache tout de suite à cette princesse espiègle qui refuse de rentrer dans le moule et de faire ce que l'on attend d'elle sans broncher. On admire son audace et son courage car elle n'a vraiment pas froid aux yeux !

 

03-alienor3.jpg

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire originale et très amusante. Le texte est plein d'humour et les illustrations pleines de rondeurs collent parfaitement au côté espiègle de la petite Aliénor. On la suite avec plaisir dans cette aventure et on a hâte de voir comment elle va s'en sortir. Et puis, il y a ses petits compagnons à quatre pattes qui sont adorables, tout comme ce gros dragon rouge nommé Crême brulée qui n'est jamais bien loin (ça, c'est vraiment bien trouvé !)

 

photo-81-.JPG

photo-80-.JPG

 

 J'aime ces livres qui bousculent un peu les codes et qui prônent la liberté. Pourquoi certaines choses devraient être réservées aux filles et d'autres aux garçons ? C'est ridicule ! Même si l'histoire se déroule au Moyen-Age, Aliénor est une héroïne résolument moderne qui rêve de devenir chevalier mais qui a également tout d'une princesse et elle refuse d'abandonner tout cela : elle aime les robes, les bijoux et... la pâtisserie ! Ca aussi, c'est une bonne surprise. J'adore les histoires gourmandes et il y a dans cette histoire des chevaliers, un château assiégé, un dragon et... de délicieux gâteaux ! Aliénor n'a pas froid aux yeux. C'est une héroïne authentique et attachante qui devrait charmer les petits et les grands, les filles et les garçons. Il y a deux autres titres déjà parus et un autre devrait sortir prochainement. Il me tarde de les découvrir.

 

photo-82-.JPG

 

En quelques mots :

Je découvre, avec plaisir, Aliénor qui est une héroïne unique, authentique et attachante. C'est une petite fille espiègle et malicieuse qui refuse de se fondre dans le moule et qui, avec ruse et courage, est bien déterminée à réaliser son rêve en devenant chevalier. Mon p'tit loup et moi, on a adoré !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 04/08/2014 03:49

Les rondeurs, Crème Brûlée, c'est tout mignon!

MyaRosa 18/08/2014 13:57



Oh oui, c'est adorable !



Coldtroll 02/08/2014 00:15

Oh, je ne savais pas qu'il y avait une suite !
C'est un peu cher pour des petits livres jeunesse, mais l'héroïne est à croquer, et les dessins mignons tout plein !

Rose-Marie Ramettes 30/07/2014 14:00

Kikou,
Merci de m'avoir fait connaître cette série. J'adore ce qui tourne autour du prénom Aliénor, je note les références de cette série. A l'occasion je pense que je les lirai.
Bonnes lectures

MyaRosa 31/07/2014 23:41



Elle est très attachante, cette petite Aliénor ! :)



Céline 30/07/2014 09:57

Oh ça a l'air vraiment fabuleux ! cela donne vraiment envie :)

MyaRosa 31/07/2014 23:41



Oui, ça l'est ! J'ai envie de lire les autres maintenant. :)



Pauline 29/07/2014 22:49

Oh là là, mais c'est merveilleux un tel livre! :D

MyaRosa 31/07/2014 23:41



Je savais que ça te plairait ! :)



Nancy 29/07/2014 20:26

Merci pour ces jolies chroniques enthousiastes sur les différents albums, je suis ravie qu'Aliénor vous plaise autant.

MyaRosa 31/07/2014 23:42



C'est moi qui vous remercie, Nancy. Merci pour votre gentillesse et merci pour tous ces merveilleux livres qui nous font rêver et voyager. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog