Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-12T05:30:00+01:00

Balthazar et les matières à toucher

Publié par MyaRosa

Balthazar et les matières à toucher

Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

couv4203453.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre à toucher

Thèmes & Mots clés : carnaval - déguisements - jeux - sens - langage

Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Aide-moi à faire seul

Date de parution : 14 octobre 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 12,75€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?

 

monavis

 

 Je sais que je vous parle souvent de Balthazar, mais c'est l'un de mes personnages chouchous en littérature de jeunesse. Intégrant la pédagogie Montessori, les aventures de Balthazar sont toujours amusantes et enrichissantes. Dans cet album, Balthazar s'apprête à fêter le carnaval avec tous ses amis. Les invités arrivent, les uns après les autres - fée de la lune, yéti, fantôme, roi et reine d'Angleterre, et autres fée Carabosse - et l'on découvre leurs costumes. On s'amuse à les toucher et à les comparer. Celui-ci est rugueux, celui-ci est très doux, celui-là est épais et ce dernier est moelleux. Bientôt, un petit jeu nous est proposé. On découvre les matières à l'aveugle et on essaie de les distinguer. Puis, Balthazar nous propose un jeu de devinettes et on compare toutes ces matières à des choses du quotidien que l'enfant connaît : la barbe de papa, la langue du chat, la joue de maman, l'edredon, etc...  Quelle bonne idée !

 

photo-2-23-.JPG

 

 Parce qu'il est important de découvrir les choses par soi-même, il faut aider l'enfant à faire seul. L'encourager à être curieux, à observer, à toucher et à nommer. Ce livre est vraiment formidable ! Ma petite fée de 19 mois l'adore ! Je lui raconte l'histoire, tout en l'encourageant à toucher. On nomme les différents mots qui servent à décrire les différentes matières et elle s'amuse à répéter. C'est un jeu ludique et très amusant qui plait beaucoup aux tout-petits et qui est formidable pour leur éveil. Je recommande vivement ce livre qui en plus d'être intelligent et bien pensé est vraiment très joli !

 

9BMT.jpg

 

En quelques mots :

Un ouvrage ludique et très complet qui invite l'enfant à observer, à toucher, à comparer, à deviner et à nommer. Un livre à toucher avec plein de matières différentes à découvrir. Vraiment génial !

 

8765

D'autres albums de Balthazar à découvrir :

¤ Balthazar et l'anniversaire ¤

¤ Balthazar n'a pas peur du noir ¤

¤ Balthazar s'habille ¤

¤ Les sons de Balthazar ¤

¤ Bébé Balthazar : Ecoute le silence ¤

¤ Le Noël de Balthazar ¤

 


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 15/12/2014 03:37

Je me serais sûrement beaucoup amusée avec ce livre dans mon enfance. Le principe me rappelle les aliments (moutarde, ketchup, etc.) que nous devions tenter reconnaître au goût à l'école
maternelle.

MyaRosa 15/12/2014 21:19



Oh c'est amusant comme jeu !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog