Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-22T12:22:00+02:00

Balthazar s'habille

Publié par MyaRosa

Balthazar s'habille

Marie-Hélène Place (texte) & Caroline Fontaine-Riquier (illustrations)

90986533.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : quotidien - vêtements - rythme de la journée

Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Les histoires des petits

Date de parution : 10 juin 2014

Nombre de pages : 17

Prix : 5,30€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

C'est le matin, Balthazar se lève. Il met : son beau sourire, sa culotte, ses chaussettes et son bel habit bleu. Et Pépin ?

 

monavis

 

  Récemment, j'ai lu à mon petit garçon une histoire de Balthazar sur la peur du noir. C'est un livre que j'aime beaucoup et j'attendais le bon moment pour le lui faire découvrir. Il a beaucoup aimé et nous avons eu envie de poursuivre l'aventure en découvrant d'autres albums de Balthazar. Je peux donc déjà vous dire que vous allez entendre parler de lui dans les prochaines semaines car j'aurais plusieurs albums vraiment chouettes à vous présenter.

 

photo-1-7-.JPG

 

 Marie-Hélène Place, l'auteur, s'intéresse de près à la pédagogie Montessori et ça se sent dans ses ouvrages. Loin de brusquer l'enfant, cette méthode d'éducation a pour but de l'accompagner et de l'encourager à découvrir les choses par lui-même, à son rythme. Balthazar est un personnage que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages. Ses histoires se passent dans le monde réel et l'enfant peut facilement s'identifier à lui, mais on retrouve aussi une part de rêve et d'imagination propre à l'enfance.

 

photo-4-4-.JPG

 

 Dans ce petit livre, nous suivons Balthazar et Pépin - son fidèle compagnon - durant une journée complète. Balthazar se réveille, enfile sa robe de chambre et ses chaussons avant d'aller prendre son petit déjeuner et retourne ensuite se préparer avant d'aller à l'école. La lecture est rythmée par des questions. On interroge sans cesse l'enfant sur ce que porte Pépin. L'enfant peut aussi s'amuser à nommer tout ce qui se trouve sur la table du petit déjeuner, par exemple. La journée se poursuit à l'école par un jeu de colin-maillard avec la maîtresse, les camarades de classe et... un yéti ! Je vous l'avais dit, le monde de Balthazar est plein de surprises ! Le dénouement est vraiment rigolo. J'ai trouvé cette lecture ludique et très amusante et les illustrations sont adorables. C'est vraiment mignon comme tout. Me voilà conquise par Balthazar et Pépin !

 

photo-2-7-.JPG

Sans titre 1

 

En quelques mots :

Un album ludique, drôle et amusant qui permet d'aborder de nombreuses notions sans même qu'on s'en rende compte. Pari réussi !

 

photo-3-5-.JPG

 

A découvrir aussi :

couv26135514.jpg


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 22/08/2014 23:34

Dans les albums, c'est quand même rare qu'on mélange la description de vie quotidienne avec du fantaisiste, comme ce yéti à l'école!

MyaRosa 22/08/2014 23:43



Oui, c'est vrai. Justement, c'est ce qui fait tout le charme de cette série. On retrouve bien l'imagination et la fantaisie propres à l'enfance. Ca me plait beaucoup.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog