Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-18T13:13:00+02:00

Beignets de tomates vertes

Publié par MyaRosa

Beignets de tomates vertes

(Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe)

de Fannie Flagg

couv71662525

Catégorie(s) : Littérature américaine

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : août 1992 - (2009 pour cette édition)

Nombre de pages : 474

Prix : 7,60€

 

L'histoire : "Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

 

VVV.jpg

 

¤¤

 

"Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n'en avaient pas, c'était là qu'on se retrouvait tous, c'était là qu'était la vie."

 

 J'ai découvert Fannie Flagg il y a quelques années avec son très beau roman Un lieu béni que j'avais beaucoup aimé. Suite à cette lecture, je me suis renseignée sur les autres écrits de cette auteure et je suis tombée sur des tas d'avis élogieux concernant ce roman et son adaptation cinématogaphique. Bien décidée à le lire, je m'étais procurée un exemplaire de ce livre mais il aura attendu plusieurs années dans ma PAL avant qu'une irrésistible envie de le lire se fasse sentir. Même si je regrette un peu de ne pas l'avoir lu plus tôt, je pense qu'il est arrivé au bon moment et j'en garderai un merveilleux souvenir. Difficile de parler de ce roman car il y a énormément de choses à en dire et en même temps, il faut le découvrir soi-même pour savoir vraiment ce qu'il contient. C'est une bouffée d'air frais. Une invitation au bonheur. Un roman plein d'amour et de solidarité. Un joli mélange d'humour et d'émotions qui ne peut pas laisser indifférent.

 

couv28147288.jpg J'ai adoré la façon dont commence ce roman. Evelyn est une femme qui approche de la cinquantaine et est loin d'être heureuse. Elle est mal dans sa peau, peu sûre d'elle et a toujours fait ce qu'on attendait d'elle sans jamais se soucier de son bonheur, sans jamais prendre le temps de vivre pour elle. Elle a toujours laissé les autres penser et réfléchir à sa place. Elle n'a jamais pris de décision et vit sa vie sans rien en attendre. Le dimanche, elle accompagne son mari à Rose Terrace, la maison de retraite où séjourne sa belle-mère. N'ayant pas vraiment d'affinités avec cette femme, Evelyn se réfugie dans le salon des visiteurs pour déguster tranquillement quelques sucreries en attendant le retour de son mari. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Mrs Threagoode, une vieille femme assise à côté d'elle qui se met à lui raconter sa vie alors qu'elle n'avait rien demandé. Au départ agacée par cette situation, Evelyn se prend peu à peu au jeu et suit avec de plus en plus de plaisir, chaque dimanche, le récit de cette femme qui a vécu tant d'histoires incroyables. Nous découvrons avec elle la vie des habitants d'une petite ville du Sud de l'Alabama dans les années 30 et bien après. Une petite ville où tout le monde se connait et où le point de rendez-vous est un café près d'un chemin de fer tenu par deux femmes incroyables. On suit donc le quotidien de toute cette petite ville qui est le théâtre de toutes sortes d'aventures avec des personnages hauts en couleurs. Le récit est entrecoupé de pages de la gazette locale de l'époque écrite par une certaine Dot Weems. Au fil du récit de Mrs Thregoode, on voit Evelyn changer et s'émanciper peu à peu. Elle porte un nouveau regard sur elle, sur sa vie et sur le monde qui l'entoure.

 

couv14822378.jpg Beignets de tomates vertes est un roman fabuleux. Chaque page est un délice à savourer. Il y a tellement d'humour, d'amour et de joie dans ce récit ! On s'attache aux nombreux personnages avec tant de facilité que s'en est déconcertant. On a l'impression de les connaître et on se sent nostalgique d'une époque que l'on n'a pas connu. On rit, on pleure, on salive d'envie devant les descriptions de mets fabuleux et on s'imagine dégustant des beignets de tomates vertes ou de la tarte à la crème de noix de coco au Whistle Stop Café en compagnie de Ruth, Idgie, Ninny et les autres. L'histoire se déroule pourtant à une époque difficile, juste après la grande dépression. Pauvreté et racisme faisaient partie du quotidien, et pourtant, il y a dans ce récit tant d'amour que l'on a envie d'y être. On voit les choses différemment après avoir lu ce livre. Il est tellement réconfortant ! On a envie de profiter de tous les petits bonheurs du quotidien, des petits plaisirs simples de la vie et en même temps on est triste de voir le temps qui passe. On voudrait le voir s'arrêter et que l'époque du Whistle Stop Café dure toujours. Ce roman m'a émue comme je l'ai rarement été. Il m'a fait rire, sourire et pleurer aussi et il m'a rendu terriblement nostalgique. Je vous assure qu'en refermant le livre, je suis triste de quitter cette époque et tous les personnages car j'ai réellement l'impression de les avoir connu. Fannie Flagg est vraiment une conteuse incroyable. Je suis désolée pour cet avis un peu brouillon mais je suis encore sous le choc. Ce livre est indescriptible et je vous conseille fortement de le découvrir. Il rejoint mes romans favoris et je sais déjà que je le relirai avec grand plaisir. C'est un livre-doudou parfait en cas de coup de blues ! Quelle merveille ! Il y a tellement d'histoires et de tranches de vie dans ces pages. C'est juste incroyable ! Ce livre m'a parfois fait penser à Big Fish. Petit plus qui a son importance, on retrouve à la fin du livre plein de recettes des plats dont il est question dans le roman. J'adore et c'est un bon moyen de poursuivre l'aventure après avoir refermé le livre. En tout cas, je n'oublierai jamais ce roman...

 

En résumé, Beignets de tomates vertes, c'est : Un roman passionnant. Des personnages attachants. Beaucoup d'amour. Une pincée d'humour. Des répliques savoureuses. Une bonne dose d'optimisme. Un roman délicieux et inoubliable. Et bien plus encore...

 

VVV

Ingrid a adoré aussi. Voici son billet.

 

"[...] j'ai dit à mon amie Mrs. Otis qu'il ne nous restait plus qu'à attendre de claquer... Elle m'a répliqué qu'elle préférait dire "s'éteindre". La pauvre, je n'ai pas eu le coeur de lui dire qu'on n'était pas des lumières et que, de toute façon, péter les plombs, s'éteindre ou claquer, c'était du pareil au même..."

 

"Je me demande ce que les gens font de leur cerveau aujourd'hui. Quand on pense que ces crétins sont terrifiés à l'idée de manger à côté d'un Noir et qu'ils gobent des oeufs crus sortis tout droit du cul d'une poule !"

 

"-Oh, j'en ai eu ma part, de soucis, et largement. Si vous saviez combien de fois je me suis demandé pourquoi le Seigneur m'accablait de tant de peines ! Mais je vais vous dire une chose : on ne peut pas longtemps s'attrister sur son propre sort, sinon c'est comme un cancer, sauf que ce n'est pas votre foie ou vos poumons qui pourrissent mais votre âme."

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Cajou 28/02/2014 18:34

Ehhh il manque un bout de mon commentaire !!! Je disais que j'avais été une fois de plus heureuse de lire dans ton billets plein de points communs avec ce que j'avais noté et ressenti durant ma
lecture

Cajou 27/02/2014 23:00

Je l'ai enfin lu.
Et je viens de chercher sur Livraddict pour linker des billets à la fin du mien et je suis retombée sur le tien

MyaRosa 28/02/2014 01:17



C'est amusant ! Je suis justement passée lire ton billet tout à l'heure et je vois ton commentaire à l'instant. Quel merveilleux livre, quel fabuleux film !

Pauline 19/02/2014 21:45

J'adorais déjà le film mais maintenant j'ai et j'ai lu le livre... Ma vie n'est plus la même, j'ai l'impression!

MyaRosa 21/02/2014 09:06



Je vois parfaitement ce que tu veux dire... Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire. Peu de romans m'ont autant marqué.



Cécile 21/07/2012 18:00

Et oui, le genre de roman qui vous reste pour toute la vie, juste parce qu'il fait du bien.

MyaRosa 22/07/2012 15:14



Oh oui, je ne risque pas de l'oublier celui-ci.



Anis 23/06/2012 15:58

Je l'ai lu et j'ai vu le film et cela a été un vrai coup de coeur pour moi aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog