Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-05T15:26:00+02:00

Blanc fantôme - Laurie Faria Stolarz

Publié par MyaRosa

Blanc fantôme

(White is for magic)

de Laurie Faria Stolarz

couv30635173

Editeur : Le Livre de poche jeunesse

Collection : Jeunes adultes

Date de parution : 23 mars 2011

Nombre de pages : 300

Prix : 6,90€

 

L'histoire : Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. Le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font-ils pas les mêmes cauchemars ?

 

***

 

 J'ai été ravie de voir que ce deuxième tome des aventures de Lucy était enfin sorti en poche ! J'avais beaucoup aimé le premier - Bleu Cauchemar - et celui-ci me faisait encore plus envie avec sa couverture que je trouve magnifique. Oui, je sais, il ne me faut pas grand chose, quelques bougies, une écriture mystérieuse, que voulez-vous, je suis faible et je n'arrive pas à résister à ce genre de couvertures... Bon, et sinon, suis-je autant emballée qu'après la lecture du premier tome ?

 

 Pas vraiment... Et pourtant, je ne pense pas que ce second tome soit moins bon que le précédent. Je pense que le premier était arrivé au bon moment, et celui-ci un peu moins... C'est très ado, même trop. Ca tombe bien puisque c'est le public visé, mais je pense que c'est plutôt jeunes ados que jeunes adultes. J'aurais adoré ce livre si je l'avais lu lorsque j'avais une douzaine d'années, mais maintenant je pense que je suis un peu vieille pour ce genre d'histoires.

 

 L'histoire, bien qu'un peu répétitive n'est pourtant pas mal. Lucy est une lycéenne presque comme les autres, si ce n'est qu'elle fait des rêves prémonitoires assez énigmatiques qu'elle n'arrive pas bien à comprendre. Lucy a d'abord tenté d'ignorer ses rêves, mais depuis la mort de Maura, une petite fille qu'elle considérait comme sa petite soeur, elle ne cesse de culpabiliser et de se dire que si elle avait écouté ses rêves, rien de tout cela ne serait arrivé. Ses rêves lui ont d'ailleurs permis de sauver la vie de sa meilleure amie l'an passé. Et voilà, que ça recommence, des rêves, de plus en plus étranges, et des menaces... Des mots retrouvés sur son lit, une corde à sauter formant un noeud de pendu. Mais qui est derrière tout ça? Qui essaie de lui envoyer un message? Comme dans le premier tome, le corps de Lucy est lui aussi une victime et tente de lui faire comprendre quelque chose. Bon, c'est assez écoeurant et ça risque de devenir répétitif si c'est le cas dans chaque tome, mais je trouve l'idée très bonne !

 

 S'il y a de bonnes idées, l'intrigue est assez superficielle et vraiment adressée aux plus jeunes. Les dialogues et les personnages sont stéréotypés et souvent niais, il y a énormément de longueurs... Lucy pratique toujours la sorcellerie, elle fait des sorts pour se protéger, pour mieux comprendre ses rêves. C'est souvent approximatif, on dirait que l'auteure a pris des ingrédients au hasard : allez hop, une poignée de lavande, puis un peu de thym, et puis allez un peu de terre et une bougie noire et ça devrait faire l'affaire. Mouais ! C'est assez peu crédible et cet étalage de détails pourrait être lassant, mais bizarrement c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Bon, ça et puis l'histoire de Maura, de la corde à sauter et de cette mystérieuse comptine qu'entend Lucy dans ses rêves.

 

 Ce livre n'est ni bon, ni mauvais, je n'ai ni détesté, ni adoré, je pense que je suis surtout trop vieille pour ça. C'est tout de même un bon livre à proposer aux jeunes ados qui voudraient se faire un peu peur et s'initier au thriller par exemple.

Est-ce que je lirai la suite ? Vous allez me trouver bizarre (encore une fois!) mais même si mon avis est mitigé, même si j'étais contente de tourner la dernière page de ce livre, je compte lire la suite ! J'ai envie de voir comment l'histoire va évoluer, et puis je n'aime pas laisser une série en cours de route.

 

Et vous, l'avez vous lu ?

 

Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous invite à aller voir mon billet sur le premier tome en cliquant sur la couverture :

 

Bleu-cauchemar

 

 

Cette lecture est la première qui entre dans le cadre du

challenge Magie et Sorcellerie littéraires

- dont je vous parlais dans l'article précédent - .

 

Logogeneral21/5 (ou plus)


Voir les commentaires

commentaires

Céline 09/04/2011 23:00



Je me note cetet série au cas où si je la trouve à la bibliothèque car le résumé m'intrigue.



sofiaportos 08/04/2011 20:42



J'ai le 1 qui m'attend dans ma PAL pour le moment... Au fait j'aime beaucoup ton nouveau fond !



MyaRosa 08/04/2011 21:04



J'espère qu'il te plaira.


Merci beaucoup ^^



100choses 08/04/2011 14:38



Je suis aussi du genre à craquer facilement pour une jolie couverture...parfois à mes dépends. de tout façon, là je n'ai même pas encore lu le tome 1. Je ne sais pas encore si je me laisserai
tenter par cette série. J'aime bien cette littérture pour ado, mais je suis assez souvent déçue et puis j'ai peur de faire une overdose face à toutes ces séries.



MyaRosa 08/04/2011 14:48



Comme je te comprends... J'en ai un peu marre aussi, d'ailleurs après une grande période littérature-ados, je reviens au roman
contemporain et ça fait du bien ! J'avais l'impression de lire un peu toujours la même chose et ils nous ressortent tous les anciens titres méconnus (parfois parce que c'est justifié). Avec les
magnifiques couvertures, on se fait facilement avoir, les oeuvres ne sont pas toujours de grande qualité malheureusement...



belledenuit 06/04/2011 20:17



Elle aura 13 ans en juin. C'est clair qu'il y a de très bonnes séries jeunesse maintenant. Ca vaut le coup de les lire aussi



MyaRosa 07/04/2011 10:54



Oui, c'est sûr. Je suis dans ma période jeunesse en ce moment !


Par contre, je suis souvent déçue quand je me dis que je n'ai pas trop aimé un livre alors que je l'aurais sans doute adoré si
j'avais une dizaine d'années de moins...


En tout cas, ça doit être génial de pouvoir partager tes lectures avec ta fille.



Véro. 06/04/2011 19:20



Pas trop tentée mais peut-être que la suite "remontera" ce second tom qui t'a moins plu.



MyaRosa 07/04/2011 10:52



Je l'espère. ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog