Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-10T10:58:00+01:00

Blood Magic

Publié par MyaRosa

Blood Magic : Le sang ne ment jamais

( Blood Magic )

de Tessa Gratton

couv37242448

Catégorie(s) : Young adult - Fantastique

Edition / Collection : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 6 octobre 2011

Nombre de pages : 492

Prix : 14,90€

 

L'histoire : Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre des sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

 

 Ce roman est assez surprenant. Si l'histoire est assez classique, l'atmosphère est lugubre et morbide. Il y a de la violence, du sang et les personnages principaux ne sont pas épargnés. C'est assez rare qu'un roman jeunesse aille si loin. Même si on est loin du roman gore, je vous déconseille de l'offrir  une âme sensible ou à un enfant trop jeune. Il y a des passages un peu difficiles et le langage utilisé est parfois un peu cru. Silla est complètement paumée depuis qu'elle a découvert les corps de ses parents, sans vie, dans une mare de sang en rentrant du lycée. Plus personne ne la reconnait, elle est renfermée et se cache sous des masques grâce à ses talents de comédienne. Nick, le petit nouveau, est le seul à la percer à jour et à être fasciné par la jeune fille. Ensemble, ils vont découvrir de sombres secrets et un univers qu'ils étaient loin d'imaginer. Le père de Silla a-t-il vraiment assassiné sa femme avant de se suicider ? La Magie existe-t-elle vraiment ? Et d'où viennent ces souvenirs qui hantent Nick ? Sa mère était-elle vraiment folle ?

 

 J'ai aimé me plonger dans cetet atmosphère lourde et pesante qui nous prend dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'à la fin du livre même si je dois bien avouer que je suis contente d'en sortir et de souffler un peu car c'est vraiment noir et tragique. Le Mal est partout dans ce livre, il se cache derrière des gens que l'on croit connaître, derrière des visages familiers ou même derrière ce corbeau qui vole près de la fenêtre. On en vient à douter de tout et de tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce suspense omniprésent jusqu'à la fin du livre. L'histoire est racontée sous différentes formes, il y a le point de vue de Silla et celui de Nick ainsi que des extraits d'un vieux journal intime. C'est un vrai plus pour l'histoire qui rythme bien le livre même si on n'échappe pas à quelques longueurs... J'ai beaucoup aimé les personnages et leur solitude. Ils sont tous désespérement seuls, hantés par un passé douloureux et tout le monde doute d'eux. Ils sont incompris et c'est incontestablement ce qui les rapproche en plus de la Magie du sang. Mon seul regret est que l'histoire d'amour, qui tient une place importante, est vraiment très convenue et ne m'a pas fait rêver. Les surnoms que les personnages se donnent à tout bout de champs ("mon petit bourdon", "mon bébé") m'ont également fortement agacée. Mais malgré tout, mon sentiment sur ce livre est tout de même très positif. Si vous recherchez une histoire sombre et tragique, ce livre est fait pour vous ! 

 

challenge-jeunesse-2 11/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mlle Pointillés 25/11/2011 16:49


Je suis très intriguée par l'ambiance de ce roman....
Pour l'instant, ce n'est pas trop le genre de lecture dont j'ai envie mais un jour, je me ferais mon idée...^^


Puis comme vous dites, la couv est superbe!

MyaRosa 01/12/2011 10:21



Je ne suis pas entièrement convaincue. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres un peu moins... Je pense que je le relirai à l'occasion. C'est vrai que la couv' est sympa.



Sara 13/11/2011 20:52



Je ne connaissais pas du tout mais ton avis est très tentant: je le note ! 



sofiaportos 11/11/2011 17:01



Je crois que je vais l'ajouter à la WL juste parce que j'ai envie de savoir comment un corbeau peut être diabolique ... mais pas que lol Merci pour ton avis Myas, bisous!



Taylor 11/11/2011 15:16



Je ne sais pas si je le lirais mais la couverture est belle et assez mystérieuse.



MyaRosa 13/11/2011 14:39



Oui, elle me plait bien cette couverture.



CeciBon 11/11/2011 14:01



C'est vrai que la couverture est très jolie. Mais l'histoire ne me tente pas outre mesure... En tous les cas, tes conseils seront très précieux grâce à ce billet.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog