Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-02T20:00:00+01:00

Boucle d'or et les trois ours (Rose Celli)

Publié par MyaRosa

Boucle d'or et les trois ours

Rose Celli (texte) & Gerda Muller (illustrations)

d'après un conte populaire

9976.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse / Conte

Thèmes & Mots clés : curiosité - aventure - peur - forêt

Edition / Collection : Flammarion / Albums du Père Castor

Date de parution : 7 juillet 2007

Nombre de pages : 24

Prix : 4,75€

 

L'histoire :

Perdue dans le bois après s'être éloignée de chez elle sans écouter les conseils de sa maman, Boucle d'or découvre une petite maison. Elle la trouve très confortable, entre par la fenêtre ouverte et s'y installe. Tour à tour, elle goûte à la soupe, essaie les chaises, les lits... Et lorsque les habitants de la maison (ce sont trois ours !) rentrent chez eux, quelle n'est pas leur surprise de trouver Boucle d'or endormie dans le lit de petit ours ! Réveillée en sursaut, la fillette s'enfuit par la fenêtre et parvient à regagner sa maison, aidée par le bon conseil que lui a crié petit ours.

 

monavis2

 

 Tout le monde connaît l'histoire de Boucle d'or, cette petite fille curieuse qui malgré les conseils avisés de sa maman, va s'aventurer un peu plus loin qu'elle ne le devrait, dans les bois. Et une chose en entraînant une autre, cette fillette finit par explorer la maison d'une famille d'ours, allant même jusqu'à boire leur soupe et dormir dans leurs lits. C'est un conte populaire dans l'origine a fait couler beaucoup d'encre et cette version inchangée depuis 1956 s'inspire d'une version russe. Même si elle date des années 1950, cette version n'a pas pris une ride ! On peut même dire que plus elle prend de l'âge et plus elle se bonifie. Comment résister à ce petit côté rétro et ce ton surrané ?

 

photo-356-.JPG

 

 Nous aimons beaucoup ce conte et nous avons, à la maison, plusieurs adaptations, mais celle-ci reste ma préférée. J'aime beaucoup les illustrations, pleines de détails et de couleurs, qui ont un adorable côté vintage. Et puis, ce que j'apprécie aussi, c'est qu'on prend bien le temps de raconter l'histoire à l'inverse de certaines versions qui accelèrent un peu trop la cadence à mon goût, en ôtant le côté répétitif du texte qui est pourtant essentiel et plaît tant aux enfants. Ici, l'histoire est racontée comme une ritournelle. L'enfant peut anticiper, savoir ce qui va se passer et on découvre en images la différence entre petit, moyen et grand, ce qui permet à l'enfant de comparer. J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup cette version. Elle est peut être un peu longue pour les plus jeunes, mais tous les détails sont importants. C'est un conte traditionnel très riche qui permet d'aborder beaucoup de sujets et de thèmes différents : l'obéissance, la curiosité, la prudence, l'interdit, l'intimité, la différence. Une histoire qui vieillit merveilleusement bien et plait toujours autant aux enfants.

 

photo-355-.JPG

 

En quelques mots :

Un conte universel à ne surtout pas manquer. Cette version est, de loin, ma préférée. J'aime son côté vintage et traditionnel et je trouve qu'il n'y a rien à changer. Le texte est parfait pour les enfants et n'a pas été abrégé et les illustrations sont vraiment pleines de charme.


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog