Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-09T04:33:00+02:00

Cadavre exquis - Pénélope Bagieu

Publié par MyaRosa

Cadavre exquis

de Pénélope Bagieu

couv23185521.jpg

Catégorie(s) : BD

Edition / Collection : Gallimard

Date de parution : avril 2010

Nombre de pages : 128

Prix : 17€

 

L'histoire : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

 

**

 

 J'ai découvert Pénélope Bagieu lors de la parution de "Ma vie est tout à fait fascinante" et depuis je suis totalement fan. J'aime son humour, son joli coup de crayon et les personnages de ses histoires. Depuis sa sortie, cette bande-dessinée me faisait très envie. Je trouve la couverture vraiment jolie. Les avis sont assez mitigés, l'histoire est différente de ce que l'auteur a sorti jusqu'à maintenant et j'avais un peu peur d'être déçue. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais imaginée une histoire avec des vampires... Peut-être à cause du titre même si je connais pourtant l'expression "cadavre exquis"; Du coup, j'ai été surprise en découvrant cette histoire, mais pas du tout déçue !

 

Zoé est rigolote et attachante. On se demande vraiment ce qu'elle fait avec son copain qui ne la mérite pas. Elle se tape des petits boulots minables pendant que Monsieur passe ses journées vautré dans leur appartement. Lorsqu'elle rentre le soir après une journée pénible et épuisante suivie par un laborieux trajet en métro, il est encore vautré sur le canapé, une clope au bec, l'appartement croulant sous les déchets, la vaisselle sale et autres joyeusetés.Aucune attention pour elle, aucun mot gentil, pas de balade en amoureux, nada ! Pauvre, pauvre Zoé... On attend qu'une chose : qu'elle le quitte et vive enfin une vie plus palpitante ! Et c'est là que l'histoire prend une tournure très intéressante...

 

 Si elle est très différente des autres bandes-dessinées de Pénélope Bagieu, j'ai été charmée dès la première page. On retrouve ses illustrations si jolies et agréables à regarder et j'ai trouvé que les dessins étaient encore plus travaillés : plus de détails, l'arrière-plan est travaillé, etc... J'ai adoré le personnage de Zoé et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Les hommes en prennent vraiment pour leur grade et ça fait un bien fou ! La fin m'a vraiment surprise et je la trouve parfaite. C'est drôle et jouissif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Zoé et je ne peux que vous conseiller cette bande-dessinée, drôle et rafraichissante. Un vrai régal !

 

cinqetoiles

Voir les commentaires

commentaires

Virginie Normand 21/01/2013 21:33

Me voilà rassurée.
Totalement dingue de Jo, j'ai acheté tous les ouvrages de Pénélope aujourd'hui. Je me lance donc dans Cadavre Exquis et j'espère vraiment être aussi conquise!

MyaRosa 27/01/2013 16:25



Oh j'espère que tu as aimé. Je vais aller voir ça.



Nodrey 19/09/2011 14:18



Je me note tout ça, merci :)



Nodrey 19/09/2011 13:59



Je n'ai lu encore aucune BD de cette auteure mais depuis la sortie de celle-ci j'ai très envie de cécouvrir son univers.



MyaRosa 19/09/2011 14:08



Vraiment ? Olala, il faut vraiment que tu découvres Pénélope Bagieu. "Ma vie est tout à fait fascinante" est excellent et il est
sorti en poche ainsi que les deux premiers tomes de Joséphine.



Lizouzou 14/09/2011 16:31



J'ai beaucoup aimé cette BD ! La fin est surprenante ;)
J'aime le style de Pénélope Bagieu (d'ailleurs j'ai l'intégrale des Joséphines) et je trouve ça bien qu'elle change un peu de style !



MyaRosa 14/09/2011 17:32



Oui, ça me plait bien aussi que ça change d'un livre à l'autre. Sans cela, ça deviendrait lassant.


Je relis ses BD très souvent et ça me plait toujours autant.



Céline72 14/09/2011 16:16



Cette Bande dessinée fait partie de ma LAL...



MyaRosa 14/09/2011 17:35



Elle est vraiment sympathique. J'espère que tu aimeras.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog