Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-24T12:15:00+01:00

Caïn, le premier meurtre

Publié par MyaRosa

Caïn

Le Premier meurtre

de Marie-Thérèse Davidson

couv45163161

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Réécriture

Edition / Collection : Nathan / Histoires de la Bible

Date de parution : 27 août 2009

Nombre de pages : 153

Prix : 5,50€

 

L'histoire : Courbé sur le sol, sur son orge, Caïn travaille avec acharnement, à s'en casser le dos, à s'en arracher la peau des mains.
Il se sent blâmé : tous sont avec Abel - et contre lui. Son noir chagrin augmente, et la colère enfle au-dedans de lui.

 

**

 

 Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette collection car je trouve que les histoires qui se rapportent aux religions sont passionnantes. Celle d'Abel et de Caïn m'intéresse particulièrement et je remercie Jérôme, le site Lire pour le plaisir et les éditions Nathan pour cette belle découverte. La collection Histoires de la Bible propose des réécritures de moments importants de l'Ancien et du Nouveau testament qui sont adaptées aux programmes de 6ème d'Histoire et de français.

 

 L'ouvrage se découpe en plusieurs parties. Tout d'abord, le récit simplifié et modifié, découpé en courts chapitres. Les mots importants ou compliqués sont expliqués dans un lexique à la fin du livre. L'édition que je possède est une édition spéciale enseignant qui comporte en plus un dossier pédagogique présentant les différentes façons d'aborder ce texte avec des élèves. Les explications sont vraiment passionnantes. L'auteur s'explique sur ses choix de modifications et nous retrouvons ensuite des comparaisons sur l'histoire d'Abel et de Caïn dans les versions bibliques, rabbiniques ainsi que dans le Coran. Les informations et les différentes interprétations sont vraiment passionnantes et très enrichissantes. Le dossier comporte également beaucoup de références pour complèter le récit par l'étude d'une oeuvre d'art sur le même sujet, par exemple.

 

 En ce qui concerne le roman, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est agréable et facile à comprendre. Les mots sont bien choisis. Les modifications apportées par l'auteur m'ont bien plu, comme le fait de faire apparaitre la future femme de Caïn dans le désert, tel un mirage. L'auteur a également choisi de donner à Caïn et Abel des soeurs qui sont nommées et ont une large place dans le récit. Que l'on soit croyant ou non, c'est un récit passionnant. J'aime également beaucoup la couverture qui peut être également très intéressante à étudier. Ce titre est une vraie réussite et j'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres titres de cette belle collection.

 

challenge-jeunesse-2

23/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pauline Entre Les Pages 19/01/2013 18:46

Je viens de le terminer! Va savoir pourquoi, il y avait toute une pile de cet exemplaire à ma librairie. Je l'ai pris sans trop regarder et je ne suis pas déçue. J'aime déjà beaucoup la collection
Histoires de la mythologie. J'ai aussi apprécié les choix de l'auteur, je trouve que ça a rendu la lecture aisée.

Anis 30/12/2011 13:12

Mais c'est vrai que la Bible, l'Ancien comme le Nouveau Testament regorgent d'histoires. Je me souviens de ma lecture de la Bible comme d'un moment de lecture (avec il est vrai quelques longueurs).
Toutes ces histoires imprègnent la littérure, la peinture et l'art en général. il est bon de les connaître pour comprendre la civilisation occidentale et découvrir aussi qu'on retrouve quelques-uns
de ces personnages dans les trois religions du livres : juive, chrétienne et musulmane.

Cecile 25/12/2011 20:17

Voilà une bien belle idée, j'envoie le lien à une amie instit, ça pourrait lui donner des idées.

MyaRosa 25/12/2011 23:49



C'est vraiment une jolie collection ! Il existe également des réécritures de mythes et légendes qui doivent être intéressants à étudier également.



Cecile 25/12/2011 20:16

Voilà une bien belle idée, j'envoie le lien à une amie instit, ça pourrait lui donner des idées.

Cecile 25/12/2011 20:16

Voilà une bien belle idée, j'envoie le lien à une amie instit, ça pourrait lui donner des idées.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog