Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-02-19T14:36:00+01:00

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell

Publié par MyaRosa
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/4/9/9782070627943.jpg



Résumé :

Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.



Mon avis :

 Une couverture sublime, un titre accrocheur, un résumé intrigant, ce livre avait déjà vraiment tout pour me plaire. A peine reçu, je me suis jetée dessus, abandonnant sans scrupule toutes mes lectures en cours, et je l'ai dévoré. Après quelques heures passées en compagnie d'Evie, je n'ai qu'une chose à dire : "Waouh!" Ce livre m'a transporté en plein coeur de l'Amérique d'après guerre, dans un univers plein de secrets, de mensonges et de trahison.

 L'histoire commence à New-York en 1947. Evie, quinze ans, vit avec sa mère, Bev, et son beau père, Joe,  dans le Queens, chez la mère de celui-ci. Après son retour d'Europe, Joe s'est lancé dans la vente d'électroménager et son affaire commence à bien marcher. Un soir, il rentre et leur propose de faire un voyage tous les trois, pourquoi pas en Floride? Evie est tout excitée, elle n'a jamais voyagé et s'imagine déjà racontant ses vacances de rêves à sa meilleure amie. Mais une fois à Palm Beach, ils se retrouvent dans une ville complètement déserte où presque tout est fermé. Après avoir trouvé un hôtel, ils font la connaissance d'un couple - avec lequel ils se lient aussitôt d'amitié - et d'un jeune homme charmant, compagnon de guerre de Joe. Evie tombe amoureuse de lui dès leur première rencontre et se met à changer. Elle aimerait tellement ressembler à sa mère, cette femme si belle que les hommes regardent et que les femmes jalousent. Peu à peu, Evie se rend compte que le monde des adultes est loin d'être ce qu'elle s'imaginait. Le mensonge et les secrets sont partout et on ne peut faire confiance à personne...

 C'est un magnifique récit sur le passage à l'âge adulte. Evie, tellement naïve et innocente au début du roman, est brutalement confrontée à la réalité. Le monde qui l'entoure n'est pas aussi beau que ce qu'elle croyait. Manipulations, mensonges, racisme, font partie du quotidien. On suit l'évolution de son personnage tout au long du livre, on voit son regard changer. Evie est merveilleusement crédible et attachante. On suit les faits tels qu'elle les voit. Elle surprend des conversations d'adultes qu'elle ne comprend pas.

 L'atmosphère de ce livre est envoûtante mais également effrayante. On sent très vite que toute cette histoire va mal finir même si on ne sait pas encore pourquoi. J'ai été très touchée par les descriptions de cette Amérique d'après-guerre. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans cette ville touristique hors-saison. Ces rues complètement désertes et cette impression de "ville morte"  renforcent le sentiment de malaise. J'ai été sensible à toute cette ambiance, aux habits et au rouge à lèvres portés par les femmes de l'époque, à l'éducation d'Evie,... J'ai été transportée dans une autre époque, à tel point que j'arrivais à sentir l'odeur enivrante des parfums, le souffle du vent sur la nuque, la chaleur étouffante.

 Ce livre est dangereusement envoûtant, doux et amer. C'est un voyage dans le temps et le récit de la fin d'une enfance. Un livre à lire d'une traite. De toute façon, une fois commencé vous aurez vraiment du mal à vous arrêter tant il est prenant. C'est un gros, un énorme coup de coeur pour moi que je vous conseille de découvrir de toute urgence!

(286 pages - Gallimard jeunesse - 14 janvier 2010 - 12€)


Voir les commentaires

commentaires

moi 15/07/2011 17:26



Perso j'ai trouvé que ce livre éta

MyaRosa 17/07/2011 18:59



Disons que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle a vu quelque chose dans le sens où elle a compris quelque chose mais
elle n'a rien dit...



Moi 27/06/2011 18:59



Moi, j'ai trouvé  que ce livre était vraiment génial, mais je trouve que le titre avait un peu rien à voir avec l'histoire



Cassandra 08/04/2010 18:51



J'avais moyennement apprécié ce livre, mais il reste agréable à lire!



Véro 07/03/2010 18:47


Grrrrr, c'est ça le pb de rentrer de vacances et de lire les billets en retard ... la LAL explose !


MyaRosa 07/03/2010 21:59


Ohh oui... J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Merci pour tous tes
commentaires. J'étais bien contente de les lire en allumant mon ordinateur. Bonne soirée Véro.


Eiram 27/02/2010 10:45


Je le veux, je le veux, je le veux, JE LE VEUX !!!!
Tu as compris ? ;)


MyaRosa 27/02/2010 17:57


Ouiiii!
Je l'ai vraiment adoré celui-là! J'ai beaucoup aimé l'ambiance. Un livre comme je les aime...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog