Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-09T16:26:00+02:00

Ce qui nous lie (Samantha Bailly)

Publié par MyaRosa

Ce qui nous lie

de Samantha Bailly

couv9566967GF

Catégorie(s) : Romance contemporaine - littérature francophone

Edition / Collection : Milady / Grande Romance

Date de parution : 19 avril 2013

Nombre de pages : 282

Prix : 15,20€

 

L'histoire :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

 

monavis

 

 Je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de ce livre. Ce serait plus facile si je l'avais adoré ou même si je l'avais détesté, mais la vérité c'est qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid. Le point de départ me plaisait bien, mais je n'ai pas été charmée. Je suis restée en dehors de l'histoire tout le temps de ma lecture et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je m'attendais à quelque chose de plus incroyable, de plus magique et envoûtant et j'ai été bien déçue de me retrouver confrontée à une histoire ordinaire et banale. Les 3/4 du roman se passent au sein de l'entreprise dans laquelle Alice est employée, et on a le droit à un regard acerbe sur les relations entre les employés. Le reste du roman parle de l'amour, de la fidélité, de la confiance, des peines de coeur et des blessures qui restent. Ca aurait pu être intéressant, mais ça m'a semblé déjà-vu et cliché. De plus, ça manque cruellement de profondeur et les dialogues m'ont semblé terriblement plats.  J'ai lu ce livre à toute vitesse et pourtant je me suis quand même ennuyée. Alice ne m'a pas du tout plu. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait tout pour la rendre attachante aux yeux du lecteur, et ça n'a pas du tout fonctionné. Elle m'a beaucoup agacée. C'est un peu la reine des abeilles, tous les hommes gravitent autour d'elle et elle fait celle qui ne comprend pas pourquoi, celle qui reste en retrait parce qu'elle a été meurtrie par ces précédentes relations. Mouais. Admettons. Quant à Raphaël, je l'ai trouvé arrogant et il ne m'a pas du tout fait rêver. Les autres employés sont très stéréotypés : il y a la blonde qui a couché avec plusieurs mecs de l'entreprise et passe pour une p*tasse, le mec qui saute sur tout ce qui bouge, l'employée stricte et sérieuse qui se révèle au cours du roman, etc...

.

 Des points positifs, il y en a quand même. La fin est plutôt pas mal, mais on s'y attend et ça ne m'a pas emballé au point de rattraper tout le reste. C'est un mélange original de romance contemporaine, de roman d'apprentissage et de conte philosophique moderne. Un peu comme dans les romans de Paulo Coelho, Marc Lévy, Mitch Albom ou Thierry Cohen. Seulement voilà, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement général pour ce roman. Tout le monde semble y avoir trouvé du rêve, de la magie et de la poésie ; justement tout ce qui m'a manqué dans cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais pas non plus que j'ai aimé. Ce sera, pour moi, un roman vite lu et vite oublié. Dommage.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Je viens de le finir et comme toi, je suis perplexe, ce livre m'a laissé de marbre.
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf, ça me rassure ! J'ai lu tellement d'avis hyper positifs sur ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai hésité à postuler aux derniers part livraddict, j'ai sans doute bien fait de passer mon chemin. Il ne t'a pas conquise.
Répondre
M
<br /> <br /> Non, vraiment pas. Pourtant, j'ai lu beaucoup d'avis positifs et j'étais sûre que ça allait me plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le résumé m'avait donné envie de le lire mais je l'ai pas encore fait :3<br /> J'espère qu'il sera bien quand meme :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira. Je n'ai pas aimé mais il y a beaucoup de lecteurs qui l'ont adoré. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Hum... J'hésite encore...
Répondre
M
<br /> <br /> Pas franchement emballée... :/<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu n'es pas la première à citer le fait que tu es restée en dehors de l'histoire et que tu ne t'es pas attachée aux personnages et si le livre me tentait bien au départ, c'est de moins en moins le<br /> cas à cause de ces deux choses qui, pour moi, sont tellement importantes...
Répondre
M
<br /> <br /> Si jamais tu tentes de le lire, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi. Vraiment, ça ne m'a pas du tout charmé ni fait rêver. Je m'attendais à tout autre chose...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je lis toutes tes chroniques ou presque et c'est bien rare que tu sois aussi peu emballée mais je peux tout à fait comprendre ta déception puisque de ce titre qui est aussi à ma PAL, je comptais<br /> trouver de la magie, du rêve et de la poésie ! Comme je trouve tes avis très pertinents et que je partage toujours plus ou moins tes ressentis, je pense que ce roman restera dormir encore un bon<br /> moment dans ma PAL avant que je décide à l'en sortir ! J'ai d'autres lectures plus passionnantes à découvrir ! Merci pour cette chronique honnête et bonne chance avec ta nouvelle lecture ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Ingrid. J'étais persuadée que ce livre allait me plaire. Quelle déception ! Je suis facilement charmée par les romans mais là, vraiment, je suis restée complètement en retrait. Une grosse<br /> déception !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh je pensais que tu allais l'adorer =/
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi... :(<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog