Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-28T10:20:00+01:00

Chaparrón (Federico Combi)

Publié par MyaRosa

Chaparrón

de Federico Combi

CouvRVB_Chaparron_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Voyage - Conte initiatique - Quête - espoir

Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines

Date de parution : 7 mars 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

 

L'histoire :

Un voyage...

Même quand tout s'assombrit,

il y a un chemin à découvrir...

 


Parfois, le voyage débute d’une manière inattendue, et l’on ne sait où il mènera à moins de l’entreprendre. Le parcours est parfois marqué par l’obscurité et la confusion, mais n’est-il pas aussi le reflet d’un cheminement intérieur, où même perdu et triste, chacun peut trouver son chemin vers un pays de lumières, de couleurs et d’amitié ?

 

Chaparrón signifie « Averse » en espagnol, cette pluie courte et intense qui arrive brusquement et disparaît aussi vite. Mais un « Chaparro » est un petit personnage, comme celui de ce récit. Et ce mot étranger évoque aussi le voyage et les pays plus ou moins lointains. Ainsi, cette histoire reprend toutes ces significations : ce petit homme semble chercher quelque chose, il est triste, mais il retrouve le bonheur en atteignant un pays ensoleillé, comme s’il avait subi cette averse. Toute période triste a une fin, toute épreuve peut être vue comme un chemin où le meilleur est à venir.

 

monavis

 

"Croire au soleil quand tombe l'eau"

Louis Aragon

 

 Ce que j'ai le plus aimé dans cet album, c'est son côté mystérieux. Un curieux voyage débute pour nous, aux côtés de ce petit personnage, et l'on ne sait pas du tout où l'on va ; d'ailleurs, même lui, semble l'ignorer. Les pages défilent, le texte est très court et ne nous en dit pas plus , les illustrations restent assez énigmatiques et surprenantes. D'abord sombres et inquiétantes, elles deviennent joyeuses et rassurantes. Peu de mots dans cette histoire, et pourtant tout est dit. On pourrait écrire des pages et des pages sur ce qu'elle symbolise, sur ce que ce petit personnage découvre avec nous. Souvent, on ignore où les chemins nous mènent et l'on traverse des périodes sombres et tristes, mais pourtant on finit par trouver le bonheur. Tout voyage a une fin et toute période triste aussi. C'est un album plein d'espoir et d'optimisme qui parle d'une quête intérieure, de la recherche du bonheur et de l'envie de fuir à tout prix ce qui nous effraie, nous rend triste. Le sujet, délicat mais universel, est traité avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. C'est un très bel ouvrage que chacun interprètera à sa façon mais qui saura, j'en suis certaine, toucher petits et grands. Les illustrations et le texte m'ont fait penser à un autre album que j'aime beaucoup et qui aborde, lui aussi, un sujet très fort : La Métamorphose d'Hermine de Elena Ferrándiz.

 


photo-18-.JPG

photo-19-.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Moka 01/04/2013 10:21

L'album me plaira j'en suis persuadée. Et la citation d'Aragon... Quel génie !

MyaRosa 01/04/2013 19:52



Oh oui, elle est superbe cette citation ! Je l'adore !


L'album est une merveilleuse. Difficile à comprendre pour les petits, mais c'est sympa aussi quand on ne perçoit pas une histoire de la même façon.



Cassandre 29/03/2013 08:57

Il a l'air magnifique, j'adore les illustrations

MyaRosa 29/03/2013 12:29



Oh oui, il est très beau. :) J'aime beaucoup aussi.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog