Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-11T07:30:00+02:00

Charlene ne reviendra pas - Lisa Unger

Publié par MyaRosa

Charlene ne reviendra pas

( Fragile )

de Lisa Unger

couv33435732

Catégorie(s) : Roman policier - littérature américaine

Edition / Collection : Belfond noir

Date de parution : 28 avril 2011

Nombre de pages : 391

Prix : 21,50€

 

L'histoire : Apparences trompeuses, âmes tourmentées, secrets enfouis... Quand la disparition d'une adolescente réveille le passé sombre des habitants d'une petite communauté bien tranquille. Dans la petite ville des Hollows, où chacun se connaït depuis l'enfance, tout semble calme et rassurant. Jusqu'au jour où Charlene, une adolescente un peu rebelle, disparaït. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Alors que l'enquête piétine, l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt... Caché à l'abri de ces jolies facades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

 


 

**

 

 Lisa Unger est une romancière américaine dont j'ai beaucoup entendu parler. J'avais envie de la découvrir depuis longtemps et je remercie les éditions Dialogues de m'en avoir donné l'opportunité avec ce roman que je ne connaissais pas du tout. Bien loin des thrillers sanglants, cette histoire reste assez classique et ne fera pas partie de mon top 5, mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment. Si vous êtes à la recherche d'un livre avec beaucoup d'action, passez votre chemin ! L'auteur a choisi ici de s'intéresser plutôt aux pensées et au ressenti des personnages. Tout se concentre vraiment sur la psychologie des personnages. Il est question des secrets et des non-dits qui peuvent empoissoner le quotidien et détruire chacun de nous à petit feu. Les protagonistes de cette histoire sont tous hantés par un événement passé, quelque chose qu'ils auraient dû faire ou dont ils auraient dû parler. La disparition inexpliquée de Charlene n'est finalement qu'un prétexte pour faire ressurgir d'autres histoires. Attention, ne vous y méprenez pas, je n'arrête pas de répéter que c'est un livre assez classique et qu'il n'y a pas d'effusions de sang, néanmoins, c'est une histoire très sombre.

 

 Lorsque Charlene disparait sans laisser de trace, tout le monde se demande si elle est partie de son plein gré rejoindre ses amis de New-York dans l'espoir de percer dans la musique comme le laisse entendre son statut facebook ou s'il lui est arrivé quelque chose de plus grave... Surtout que depuis, son beau-père est introuvable et sa mère semble cacher quelque chose. Son petit ami dit ne rien savoir mais est-ce la vérité ? Dans la petite ville des Hollows où tout le monde se connait, cette histoire fait ressurgir un drame plus ancien : la disparition d'une adolescente dont le corps a été retrouvé mutilé. Et si l'histoire se répétait ? J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville. Il en découle ainsi une ambiance toute particulière puisque les parents des adolescents ont tous été à l'école ensemble et ont pris des chemins différents, se sont éloignés mais se croisent toujours dans la rue. Ils ont tous un passé commun et d'anciennes rancoeurs.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Si le suspense n'est pas des plus intenses, les réflexions sur la nature humaine sont très intéressantes. On constate avec effroi comment une vie peut basculer en quelques secondes, comment un mauvais choix peut modifier toute une vie et comment l'enfance peut influer sur l'avenir. J'ai aimé ce mélange de plusieurs histoires qui se ressemblent ainsi que le message que veut faire passer l'auteur et le fait qu'un drame puisse avec des conséquences sur de nombreuses personnes de générations différentes. Les personnages de ce livre sont torturés par des démons différents auxquels ils se retrouvent confrontés à un moment ou à un autre. L'ambiance de ce petit monde où tout le monde connait tout le monde est vraiment pesante et m'a beaucoup plu. J'en garderai un bon souvenir.

 

dialogues.jpg

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Philippe D 06/08/2012 19:40

Je viens de le terminer. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça long. Je trouve qu'il y a beaucoup de personnages et que la deuxième affaire (la plus ancienne) vient un peu embrouiller le récit.
Bonne soirée.

Anne(De poche en poche) 15/11/2011 14:46



Je le note car j'ai vraiment envie de faire connaissance avec cette auteure dont je vois de plus en plus d'articles concernant ses livres qui remportent en majorité un franc succès.



Mabiblio1988 13/10/2011 19:06



Va chez elle et siège jusqu'à ce que tu récupéres ce qui t'appartient !!! Ca m'énerve les gens comme ça.



Mabiblio1988 12/10/2011 19:21



Tu devrais noter à qui tu prêtes tes livres pour aller les récupérer ensuite lol



MyaRosa 13/10/2011 16:26



C'est ce que je fais. Je sais parfaitement à qui je
l'ai prêté. La personne en question fait la sourde oreille depuis que je lui réclame et on ne se voit plus depuis. Elle a quand même plus d'une dizaine de livres à moi et quelques CD... Pffff
!



Mabiblio1988 11/10/2011 20:58



J'aime beaucoup cette auteur. Je te conseille "Cours ma jolie" qui est vraiment bien :)



MyaRosa 12/10/2011 09:14



Je l'avais acheté mais malheureusement je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog