Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-09T09:10:00+02:00

Charles à l'école des dragons

Publié par MyaRosa

Charles à l'école des dragons

Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

985422.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : dragons - école - poésie - confiance en soi

Edition / Collection : Seuil Jeunesse / Seuil'issime

Date de parution : 7 mars 2014

Nombre de pages : 46

Prix : 5,90€

 

L'histoire :

A l'école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s'appelle Charles et qu'on préfère écrire des poésies.

 

monavis

 

 9 avril 1821. Silence. Parfum de fin du monde.

Le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige.

Au sommet d'une montagne, sur un nid de graviers, quelqu'un va naître.

 

photo 3(13)

 

 C'est par ces mots que commence cette belle histoire. Etonnant pour un album destiné à la jeunesse, n'est-ce pas ? En tout cas, ça m'a tout de suite convaincue. Vous vous en doutez, ce petit être qui naît, c'est Charles. Il n'est pas comme les autres dragons (qui sont pourtant tous très différents), mais pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons. Charles est maintenant assez grand pour aller à l'école des dragons. Il va pouvoir apprendre à voler et à cracher du feu. Quelle aventure ! Mais Charles manque de confiance en lui. Il ne se sent pas capable de faire comme les autres. Alors, il passe son temps à lire et à écrire de la poésie. Il aime particulièrement les poèmes tristes et mélancoliques, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades. Sa maîtresse ne sait plus quoi faire de lui... C'est un petit être que beaucoup qualifieraient d'insignifiant qui va lui montrer la voie, lui donner confiance en lui et même l'aider à s'épanouir sous nos yeux ébahis...

 

photo-5-6-.JPG

photo-2-14-.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Le texte est très poétique, l'histoire originale et surprenante et les illustrations sont superbes et étonnantes. On a envie d'aider ce petit dragon, de lui souffler à l'oreille qu'il est capable de voler de ses propres ailes et de faire de grandes choses, que son originalité peut justement faire de lui quelqu'un d'unique et d'inoubliable. Qu'il n'a pas besoin de ressembler aux autres et que nous sommes, de toutes façons, tous différents. Parfois on aimerait aussi le bousculer un peu... C'est un album drôle et émouvant, un peu décalé, qui ne manque pas d'originalité ! Charles m'a amusée avec ses poèmes moroses et le regard détaché qu'il porte sur le monde. Il m'a fait penser au Grinch. J'ai beaucoup aimé la fin et je viens de découvrir que l'on retrouve Charles dans d'autres aventures et je suis déjà impatiente de les découvrir.

 

photo-1-15-.JPG

photo-4-9-.JPG

 

En quelques mots :

Drôle, poétique et émouvant, voilà un album unique et très original qui m'a beaucoup plu !

 

libb

Les fleurs sentent mauvais, le soleil tape à l'oeil

Ce bonheur ridicule a une odeur de deuil

Les gazouillis d'oiseaux me donnent la nausée

Et ces couleurs vulgaires... comment peut-on oser ?


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Très original en effet! Dommage qu'on ne s'en rend pas bien compte par la couverture, ça peut passer pour un album de dragons comme tous les autres.
Répondre
L
Je suis archi fan de ce Charles là ;0) Un vrai délice, de la poésie et des illustrations sublimes... Bref j'aime ;0) Bisous MyaRosa
Répondre
C
Ça a l'air magnifique !
Répondre
P
Je suis fan de Charles! J'adore ces albums ! Vivement le troisième, en plus j'adore ce prénom!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog