Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-25T17:18:00+02:00

Chouette ! Philo

Publié par MyaRosa

Chouette ! Philo

sous la direction de Myriam Revault d'Allonnes et Michaël Foessel

product_9782070640553_244x0.jpg

Catégorie(s) : Abécédaire - Documentaire

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse - Giboulées

Date de parution : 22 août 2012

Nombre de pages : 264

Prix : 25,50€

Dès 14 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un abécédaire de philo pour les ados : 26 notions essentielles et/ou insolites mises à la portée des jeunes, pour répondre à leurs préoccupations, réfléchir philosophiquement à ce qui se passe aujourd'hui, décrypter les enjeux du politique, les énigmes du vivant et du vivre ensemble. Pour comprendre un monde où tout ne va pas de soi, et y prendre part. Une démarche inédite, récréative et réflexive, à l'attention des lycéens, dans la lignée de la collection «Chouette! Penser».

 

monavis-copie-1

 

 J'ai beaucoup aimé les cours de philophie que je suivais au lycée et il m'arrive souvent de me replonger dans des ouvrages que je lisais à l'époque, des abécédaires en tous genres et des essais de philosophes. Cet ouvrage m'a tout de suite tapé dans l'oeil par sa mise en page aérée et sa présentation alléchante, et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé les notions abordées, certaines vraiment classiques et d'autres plus actuelles, qui permettent de mieux comprendre le monde, l'Histoire, et le sens de la vie. J'ai particulièrement aimé les petites citations que l'on retrouve sur le côté ainsi que les illustrations. C'est un ouvrage passionnant, bien conçu, aussi utile pour les étudiants qui veulent réviser et mieux comprendre leurs cours que pour les adultes curieux et avides de savoir. Les explications sont claires, précises et bien expliquées. J'ai aimé la diversité des sujets abordés et la richesse des explications. Cet abécédaire est attractif même pour les adolescents les plus réticents car il tente justement de leur montrer que la philosophie est très proche de leurs préoccupations de tous les jours et des questions qu'ils se posent sur la vie. Les auteurs font le rapprochement entre des mots "djeuns" et tendance et les grands questionnements philosophiques qui hantent les hommes depuis la nuit des temps. Les mots compliqués sont expliqués clairement en bas de page et l'index que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage permet à ceux qui le souhaitent d'aller encore plus loin. Un ouvrage riche, instructif, intelligent et attractif. Une belle réussite !

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

stephanie plaisir de lire 30/09/2012 18:54

mon dieu que la philo n'était pas mon truc (trop abstrait) et étant en littéraire j'en avais des heures...ce genre de bouquins m'aurait bien aidé.

MyaRosa 03/10/2012 08:49



Oh c'est vrai ? J'adorais cette matière. J'étais en L aussi. Bon, ça m'embêtait quand même un peu de venir le samedi matin juste pour la philo, mais j'aimais beaucoup cette matière.



Cassandre 25/09/2012 20:58

Il a vraiment l'air super !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog