Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-09T08:02:00+02:00

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

Publié par MyaRosa

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

(Breather. A zombie's lament)

S.G. Browne

couv15037730.jpg

Catégorie(s) : Littérature américaine - fantastique - humour

Edition / Collection : Mirobole éditions

Date de parution : 2 mai 2013

Nombre de pages : 378

Prix : 21€

 

L'histoire :

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.

Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

 

monavis

 

 Les zombies sont à la mode, en ce moment. Je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intrigue et ce roman FRKKBG.jpgm'attirait particulièrement. C'est un savant mélange d'humour, de détails gore et... d'amour ! Oui, oui, c'est assez surprenant, je vous l'accorde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne plutôt bien ! S.G. Browne a déjà écrit des romans noirs humoristiques (notamment dans la collection Série Noire de Gallimard), il n'en est donc pas à son coup d'essai, et ça se sent. Ce roman est bien construit et j'ai beaucoup aimé ce mélange des genres qui en fait un livre complètement décalé et déjanté ! C'est drôle, absurde et touchant à la fois.

 

 Dans le monde créé par S.G. Browne, certains morts reviennent à la vie sous forme de zombies et essaient de retrouver une existence normale. Mais ils sont très mal acceptés par la société, sont traités comme des parias, rejetés par leurs proches et certains tentent de militer pour améliorer leurs conditions de vie. Après un accident de voiture qui a tué sa femme, Andy est devenu zombie. 8733282Un zombie comme on en voit dans les films, avec les lèvres scellées et la cheville qui traîne par terre. Il est retourné vivre chez ses parents, mais son père le rejette complètement et sa mère n'ose pas l'approcher. Il se fait souvent insulter, se rend aux réunions des morts-vivants anonymes et doit éviter de sortir seul la nuit au risque de se faire démembrer par un respirant. Sympa, non ?

 

 J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Andy. J'ai adoré l'imagination de l'auteur et son humour noir décapant et hilarant. Il a vraiment eu une bonne idée en intégrant les zombies à la société actuelle et si cette situation arrivait vraiment, je suis certaine que les choses ne se passeraient pas d'une autre façon. C'est un récit intelligent, drôle, loufoque et surprenant. Il y a beaucoup de rebondissements, des répliques chocs et le récit est très bien construit. J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment. Je crois qu'un projet d'adaptation au cinéma est déjà bien avancé, et je suis vraiment curieuse de voir ce que cela va donner.

 

En quelques mots :

S.G. Browne m'a épaté avec ce récit très bien ficelé à l'humour grinçant et aux nombreux rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré suivre Andy dans sa nouvelle vie de zombie, semée d'embûches mais pleine de surprises. Voilà une lecture qui ne manque pas de piment !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Amandine 11/09/2013 18:25

C'est surtout que je crois que j'ai envie de quelque chose de plus léger... Donc je rerererere-lis La reine des délices ;)

MyaRosa 13/09/2013 10:14



Ah je comprends. Très bon choix. ;)



Pauline 10/09/2013 23:09

Mmm... ça m'a l'air étrange mais sympa :)

Cécile 09/09/2013 22:29

En tous les cas, le titre est drôle... je note.

MyaRosa 10/09/2013 08:43



Oui, c'est ce qui m'a interpellé.



Emily 09/09/2013 22:01

Ce livre m'intrigue vraiment. Et par effet d'entraînement, cette petite maison d'édition qui a l'air vraiment sympathique.

MyaRosa 10/09/2013 08:44



Je te conseille vraiment leurs livres. C'est le deuxième que je lis et j'ai été agréablement surprise par ces deux lectures très différentes, mais tout aussi plaisantes et surprenantes (le
premier étant un recueil de nouvelles russes contemporaines).



Kincaid 09/09/2013 20:21

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! Il aborde le thème du zombie d'une manière totalement différente de ce qu'on a l'habitude de lire !

MyaRosa 10/09/2013 08:45



C'est bien vrai. C'est drôle, original et très plaisant. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation ciné.



Chocolatine 09/09/2013 18:36

Tiens, je l'ai commencé hier soir, mais je ne sais pas encore si je vais continuer ma lecture...

MyaRosa 10/09/2013 08:45



C'est vrai, tu n'accroches pas ?



Fofie 09/09/2013 17:34

J'avais déjà envie de le lire avant... Mais là, je crois qu'il faut vraiment que je m'y mette !

MyaRosa 10/09/2013 08:45



Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. C'est une chouette lecture !



Mia 09/09/2013 14:34

Pas trop mon style mais pourquoi pas ?! En tout cas, la couverture est intrigante, je penserais à toi si je le croise, bises & bonne semaine !

MyaRosa 10/09/2013 08:46



Je trouve aussi. J'aime bien les couvertures des romans de cette maison d'édition. Il y a toujours quelque chose qui intrigue, qui surprend. Bonne semaine à toi aussi



stephanie plaisir de lire 09/09/2013 12:49

j'ai pas l'impression d'en avoir entendu parlé avant, dommage car c'est totalement le genre de livre qui me plairait (le fait de voir des zombies n'est pas le seul argument)

Taylor 09/09/2013 12:00

J'ai adoré cette histoire et j'ai hate d'avoir la suite.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog