Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-10T08:35:00+02:00

Comptines et berceuses d'automne

Publié par MyaRosa

Comptines et berceuses d'automne

illustré par Vanessa Gautier

172.jpg

Catégorie(s) : Livre-CD - Jeunesse

Edition / Collection : Eveil et découvertes / Les Maternelles

Date de parution : 1er août 2011

Nombre de pages/ de pistes : 40 / 15 + versions instrumentales

Prix : 18€

 

Présentation de l'éditeur :

Transmises par tradition orale, les comptines composent un trésor patrimonial intergénérationnel.
Habileté langagière, acquisition de vocabulaire ou mémorisation sont autant d'aspects du développement de l'enfant que ces mélodies et textes simples permettront d'explorer. les " Comptines et berceuses d'automne " offrent une sélection de quinze comptines interprétées par une voix douce et chaleureuse, simplement accompagnée de deux ou trois instruments classiques. L'arrangement musical acoustique et l'interprétation intimiste créent un moment de calme, propice à l'éveil musical des enfants de 0 à 5 ans.
Chaque livre comprend l'intégralité des textes des comptines chantées, illustrés par la palette tendre et colorée de Vanessa Gautier.
La collection "Comptines et Berceuses des saisons", développée en partenariat avec l'émission "Les maternelles" diffusée sur France 5, est constituée de 4 livres-CD.

 

monavis2

 

 L'Automne approche à grand pas et c'est l'occasion pour moi de ressortir mes petits livres sur cette belle saison. J'en ai déjà mis plusieurs de côté, mais aujourd'hui, c'est de ce livre-CD dont j'avais envie de vous parler. Il fait partie d'une collection des éditions Eveil et découvertes conçue en collaboration avec l'émission Les Maternelles diffusée le matin sur France 5. Cette collection est composée de quatre livres-CD représentants chacun une saison. A chaque fois, on retrouve une quinzaine de comptines et de berceuses traditionnelles en rapport avec la période de l'année concernée et un joli livre bien solide avec toutes les paroles et de belles illustrations colorées.

 

 J'ai beaucoup aimé redécouvrir avec mon fils les comptines de mon enfance (Colchiques dans les prés, Dans la forêt lointaine, L'alouette est sur la branche,...). La musique est calme et intimiste. Les comptines sont chantées par une voix très douce accompagnée uniquement de quelques instruments. Cet univers acoustique se prête merveilleusement bien aux chansons choisies et offre un moment de détente et de calme idéal pour les petits. A la fin du CD, on retrouve les versions instrumentales des berceuses et comptines et l'on peut ainsi essayer de les chanter seul ou en famille. C'est une très bonne idée et c'est aussi très agréable à écouter. On se laisser bercer par ces douces mélodies. C'est idéal pour la sieste des tout-petits, par exemple. J'ai également été séduite par les illustrations de Vanessa Gautier. J'aime les couleurs de l'automne et elle a su rendre hommage à cette belle saison : la forêt, les animaux et les tons orangés sont à l'honneur ! Une réussite !

 

Si vous voulez écouter un petit extrait, c'est par ici.


photo-201-.JPG

photo-202-.JPG


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog