Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-25T20:36:00+01:00

[Cuisine] Madeleines à la confiture ou au nutella

Publié par MyaRosa

cuisinebis.jpg

 

 Cela fait bien longtemps que je n'ai pas partagé de nouvelle recette avec vous et pourtant, je cuisine toujours autant. Je teste de nouvelles recettes, je farfouille sur le net ou dans ma bibliothèque de livres de recettes à la recherche de petits plats et de desserts qui pourraient plaire à toute la famille. La recette que je vous propose aujourd'hui est celle de mes madeleines et c'est un grand classique chez nous. Une recette testée et approuvée des dizaines et des dizaines de fois. Elle est très rapide à réaliser et remporte toujours un franc succès. De plus, vous pouvez la préparer nature ou bien fourrée à la confiture, au nutella, au caramel au beurre salé, à la pâte de spéculoos, au beurre de cacahuète, ou l'aromatiser à la vanille, à la fleur d'oranger, aux zestes d'orange ou de citron,... C'est le moment de laisser parler votre gourmandise imagination !

 

madeleines.jpg

 

Pour 18 madeleines, il vous faut :

2 oeufs

100g de farine

4g de levure chimique (1/3 du paquet)

85g de sucre

85g de beurre fondu

+ ce que vous voulez pour aromatiser votre madeleine (confiture, nutella, beurre de cacahuètes, pâte à tartiner, zestes d'agrumes, fleur d'oranger, extrait de vanille, etc...)

 

photo-396-.JPG

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le sucre, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger.(Si vous avez choisi d'utiliser de l'arôme, de l'extrait ou des zestes pour parfumer vos madeleines, c'est le moment de les mettre).

 

Déposer une petite cuillère de pâte au fond de chaque empreinte du moule à madeleines, puis 1/2 cuillère de garniture (nutella, confiture, etc...). Recouvrir de pâte à madeleine jusqu'en haut des empreintes. Mettre au frais pendant une bonne heure.

 

Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire 5 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson encore 6-7 minutes.

 

Sortir du four et bien laisser refroidir avant de démouler. C'est prêt !

 

photo-30-.JPG

photo.PNG

 

 Et je ne pouvais pas achever ce billet sans vous parler de Proust et de sa fameuse madeleine. Ah que j'ai aimé découvrir cet auteur que tout le monde m'avait décrit comme barbant ! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et je relirai d'ailleurs bien volontiers ses romans. En attendant, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un extrait du fameux passage de la madeleine qui date de 1913...

 

“Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.”

 

(Vous trouverez un extrait plus long : ici)

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Conseils & idées livre photo 26/02/2014 19:32

Des madeleines au nutella... miam ! En tout cas la photo me donne envie :)

MyaRosa 28/02/2014 11:08



Merci :) Celles au nutella sont mes préférées !



Books All Around 26/02/2014 16:21

Miam ! J'essayerai une fois ta recette car tes madeleines sont vraiment très appétissantes :D

MyaRosa 28/02/2014 11:08



Merci. :)



LeeLoo 26/02/2014 10:05

si je peux t'échanger une recette sur le blog (libellé ce que je cuisine accessible dans le menu de gauche) j'ai des muffins à la Myrtille qui déchirent et des cannelés au top !
(Et il serait temps que je remette une recette)

Il est 10h et j'ai grave la dalle ! Pffff

MyaRosa 28/02/2014 11:10



Oh chouette, j'irai voir ça ! J'adore essayer de nouvelles recettes. Merci :)



LeeLoo 26/02/2014 09:25

Ta photo m'a fait tellement envie hier. Et puis je n'ai pas encore trouvé une recette de madeleine qui me plaise alors c'est le moment.

Pas sure que j'y arrive cette semaine (ni ce WE d'ailleurs) mais promis je me lance la semaine prochaine !

Merci pour la recette

MyaRosa 26/02/2014 09:52



Je suis contente, alors. J'espère que celle-ci te conviendra. J'en ai testé plusieurs mais je reviens toujours vers celle-ci. Je trouve qu'elles sont vraiment bonnes et inratables. Avec les
autres recettes, un coup c'était pas mal et la fois suivante, ça n'allait pas (madeleines trop collantes, pas gonflées, qui débordent de l'empreinte, etc...). En tout cas, toute la famille les
aime celles-ci. :) D'ailleurs, je suis en train de réfléchir au goûter du jour.


Bonne journée. :)



Château Imaginaire 26/02/2014 02:18

Je n'ai jamais lu Proust et j'aurais moi aussi tendance à le supposer barbant... mais ce passage est très beau.

MyaRosa 28/02/2014 11:12



C'est vraiment ce que je pensais jusqu'à ce que je sois "forcée" de le lire à l'université. J'ai été totalement charmée par ses mots. Il fait toujours de longues descriptions et des phrases très
longues, c'est ce qui rebute, mais ça ne m'a pas dérangée. C'est un auteur d'une grande sensibilité.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog