Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-20T09:03:00+01:00

[Cuisine] Mes sablés de Noël

Publié par MyaRosa

  cuisinebis.jpg

 

 Bonjour, bonjour,


 Comment allez-vous, aujourd'hui ? J'espère que vous avez faim car c'est aujourd'hui qu'a lieu notre rendez-vous gourmand organisé dans le cadre du challenge Christmas Time. Au programme, des recettes de cuisine, des photos de nos réalisations ou des petites douceurs que l'on aime déguster à cette période de l'année et des billets gourmands inspirés par des films, des livres ou des chansons. J'espère que nous allons envahir la toile de douces odeurs de cannelle, de sablés, de chocolat chaud et de pain d'épices. Installez-vous confortablement au creux d'un fauteuil bien douillet près de la cheminée et tenez-vous prêts pour la dégustation. Chaud devant !

 

photo-197-.JPG

 

Je mettrais à jour la liste de nos recettes et billets gourmands au cours de la journée alors n'hésitez-pas à revenir la consulter ici. Vous trouverez également d'autres recettes de Noël par là. Bonne dégustation !

 

Christmas cakes and cookies à déguster chez FondantOchocolat

Le Délicieux crumble de tomates à déguster chez Emma

Les Ecus du Chat Botté à déguster chez Emma

Les sablés de Noël inratables à déguster ici

Brownies au chocolat blanc à déguster chez Milly

Un végépotluck à thématique "Noël d'horreur" à déguster chez Château imaginaire

Mjuk pepperkaka pour la Sainta Lucia à déguster chez Touloulou

De délicieux extraits gourmands sont à découvrir chez L'Or rouge

 

 Pour commencer, je vous propose une recette toute simple mais inratable et que vous pourrez personnaliser sablecitronbis.pngselon vos goûts et vos envies : ma recette de sablés de Noël. Chaque année, je prépare des sablés de différentes formes, couleurs et saveurs que j'aime offrir autour de moi. En plus, mon petit bonhomme adore ça et il aime aussi m'aider à les préparer et faire de jolies formes avec des emporte-pièces. Si les recettes de sablés sont faciles à réaliser, j'ai testé plusieurs recettes et il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas. Soit la pâte était trop collante et ça faisait un véritable carnage sur le plan de travail, soit au contraire, elle était trop farineuse et les formes se cassaient avant la cuisson, soit les sablés étaient un peu trop secs. Bref, c'était pas mal mais je n'avais pas encore trouvé LA recette jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci dans un livre, toute simple à réaliser et le résultat est impeccable. La pâte s'étale toute seule et ne colle pas du tout. Il suffit de fariner le plan de travail une fois et vous n'avez pas besoin de le refaire à chaque fois, et encore, j'ai même testé une fois sans farine et ça n'a pas accroché. Bref, assez de blabla, voilà la fameuse recette de mes sablés... au citron (si vous n'aimez pas le citron ou préférez une autre saveur, vous pouvez modifier la recette sans aucun problème).

 

Pour une trentaine de petits sablés, il vous faut :

- 250g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 100g de beurre mou

- 1 oeuf

- 1 demi citron

- du sucre glace (facultatif)

 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Mélangez la farine, le sucre et le beurre mou. Ajoutez le zeste et jus du demi citron et travaillez la pâte avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajoutez l'oeuf battu puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène (c'est très rapide). Mettez-la au frais pendant environ une heure. Etalez-la ensuite sur votre plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et formez les sablés à l'aide d'emporte-pièces de votre choix ou bien d'un verre si vous n'en avez pas. Enfournez pour 15 à 20 minutes (tout dépend de la taille des biscuits. Il faut qu'ils soient légèrement dorés). Une fois sortis du four, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace pour un rendu plus joli.

 

sablescitron.jpg

 

En plus de cette version au citron très appréciée par toute la famille, j'en ai fait également à la fleur d'oranger en ajoutant une petite cuillère d'arôme à la place du demi citron. Je pense tester aussi avec de la cannelle, des épices pour pain d'épices et une moitié d'orange ou pourquoi pas de la poudre de noisette ou du cacao amer en poudre. Laissez-parler vos envies et votre imagination en ajoutant des épices, des arômes, des zestes, etc...

 

photo-246-.JPG

 

 J'ai également fait un petit glaçage sur certains sablés car je voulais confectionner des boîtes et petits sachets à offrir avec des couleurs et des goûts différents. Il suffit pour cela de mélanger du blanc d'oeuf avec du sucre glace et un peu de colorant si vous le souhaitez. Je ne peux pas vous donner les quantités car j'ai vraiment fait au feeling mais il faut beaucoup de sucre glace pour obtenir la bonne texture. Attendez bien que les biscuits aient refroidi, et plongez les ensuite dans le mélange qui devrait bien tenir en séchant si vous avez obtenu la bonne texture. Avant que ça ne sèche, vous pouvez ajouter des petites perles colorées ou décorations culinaires de votre choix. Attention à ne pas trop sucrer vos biscuits si vous ajoutez un glaçage car celui-ci est fort sucré. Je trouve que ça se marie bien avec les sablés au citron, par exemple, et j'ai choisi de ne glacer qu'une seule face. C'est joli et surtout beaucoup moins sucré ainsi.

 

photo-248-.JPG

 

 Vous pouvez également accrocher vos sablés dans le sapin. Pour cela, faites un petit trou avant cuisson en haut du sablé, assez grand pour y glisser un joli ruban, ou bien faites carrément un gros trou au milieu, de la même forme que le sablé mais en plus petit. Le rendu est vraiment très joli ! Les sablés se conservent très bien si vous les mettez dans une boîte adaptée. Je trouve que c'est une excellente idée de cadeau, surtout si vous mettez ces sablés dans de jolies boîtes ou bien dans des sachets décorés par vos soins ou achetés dans le commerce. Ajoutez a cela un joli ruban et une belle carte de voeux et je suis sûre que vous ferez des heureux !

 

photo-241-.JPG

 

 Voilà, j'ai écrit beaucoup de choses, mais c'est une recette vraiment très simple que l'on peut facilement réaliser avec des enfants. Ils adoreront personnaliser leurs petits gâteaux et les offrir autour d'eux. Nous en avons préparé aussi pour la maîtresse et le personnel de l'école. Mon petit bonhomme était très fier d'apporter ses petits sablés faits maison.

 

photo-238-.JPG

photo-239-.JPG

 

challengechristmastime-copie-1

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Tes sablés ont l'air délicieux, je note la recette. J'étais absente mais j'ai quand même publié mon billet "bûche" le jour<br /> J:http://www.lelivroblog.fr/archive/2013/12/18/mange-ta-buche-et-tais-toi-5249867.html<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, Hilde. C'est tellement la course en ce moment. Je n'arrive plus à suivre ! Dès que j'aurais un moment, je vais partir à la recherche des billets perdus ou oubliés. En tout cas, je<br /> note tout de suite ton article dans le récap.Merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
Hum que ça à l'air bon !!!<br /> <br /> <br /> Pas de recette de cuisine pour moi : je préfère saliver devant vos gourmandises que de tout cramer dans mon four ! :D
Répondre
M
<br /> <br /> loool C'est vrai, à ce point là ? Je te souhaite un bon réveillon, Fofie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Décidément, nous devons être soeurs, ou au moins âmes soeurs, ma Mya :)))<br /> <br /> Ma Maman va souvent chez Eurodif lorsqu'elle est à Chartres (il n'y en a pas à Paris), je lui demanderai de jeter un oeil lorsqu'elle ira mais ce ne sera pas avant début janvier alors j'ai peu<br /> d'espoir. Snif...<br /> <br /> Tu as terriblement bien fait de retourner acheter la seconde clé ! Je suis comme toi pour ça aussi : j'hésite, je réfléchis, je regrette puis reviens sur mes pas ! J'ai du mal à craquer tout de<br /> suite, à repartir avec tout ce qui me fait envie... Je me limite puis... je craque ! Nous sommes de vraies-fausses-raisonnables :)<br /> <br /> J'ai pensé à toi hier : les décos chez Héma sont à moins 50% également !<br /> J'y ai acheté de la colle pailletée, ainsi que du masking-tape et du papier cadeaux (ils étaient en rupture de stock toute la semaine !!).<br /> <br /> Et je suis passé chez Mona Lisait où j'ai vu l'album+CD de "Raiponce" à trois euros ! Je ne voulais pas me charger, car je devais acheter quelques présents pour mon ami, alors j'irai me l'offrir<br /> mardi, en passant chez le traiteur chercher notre petite commande de Réveillon ^^<br /> <br /> J'ai également repéré "Ma petite bibliothèque Disney" pour 4 euros ainsi que de beaux ouvrages sur la danse.<br /> <br /> Ton ouvrage sur Noël et ses traditions doit être superbe !<br /> <br /> Dans le même genre, je me suis offert "L'Elféméride", tout plein de légendes autour des saisons automne-hiver. Il faudra que j'en fasse un billet, tiens !<br /> <br /> J'ai trouvé, hier également, pour mon ami, deux très beaux livres : un guide de dragonologie et un autre sur l'égyptologie. Très très beaux, façon manuscrits anciens, avec plein de petits bidules à<br /> l'intérieur : des cartes, des lettres,... Je les garderais bien pour moi, hihi !!<br /> <br /> Ce matin, j'ai fait sa carte de voeux en regardant "L'apprenti Père-Noël" ! J'ai BEAUCOUP pensé à toi car j'ai adoré, et maman aussi :))))<br /> <br /> Ton petit bonhomme devait être tout content de lui et la maîtresse très touchée. Tu es pleine de bonnes intentions ma Mya, quelle gentillesse,... Ton entourage a bien de la chance et nous aussi,<br /> par la même occasion :)<br /> <br /> La période de l'Avent file trop vite et nous avons tellement de missions à accomplir... La plupart sont incroyablement plaisantes mais on n'a même pas le temps de les savourer pleinement, c'est<br /> terriblement frustrant.<br /> J'espère, néanmoins, que ton dimanche se déroule tout doux.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh non, c'est pas vrai... Mon message a été effacé. :( Grrrrr !<br /> <br /> <br /> Bonjour ma belle Emma,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Tu m'as fait rêver avec toutes tes jolies découvertes. Ca a l'air fabuleux !<br /> <br /> <br /> Je te disais donc dans mon message que j'avais adoré "Raiponce" qui m'a fait sourire, rire et pleurer à de nombreuses reprises. Je n'avais pas trop le moral, hier, et ça me l'a remonté. La magie<br /> Disney ! Je me suis aussitôt plongée dans l'album et par contre, je le trouve beaucoup moins beau que celui de La Reine des neiges. Il est beau mais parfois, je trouve que Raiponce n'est pas du<br /> tout comme dans le dessin-animé. Elle est assez carricaturé et ressemble un peu à une poupée gonflable sur certaines illustrations. C'est bien dommage ! Malgré tout, j'ai adoré me replonger dans<br /> cette histoire et le CD est génial !<br /> <br /> <br /> Je passerai faire un tour chez Hema en fin de semaine car il me faut des décos pour l'anniversaire de mon fils, dimanche.<br /> <br /> <br /> Cette période de l'Avent passe vraiment trop vite et je suis triste et frustrée de ne pas avoir pu faire ni lire tout ce que je souhaitais. Je suis déjà nostalgique de cette période que j'aime<br /> tant.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon réveillon et un merveilleux Noël. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu n'as pas reçu mon lien vers mon billet gourmand ? Je te le redonne ici :<br /> http://lorouge.wordpress.com/2013/12/20/ma-douceur-de-lavent-du-jour-extraits-gourmands/<br /> Bon dimanche MyaRosa, et bonne dégustation, tes sablés semblent très bon ;0)
Répondre
M
<br /> <br /> Je devais justement être en train de l'ajouter quand tu as laissé ce message. :) J'ai pris du retard dans ma mise à jour du récap mais c'est bon, je pense que tout est OK. Merci pour ce délicieux<br /> billet. :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Mmmmmmmmm !!! Je raffole des sablés au citron !! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en avais jamais mangé avant mais ça va devenir un classique chez nous, c'est certain ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Une recette que je retiens car j'adore ce genre de petits biscuits qu'on peut agrémenter de mille façons, de mille saveurs. En plus, on peut les décorer, ce qui ne gâche rien !!<br /> Tes illustrations sont craquantes ! Il fait bon vivre chez toi :)<br /> J'espère que ta lecture du moment te plait, j'attends ton avis car c'est un roman que j'ai emprunté deux fois mais que je n'ai pu me résoudre à ouvrir, jamais suffisamment tentée par l'histoire (je<br /> parle de "Arrive un vagabond", bien sûr).<br /> <br /> Dis-moi, tes cartes de voeux sont faites maison, on dirait, non ?! Elles sont jolies comme tout ! Ainsi que la clé qui repose sur ton roman, je craque (je porte une clé Tiffany en pendentif depuis<br /> quelques années, j'aime beaucoup ce symbole :)).<br /> Gros bisous ma Mya gourmande :)
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore ces petits biscuits que l'on peut facilement personnaliser. Merci pour les illustrations. :) Je me suis bien amusée.<br /> <br /> <br /> "Arrive un vagabond" me plait beaucoup même si malheureusement, je manque vraiment de temps pour avancer. Qu'est ce qu'on court à cette période de l'année ! Le temps file trop vite. C'est<br /> frustrant ! J'aime beaucoup l'ambiance du roman, cette Amérique rurale me fascine.<br /> <br /> <br /> Pour la carte, en fait, nous avons pris une carte toute simple que nous avons décoré et personnalisé. Mon fils l'a offerte à sa maîtresse d'école juste avant le départ en vacances, avec la grosse<br /> boîte de gâteaux maison. On s'est bien amusé à tout préparer et il était tout fier de lui offrir, le dernier jour.<br /> <br /> <br /> Encore un point commun pour les clés. Moi aussi, j'aime beaucoup ce symbole. J'ai aussi un pendentif avec un clé que j'aime beaucoup. Cette jolie clé, je l'ai trouvé chez Eurodif, dans les décos<br /> de Noël. Il n'en restait plus que deux et j'ai regretté de n'en avoir pris qu'une, du coup j'y suis retournée et elle y était encore. Ouf ! En plus, ce n'est pas écrit la même chose dessus. Sur<br /> la deuxième, il est écrit "Joy". Pour le moment, elles sont dans le sapin, mais je compte les garder toute l'année. Encore une jolie trouvaille faite en ville, surtout que toutes les décos de<br /> Noël étaient à -50% ! J'ai encore fait de bien belles trouvailles, hier, il faut que je te raconte ça ! J'ai trouvé un superbe livre sur Noël, ses symboles, ses traditions et plein de petites<br /> anecdotes.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce journée. Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de tentations! Une autre belle petite recette 'noëlleuse' à essayer! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, on va se régaler avec toutes ces bonnes recettes ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci Mya, pour toutes ces douceurs, j'ai testé avec une classe de CP ils ont adoré, surtout de le faire pour leurs parents. Je vais testé pour nous à la cannelle demain !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Oh super, je suis bien contente ! :) C'est très facile à faire et, en général, ça plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
sympa comme recette, ça me tentrait bien d'essayer tiens :)<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est vraiment très facile à faire et c'est vraiment sympa à cette période de l'année. :)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog