Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-04-13T15:46:00+02:00

D'un autre monde - Claude Crozon

Publié par MyaRosa

 

9782221114667-copie-1.gif

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur Bretagne natale. Ils reviendront blessés ou traumatisés. Désormais, pour eux comme pour les femmes, qui ont dû s'organiser en leur absence : "Rien ne sera plus comme avant..."

Vaste fresque familiale éclairant notre temps, 'D'un autre monde' raconte l'épopée d'une famille dans le siècle. Emportés par le grondement de l'Histoire, les Kergalin trouvceront un point d'ancrage dans leur grande maison.
Affrontant le fracas des guerres & les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets & maîtres de leur destin, ces hommes & ces femmes nous touchent comme s'ils étaient les membres de notre propre famille.

 

En romancière de talent, Claude Crozon atteint l'intimité la plus secrète de ses personnages. Elle nous fait partager leurs espoirs, leurs ambitions, leurs conflits, leurs passions, et nous plonge au coeur des liens qui permettent aux générations de sans cesse se réinventer.

 

Mon avis :

 

 Claude Crozon, psychanalyste, signe ici son premier roman et c'est une réussite ! Elle nous entraîne sur les traces d'une famille bretonne, la famille Kergalin et nous fait partager les histoires de cette famille sur près d'un siècle. Les personnages sont nombreux, sans qu'on s'y perde,et on s'attache à eux  très facilement. On découvre les horreurs de la guerre, les blessures que portent en eux les soldats et qui se répercutent sur leurs femmes, leurs enfants, leurs familles. C'est un roman très bien écrit et très touchant sur une famille qui traverse les décennies avec leurs lots de scandales, de mariages, de naissances, de décès, de trahisons et de surprises. C'est un gros pavé, mais je n'ai jamais trouvé le temps long. Les personnages évoluent, on apprend à les connaître, on les voit changer, c'est vraiment très intéressant de les suivre sur une si longue période. J'ai mis du temps à le lire, mais pour une fois, ça ne m'a pas dérangé. J'ai savouré ce livre et passé un très bon moment. Ce qui est remarquable, c'est qu'en plus de bien écrire, Claude Crozon arrive à changer de style d'écriture, à évoluer avec le temps qui passe, suivant la période racontée. Pour un premier roman, c'est vraiment bluffant. J'attends les autres avec impatience. On sent bien que le livre a été écrit par une psychanalyste, parce qu'on parle beaucoup de Freud et des thèses de ses confrères, mais aussi parce qu'elle s'intéresse à la psychologie des personnages, à leur passé et aux répercutions de leurs traumatismes d'enfance sur leur vie d'adultes.


 Ce premier roman est une vraie réussite. Une jolie saga familiale qui vous fera passer un très bon moment de lecture. L'écriture est agréable, poétique et j'ai aimé suivre la vie d'une famille sur une longue période. J'ai été particulièrement intéressée par les passages abordant les guerres. Ca fait froid dans le dos et c'est révoltant. C'est une façon d'aborder l'histoire qui m'a beaucoup plu. Comme on s'attache aux personnages, on est d'autant plus triste de les voir revenir blessés, traumatisés et de voir les sequelles qu'ils auront toute leur vie. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres abordant les guerres. L'histoire est tellement bien écrite qu'on dirait presque une histoire vraie, un document. Il se passe énormément de choses, mais ça pourrait être vrai. Un roman glaçant, prenant et terriblement touchant.


Un grand merci à 

livraddict logo big


et

aux éditions

editions_robert_laffont-logo-872EABE1BA-seeklogo.com.gif


(469 pages - éditions Robert Laffont - 4 mars 2010 -  21€)

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 22/04/2010 11:51



Ah oui, c'est vrai... Pourquoi pas?!



Mariiine 18/04/2010 10:47



Je me la note ce livre ! Le résumé est très tentant mais c'est ton avis qui me convainc vraiment =D


 



Liyah 17/04/2010 13:43



Merci pour ce billet MyaRosa ! Je le note de suite dans ma LAL et je pense surtout a l'offrir a mes grand-parents (qui passeront surement a mon pere) car tous sont de grands lecteurs et bretons
en plus ! Cette histoire c'est un peu la leur ! Je suis sure que ca leur plaira ! Merci encore !



MyaRosa 18/04/2010 19:06


Oh oui, c'est une bonne idée! Ca devrait leur plaire. ;-)


Les bonheurs de Sophie 14/04/2010 22:13



ben dis donc tu l'as lu super vite Mya !



MyaRosa 16/04/2010 13:15



Pas tant que ça. Je l'ai commencé depuis un moment mais j'avais fait une pause et je l'ai repris il y a quelques
jours.



l'or des chambres 14/04/2010 21:19



Pas tellement tentée par les sagas mais tu en parles très bien...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog