Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-20T12:17:00+02:00

Dark Shadows, tome 1 : La Malédiction d'Angélique

Publié par MyaRosa

Dark Shadows, tome 1 : La Malédiction d'Angélique

( Dark Shadows : Angelique's Descent )

de Lara Parker

666

Catégorie(s) : Fantastique - Romance - Littérature américaine

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 3 mai 2012

Nombre de pages : 425

Prix : 18,95€

 

L'histoire :

"Je lance une malédiction sur vous, Barnabas Collins !

Vous ne connaîtrez aucun repos.

Et vous ne pourrez jamais aimer personne.

Car quiconque vous aimera mourra."

 

Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angélique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d'Angélique et découvre l'indicible : les secrets à l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.

 

¤¤

 

 Je ne connaissais pas du tout Dark Shadows avant d'entendre parler du film de Tim Burton sorti récemment 43434.jpgau cinéma. A l'origine, c'était une série télévisée américaine des années 60 à l'ambiance sombre et lugubre mais qui ne devait pas mettre en scène des personnages fantastiques. Puis, le surnaturel s'est immiscé peu à peu dans l'histoire et la série a remporté un succès phénoménal. De nombreuses adaptations ont vu le jour après l'arrêt de la série : plusieurs téléfilms, une deuxième version de la série dans les années 90 et cette année le film de Tim Burton. Et le livre dans tout ça ? Sa naissance est plutôt originale. Lorsqu'il a été décidé de relancer la série au début des années 90, un auteur a demandé à Lara Parker - l'actrice qui a joué le rôle d'Angélique dans la première version de la série - si elle savait comment Angélique était devenue une sorcière. Comme il n'était fait mention de son histoire nulle part, Lara Parker a décidé d'imaginer l'enfance d'Angélique et c'est ainsi qu'est née cette série de romans...

 

 Même si je trouve cette anecdote originale et amusante, je dois avouer que j'étais un peu sceptique à l'idée de lire un roman écrit par une actrice. Je me disais que tout ceci n'était certainement que du marketing, surtout que ce roman n'a jamais été traduit en français alors qu'il date de 1998... C'est donc curieuse mais un peu réticente que j'ai entamé cette lecture et finalement, j'en ressors totalement bluffée et fascinée ! J'ai 545454.jpgété totalement envoûtée par le journal d'Angélique et fascinée par son enfance. On la découvre toute petite, innocente et pleine de vie et on la suit durant de longues années. C'est en fait Barnabas, bien des années plus tard, qui retrouve son journal et découvre en même temps que nous ce qui a poussé Angélique à faire tant de mal autour d'elle. Je n'ai jamais vu la série et ses adaptations donc je ne porte aucun jugement sur les personnages mais je pense que les fans ont dû voir Angélique d'un tout autre oeil et c'est une bonne chose.

 

 Je pense que ce premier tome pourrait plaire à des lecteurs qui ne sont pas très portés sur le fantastique car même s'il joue un rôle important dans l'histoire, le surnaturel n'est pas omniprésent. Les époques, les thèmes abordés, et les personnages m'ont fasciné. Il y a deux parties bien distinctes dans l'histoire d'Angélique - qui sont d'ailleurs séparées dans d'autres éditions - : son enfance à la Martinique où elle découvre l'art du vaudou puis le récit d'un amour tourmenté et maudit qui m'a fait penser aux Hauts de Hurle-Vent. Quand je vous disais que le surnaturel était moins présent que ce que j'avais imaginé, j'ai parfois eu l'impression de lire une romance historique. Ne vous y trompez pas, si vous suivez un peu ce blog vous savez que ce n'est, à mon sens, pas du tout péjoratif. J'ai été charmée par l'atmosphère sombre et envoûtante de ce roman et par ces amours contrariés. J'ai été agréablement surprise par l'écriture de Lara Parker que j'aie trouvé pleine de charme et de poésie. J'ai beaucoup aimé ses mots et la construction 32321212.jpgde ce récit et je trouve ça fantastique qu'elle ait eu l'idée et l'envie de créer un passé et une histoire plus complexe pour son personnage.

 

 La Malédiction d'Angélique est un roman passionnant et tourmenté qu'il est difficile de lâcher. Il y règne une atmosphère gothique et romantique que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis attachée aux personnages et je suis agréablement surprise de découvrir un récit si travaillé et si complexe. Il y a dans ce premier tome plusieurs histoires qui ne vont pourtant pas l'une sans l'autre et forment ensemble un sombre et machiavélique puzzle. C'est une histoire pleine de charme et en même temps horriblement triste que nous dévoile Lara Parker et j'attends déjà la suite avec beaucoup d'impatience. De la chaleur ennivrante de la Martinique aux brumes du Maine, de la révolte des esclaves aux somptueuses robes des filles de bonne famille, des bras aimants d'une mère à la folie des hommes imbus de pouvoir, des chants hypnotiques des esclaves à la douce mélodie d'une boîte à musique, de l'amour à la haine, de la vie à la mort, laissez Lara Parker vous guider et découvrez l'histoire effroyable d'Angélique. 

 

VVV.jpg


Voir les commentaires

commentaires

Cécile 26/05/2012 11:07

Je crois que je vais me contenter du film. L'as-tu vu ?

MyaRosa 29/05/2012 21:08



Non, pas encore, mais ce n'est pas du tout la même histoire. J'ai peur de moins aimer du coup... L'histoire du roman - l'enfance d'Angélique - est sombre et totalement fascinante. J'ai adoré et
j'adorerais voir cette histoire en film.



stephanie-plaisir de lire 23/05/2012 12:04

la suite en septembre ? ! cool, merci pour l'info. ça va venir vite en plus... Bisous Mya

MyaRosa 24/05/2012 00:47



Oui. :) Le 6 septembre.



manie 23/05/2012 09:11

Ouaw ! J'avais déjà très envie de le lire rien que parce que Tim Burton s'en est inspiré pour son nouveau film .. Mais après avoir lu ton avis j'ai carrément envie de le dévorer :).

MyaRosa 24/05/2012 00:47



Il est superbe ! Franchement, n'hésite pas. :)



Ingrid Fasquelle 21/05/2012 11:53

Eh bien, voilà qui change de l'Angélique de Golon ! Je crois que c'est un roman que je pourrais apprécier ! Il y a décidément trop de choses à lire en ce moment, une vie n'y suffira pas !

MyaRosa 21/05/2012 11:54



Ne m'en parle pas... Il y a tellement de romans que j'ai envie de lire...


Celui-ci est vraiment superbe en tout cas. ;) Une très belle surprise !



bea285 20/05/2012 22:06

Comme tu me donnes envie X3 Pour ma part, j'ai adoré le film de Tim Burton et ta rubrique me fait baver je pense l'ajouter bientôt dans ma PAL =)

MyaRosa 21/05/2012 11:16



Le roman est vraiment superbe. Je n'ai pas encore vu le film mais je vais y aller très bientôt. Je pense que le livre apporte un éclairage nouveau sur le personnage d'Angélique.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog