Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-07T11:58:00+02:00

De qui a peur le grand méchant Loup ?

Publié par MyaRosa

De qui a peur le grand méchant Loup ?

(Ookamidatte Kiwotsukete)

Chika Shigemori

nobinobi-Loup-couverture.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : contes - humour - loup - peur

Edition / Collection : nobi nobi ! / 1, 2, 3 Soleil

Date de parution : 9 octobre 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 13,50€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Il était une fois… un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il tombe sur trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques ; sept chevreaux délaissés par leur maman ; et même une petite fille au chaperon rouge. Quelle aubaine ! Ah mais… Ces individus lui semblent familiers… En effet, sa grand-mère lui a lu et relu tous les contes classiques quand il était petit. Et il ne sait que trop bien le sort que lui réservent ces « odieux » personnages à la fin de l’histoire ! Car c’est bien connu, dans les fables pour enfants, le Loup est toujours présenté comme le méchant. Mais le principal intéressé, lui, qu’en pense-t-il ? À l’aide de sublimes illustrations au charme nostalgique, Chika Shigemori revisite trois contes incontournables en se plaçant, pour une fois, du point de vue du méchant Loup… qui ne l’est finalement pas tant que ça !

 

monavis

 

 Magnifique ! Superbe ! Drôle ! Surprenant ! Charmant ! Original ! Cet album est un peu tout cela à la fois. Chika Shigemori voulait à tout prix devenir illustratrice de livres pour enfants. Après un diplôme d'art et de design, elle a participé à l'élaboration de nombreux recueils d'histoires et publie régulièrement dans un mensuel japonais. Elle utilise l'encre et l'aquarelle pour réaliser ses illustrations qui s'inspirent bien souvent de la culture européenne. Elle aime particulièrement les contes et notamment la figure du loup parce qu'elle l'a toujours trouvé sympathique, ce pauvre nigaud toujours malmené dans les histoires ! C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi ce thème pour son premier album jeunesse que voici.

 

nobinobi_Loup-900px-p5.jpg

 

 J'ai tout de suite été charmée par les illustrations. Elles ont un côté rétro indéniable et vraiment charmant ! Elles sont très soignées et j'aime particulièrement les tons choisis qui sont sublimés par l'aquarelle. Et quelle bonne idée, cette histoire ! Un loup affamé s'en va chasser dans la forêt. Il croise, en chemin, trois petits cochons, une chèvre qui parle de ses petits laissés seuls à la maison, et une petite fille qui porte un joli chaperon rouge. Mais le loup, méfiant et prudent se souvient des conseils de sa grand-mère et des histoires que celle-ci lui racontait quand il était petit. Il se souvient de ces horribles personnages qui ébouillantent et mutilent de pauvres petits loups sans défense...

 

nobinobi_Loup-900px-p9.jpg

 

 On retrouve dans cette histoire des extraits de contes, de jolis clins d'oeils, et plein de petits détails amusants qui viennent changer un peu la donne (un loup trop consciencieux, des petits cochons très prévoyants et des chevreaux armés de ciseaux, par exemple). L'histoire est vraiment très amusante et c'est intéressant d'avoir, pour une fois, un autre point de vue. Je l'ai trouvé irrésistible, ce loup prudent qui se balade avec son livre de contes ! A la fin du livre, on retrouve plein d'informations sur les contes classiques auxquels cette histoire fait référence, notamment leur origine, leur première publication ou encore les différentes versions qui circulent aujourd'hui encore.

 

nobinobi_Loup-900px-p12.jpg

 

En quelques mots :

Un album drôle, original et très amusant qui apporte un nouveau point de vue sur les contes classiques. Les illustrations à l'encre et à l'aquarelle sont absolument charmantes !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 21/10/2014 00:52

Oh, merci de me faire découvrir une autre auteure japonaise pour la jeunesse!

MyaRosa 24/10/2014 10:54



Il n'y a pas de quoi. J'en suis ravie ! :)



Milly 09/10/2014 16:13

Ah celui-là je le note! Il est tout beau cet album et la question m'intrigue! :D

MyaRosa 11/10/2014 11:58



Il est vraiment joli. Les illustrations  sont charmantes. :)



Céline 08/10/2014 06:48

Ayant lu quelques albums reprenant les personnages de contes mettant en avant le loup, je dois dire que celui-ci est bien tentant. Les illustrations sont superbes !

MyaRosa 11/10/2014 11:59



Je trouve aussi. C'est vraiment joli et soigné.



Ingrid Fasquelle 07/10/2014 17:04

Ah ah ! Même la littérature de jeunesse succombe à la réécriture de contes ! C'est rigolo, ça ! Les illustrations sont vraiment mignonnes, j'aime beaucoup le petit côté rétro !

MyaRosa 11/10/2014 11:59



Ca me plait beaucoup aussi. Quelle bonne idée, cet album !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog