Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-07T11:00:00+01:00

Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines

Publié par MyaRosa
http://img10.hostingpics.net/pics/27687251AV28FTDVL._SL500_AA240_.jpg

Des crocodiles dans les égouts
et autres légendes urbaines
(anthologie présentée par Elsa Marpeau)

Présentation de l'éditeur : 

Un doigt dans les frites, des fourmis dans la tête, un chat au micro-ondes, des vieilles dames armées de haches... Plus de cinquante légendes urbaines et leurs petites sœurs électroniques, les hoax - toutes issues de sources aussi certaines que le voisin du boucher ou la tante d'un ami -, sont recensées, triées, analysées, décortiquées et... publiées dans
cette anthologie pour faire blêmir, frissonner, trembler ou amuser les plus curieux.

Nous sommes plus de six milliards de narrateurs potentiels sur Terre ! SI vous faites lire ce texte à plus de dix personnes, vous aurez beaucoup de bonheur ; entre cinq et dix personnes, vous aurez un peu de chance ; mais à moins de cinq personnes...


Mon avis :


Pour changer un peu, j'avais envie de vous parler aujourd'hui d'un petit livre qui me tient beaucoup à coeur. Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours été fascinée par les légendes urbaines. Vous savez, ces petites histoires qu'on se racontent au creu de l'oreille : "Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un a qui s'est arrivé!". Ces histoires effrayantes que l'on se racontait étant enfants, celle du chat dans le micro-ondes, ou du chien pendu dans la baignoire, ou de la baby-sitter qui reçoit un appel provenant de l'étage de la maison où elle garde un enfant. Mais si, souvenez-vous, vous en connaissez forcément une! Si ce n'est pas celles-ci, vous connaissez peut-être l'histoire du lycéen qui rend copie blanche au bac de philo? ou celle de Bloody Mary? Et en bons bloggeurs, vous avez forcément déjà été confrontés aux hoax, de fausses chaînes de solidarité qui circulent sur le net, ou de fausses alertes de virus ou encore des canulars de loterie. Eh oui, ce sont aussi des légendes urbaines! Elsa Marpeau, agrégée de lettres a répertorié de nombreuses légendes urbaines dans cette anthologie et nous propose une analyse socio-psychologiques de ces mythes modernes. C'est un petit livre très intéressant que j'ai depuis longtemps mais que je ne me lasse pas de relire. J'ai toujours été fascinée par ces histoires, par le fait qu'elle se développent si vite et soient présentes partout, et ça m'amuse de voir que le doute persiste et que certaines personnes y croient dur comme fer. "Mais si! Je t'assure, c'est vraiment arrivé à la meilleure amie du frère de ma tante!"
Envie d'un peu de frayeur tout seul dans votre lit ou d'une bonne partie
de rigolade entre amis? Ce livre est fait pour vous!

(73 pages - J'ai Lu/Librio - 5 avril 2006 - 2€)

http://90.img.v4.skyrock.net/903/surnaturel--paranormal/pics/2439129461_small_1.jpg




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> <br /> Ben ici, je l'avais loué à la biblio, car pas trouvé en vente par chez moi :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh zut. :(<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> je voulais te remercier, car moi qui désespérais de trouver des livres sur les légendes urbaines, j'ai été ravie de pouvoir le découvrir grâce à toi :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je suis contente alors ! Moi aussi j'aime beaucoup les légendes urbaines et ce petit livre est vraiment très sympa (et pas cher<br /> en plus !). <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca en fera peut-être rire certain mais je serais incapable de dire Bloody Mary trois fois en regardant dans un miroir. Brrrr...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Curieux sujet effectivement. Quant à Hoax, je ne savais pas comment cela s'appelait mais je l'avoue, c'est ma bête noire !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aaah oui, j'avais même pas vu que c'était un folio. Bon bein, c'est parfait :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au moment où je lisais les lignes du haut, un gros "Boum" a bousculer la maison >_< ca fait peur ^^ mais si je te jure c'est vrai, c'est même arrivé au mari de la fille de la boulangère<br /> !<br /> Bref, passons, ce livre m'intéresse pas mal. Je le note, merci. J'espere ne pas être déçu.<br /> A bientôt ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira Mystix, mais bon avec un folio à 2€ tu ne prends pas beaucoup de risques.. Il y a plein d'histoires sympas.<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore les légendes urbaines !!! Je note donc ce livre et celui que Manu a proposé, merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il n'y a pas de quoi Del, j'espère qu'il te plaira.<br /> <br /> <br />
1
<br /> J'adore lire et raconter des légendes urbaines, ce livre est fait pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors, oui fonce! En plus c'est un librio, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver! <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne lis pas ta critique car il est dans ma PAL ! Je repasserai quand je l'aurai lu !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'accord, pas de problème. Merci de ton message Véro, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un sujet qui me passionne également ! Je te conseille d'ailleurs l'excellent "Rumeurs" de Jean-Noël Kapferer.<br /> Je note ce petit Librio :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ahh chouette, c'est noté. Merci Manu!<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog