Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-31T06:35:00+02:00

Dictionnaires Desmarteaux

Publié par MyaRosa

Dictionnaires Desmarteaux

de Claudine Desmarteau

9782021099263.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Humour

Thèmes & Mots clés : Humour - quotidien - mots - synonymes

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 7 février 2013

Nombre de pages : 144

Prix : 14€

Dès 7 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Dans ce livre, il y a le Dictionnaire des synonymes et aussi le Dictionnaire du Petit rebelle. Les deux dictionnaires de Claudine Desmarteau enfin réunis dans un seul volume pour se tordre de rire... en grinçant des dents !

 

Le Dictionnaire Le Petit rebelle est à lire aux parents le soir avant de les coucher. Voici 35 définitions décalées, énoncées par un jeune rebelle qui nous éclaire enfin sur le vrai sens des mots.

 

Le Dictionnaire des synonymes met en scène de manière poilante, bidonnante, amusante et hilarante les 24 heures folles d'un collégien.

 

monavis

 

 "Il n'y a pas que les enfants qui font des bêtises. Les parents en font plein mais il n'y a personne pour les gronder."

 

"C'est l'histoire d'un petit enfant qui dort comme un ange sous une couette alors que dehors c'est l'hiver et qu'il fait super très froid. Soudain, sa mère arrive dans la chambre (sans prévenir en plus) et crie dans sa petite oreille : "Réveille-toi, tu vas être en retard." Je trouve ça inhumain comme histoire."

 

 Quelle bonne surprise ! Je me suis plongée dans cet album sans savoir ce qu'il contenait car je ne connaissais pas les petits dictionnaires de Claudine Desmarteau. Je suis bien contente de rattraper cette erreur car franchement, ils valent le détour. C'est drôle, rigolo, hilarant et poilant ! Dans la première partie, un petit garçon nous donne sa définition de différents mots que l'on emploie souvent : amour, grandir, temps, regarder, réfléchir, etc... C'est plein de bon sens et ça sonne très juste. Certaines définitions m'ont vraiment beaucoup plu, d'ailleurs c'est de là que viennent les petites citations que vous trouverez dans ce billet. Pas mal, n'est-ce pas ?

 

 Dans la deuxième partie, nous suivons un collégien pendant 24H. Il est terriblement stressé par le contrôle de maths imposé par son professeur, ce qui va entraîner quelques rebondissements désopilants. Tout le texte est construit autour des synonymes. On découvre sur chaque page de quoi enrichir son vocabulaire et apprendre des mots rigolos. Apprendre sans s'en rendre compte, tout en s'amusant, il n'y a pas mieux. L'idée est excellente et ça fonctionne vraiment très, très bien.

 

Je me suis régalée avec ce livre complètement loufoque et d'une grande originalité que je recommande aux enfants (pas trop jeunes, car il y a quand même de vilains mots) mais aussi à leurs parents ! Fous rires garantis. Ce livre m'a fait penser à un autre ouvrage que j'aime beaucoup et que je vous recommande également : "Le Livre qui t'explique enfin tout sur les parents" de Françoize Boucher. Drôle et décalé, tout simplement GENIAL !

 

photo-57-.JPG

 

"Une fois par mois, Maman s'arrache les poils de jambes avec une pâte rose qui fume, et ça sent le poulet brûlé. Ce jour-là, ce n'est pas la peine de lui demander de l'argent de poche."

 

"Dans matheux, il y a eux, mais pas moi."

 


Voir les commentaires

commentaires

Cécile 31/05/2013 20:48

Il a l'air vraiment très drôle, ce livre.

MyaRosa 01/06/2013 12:48



Ouf ! Je croyais que personne n'était sensible à mes petites citations. Oui, il est vraiment excellent !



LetterBee 31/05/2013 13:05

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

MyaRosa 31/05/2013 20:41



Il est GENIAL !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog