Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-08-18T11:07:00+02:00

Dis oui, Ninon - Maud Lethielleux

Publié par MyaRosa

 

Dis-oui-Ninon-COUVpoche

 

 

Quatrième de couverture :

 

" - T'as passé une bonne semaine?
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l'autre n'est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L'autre parce que je suis malheureuse à cause d'eux. Je dis : - Moyen."

A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l'école et Mme Kaffe, l'assistante sociale...

 

Mon avis :

 

 Je voulais lire ce livre depuis déjà bien longtemps, car j'avais lu des avis très positifs sur les blogs et forums.  Bizarrement, sa sortie poche est passée inaperçue. Lorsque j'ai commandé mon exemplaire, on ne pouvait même pas voir la couverture. Et pourtant, qu'est ce qu'elle est jolie ! Aussitôt reçu, aussitôt lu, j'ai passé un très bon moment avec Ninon. Cette petite fille espiègle nous raconte sa vie, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, la séparation de ses parents, l'arrivée du beau-père, son père qui construit lui-même sa maison, l'école, sa petite soeur,... Le récit de Ninon est drôle et touchant. On se laisse émouvoir de cette naïveté propre à l'enfance et on n'a pas envie que l'histoire s'arrête là. Je l'ai lu d'une traite et je l'ai refermé les yeux brillants, des images plein la tête. Qu'est ce qu'elle est attachante cette petite Ninon! Maud Lethielleux écrit merveilleusement bien, et arrive sans peine à nous faire oublier que ce livre n'a pas été écrit par une enfant. On plonge corps et âme dans la vie de Ninon et on en ressort changé...

 

 Mon billet est court, je n'ai rien de plus à ajouter, découvrez-le par vous-mêmes, vous ne serez pas déçus. C'est une belle, une très belle histoire... un énorme coup de coeur pour moi, un livre à ne pas manquer!

 

(221 pages - J'ai Lu - Mai 2010 - 5,60€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> <br /> Il est dans ma pile, j'ai vraiment hâte de le lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très bon livre. Plein d'amour <br /> <br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai découvert Ninon grâce à ce post et j'ai adoré son histoire...<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout le plaisir est pour moi. ;) J'aime partager mes découvertes et je garde un très bon souvenir de ce roman et de cette petite<br /> fille très attachante. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Mmmm, ça me tente bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> La petite fille de la couverture a une bouille trop mignonne ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de découvrir ton billet, mais désormais il rejoint ma wish-list.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je la trouve trop mignonne aussi. Quelle jolie<br /> bouille!<br /> <br /> <br /> Tu ne le regretteras pas! (enfin j'espère...) J'ai vraiment adoré!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ton billet résume parfaitement la situation : un livre incontournable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet sa sortie en poche est passée totalement inaperçue! Je la découvre et je m'en réjouis! Il fera partie de mes prochains achats!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un très beau livre, très  émouvant, très tendre.... Et super positif malgré un sujet pas si facile que ça...<br /> <br /> <br /> Bon week end Mya Rosa, porte toi bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. Le sujet est délicat mais abordé de manière positive. J'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un avis qui fait envie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pauline. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu seras aussi enthousiaste que moi.<br /> <br /> <br /> Je l'ai vraiment beaucoup aimé. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu as écrit un billet passionné et passionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Waouh, merci beaucoup. <br /> <br /> <br /> J'ai été enchantée par ce livre, une vraie merveille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog