Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-27T12:25:00+01:00

Du ski dans la purée

Publié par MyaRosa

Du ski dans la purée

de Latifa Margio (texte)

et Cécile Gambini (illustrations)

du_ski_dans_puree.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : relation parent-enfant

Edition / Collection : L'Atelier du poisson soluble

Date de parution : 1er octobre 2005

Nombre de pages : 25

Prix : 14,20€

 

 Cet album, je l'ai découvert un peu par hasard en parcourant les rayons de la bibliothèque et j'ai aussitôt été attirée par cette couverture amusante et ce titre très original. Bien m'en a pris de l'emprunter puisque j'ai adoré. C'est même un coup de coeur. L'idée est bien trouvée et parfaitement mise en scène. Au fil des pages, nous suivons deux visions totalement opposées, celle d'un petit garçon à l'imagination débordante et celle d'une maman très terre et à terre. Le petit garçon, lui, voit des jeux partout et s'amuse avec tout ce qu'il trouve comme beaucoup d'enfants. Il joue avec la purée, voit des dinosaures dans le ciel, aime le bruit que font ses chaussures toutes mouillées, voit de jolies étoiles dans la mousse de son bain,... Mais sa maman est loin de voir les choses de la même manière. Elle n'est pas du tout rigolote. On a l'impression que tout ce qu'il fait est mal. Ses remarques sont dures et très moralisatrices. Là où lui voit des jeux, elle, voit des bêtises. Jouer avec sa purée est une insulte aux enfants qui meurent de faim dans le monde. Jouer dans l'herbe fait toujours des traces difficiles à enlever sur les vêtements. Le petit garçon va se faire mal à force de regarder en l'air, il ferait mieux de regarder où il met les pieds.

 

" - Oh regarde maman, les nuages dessinent un dinosaure dans le ciel !

- Fais attention où tu mets les pieds ! Tu as failli marcher sur une crotte de chien."

 

 Les deux visions se confrontent et on est un peu triste pour le petit garçon. La fin fait sourire. Elle est bien trouvée et finalement si logique... Je me suis régalée avec ce bel album qui fait réfléchir et voir les choses d'une autre manière. Il donne envie de légereté et fera sourire tous les parents qui se reconnaitront forcément un peu là-dedans. Il ne faut jamais perdre son âme d'enfant... Les illustrations sont superbes. Elles nous présentent en gros plan ce que voit l'enfant, son univers merveilleusement fascinant, gai et coloré, et en petit, ce que voit la maman : les tâches, les objets cassés, etc... J'ai adoré !

 

" - Je suis invisible maman, tu pourras pas me coucher !

- Si, je te vois. Demain, il y a école, allez vite, au lit."

 


Voir les commentaires

commentaires

anjelica 02/12/2011 20:48

merci pour l'info. je commence à regarder pour noêl et donc je me renseigne :)

MyaRosa 02/12/2011 22:34



Moi aussi je fais mon petit repérage de Noël sur les blogs.



anjelica 01/12/2011 22:13

A ton avis, c'est pour quel âge ?

MyaRosa 02/12/2011 17:09



Alors là tu me poses vraiment une colle... J'ai toujours du mal à répondre à cette question. Je suis allée voir sur Amaz*n ainsi que sur le site de l'éditeur mais il n'y a pas d'indication. En
tout cas, il y a très peu de texte et je pense que la compréhension peut-être différente suivant l'âge de l'enfant. Les petits le trouveront certainement rigolo donc je dirais 3-4ans.



Luthien 27/11/2011 15:10


Cet album a l'air bien sympathique ! :)

Cecibon 27/11/2011 14:10


En effet, ce point de vue est original... et au final, est-ce qu'il n'est pas plutôt fait pour les parents, ce petit livre ?

MyaRosa 27/11/2011 20:57



Oui, c'est exactement ça ! C'est assez surprenant. On s'attend à lire une histoire à un enfant et au final le message à en tirer concerne les parents. Mais les enfants le trouvent très amusant
aussi et ne le voient pas du même oeil.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog