Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-07T13:26:00+01:00

Est-ce que vous m'aimerez encore... ?

Publié par MyaRosa

Est-ce que vous m'aimerez encore... ?

de Laurie Cohen (texte)

et Cécile Vangout (illustrations)

7590.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : séparation - divorce - disputes

Edition / Collection : L'Archipel / Galapagos

Date de parution : 7 novembre 2012

Nombre de pages : 36

Prix : 12,95€

 

L'histoire : Autrefois, mon papa et ma maman, ils étaient heureux. Ils se tenaient pas la main, ils disaient qu'ils s'aimeraient pour toujours. Maintenant, ils se disputent beaucoup. Et moi, pour ne pas les entendre crier, je m'enferme à clé dans ma petite chambre. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. Est-ce que c'est à cause de moi ?

 

monavis2

 

 Il y a beaucoup de sujets difficiles à aborder avec les enfants. On ne sait pas toujours comment s'y prendre, comment leur expliquer les choses sans les blesser. Les albums sont aussi faits pour ça ! Celui-ci aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, la séparation. C'est un enfant qui nous raconte son histoire, avec ses mots à lui. Il nous décrit son quotidien, les disputes de ses parents qui sont de plus en plus fréquentes, les objets qui volent, les crises de larmes. Il a du mal à comprendre ce qui se passe autour de lui, il est triste et en même temps rempli de colère. Ses parents s'étaient promis de s'aimer pour toujours alors qu'est ce qui leur arrive ? Ils étaient pourtant heureux avant... Puisque rien ne s'arrange, il décide de s'en aller loin des cris et des pleurs avec son ourson. Heureusement, une voisine adorable va l'aider en lui expliquant les choses d'une très jolie façon...

 

 Quel bel album ! J'ai été très touchée par cette histoire, autant par le texte que par les illustrations. Cet enfant que j'ai d'abord pris pour une petite fille pourrait aussi bien être un garçon. On ne connait ni son nom, ni son âge, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à lui très facilement. Le fait que le texte reprenne les mots de l'enfant est particulièrement touchant. Ses réflexions sont très justes et on ressent toute sa colère et sa tristesse face à ses parents, les deux personnes qu'il aime le plus au monde, qui se déchirent. L'enfant culpabilise, se demande s'il y est pour quelque chose et se demande si ses parents l'aimeront toujours, quoi qu'il arrive... L'amour et sa complexité sont expliqués de façon claire et poétique. C'est vraiment un très bel album que je conseille d'offrir à tous les enfants qui vivent cette situation difficile et peu évidente à comprendre.

 

20121107145125.jpg

20121107145052.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Oh Cécile Vangout ! Elle a était ma swappée pour mon premier swap et c'est une femme très sympa !!! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Et talentueuse en plus ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai aussi lu cet album et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
M
Joli album! Tu sais à quoi me fait penser le dessin? Aux histoires d'Emilie et du hérisson! C'est un peu dans ce genre si je me souviens bien de mon enfance...
Répondre
M
Oh ça semble tellement joli et tout simple cet album. J'admire encore une fois le peu de trait mais le corps qui parle. Je note!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog