Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-09T00:20:00+01:00

Fille des chimères

Publié par MyaRosa

Fille des chimères

( Daughter of Smoke and Bone )

de Laini Taylor

couv56686588

Catégorie(s) : Roman young adult - fantasy

Edition / Collection : Gallimard jeunesse

Date de parution : 8 mars 2012

Nombre de pages : 445

Prix : 18€

 

L'histoire : L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une guerre millénaire entre deux peuples...
Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante.

Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?

 

**

 

 Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'étais pas très emballée par l'histoire et encore moins par la couverture. Je ne me suis pas tout de suite rendue compte qu'il s'agissait en fait de Daughter of Smoke and Bone dont j'entends parler depuis des mois sur la blogosphère. Ce livre fait un carton dans de nombreux pays et j'étais curieuse de voir pourquoi. J'ai tout de suite accroché avec l'écriture de l'auteur, assez originale et pleine d'humour et le personnage de Karou m'a beaucoup plu. Dans la première partie du livre, on la découvre, on la suit dans les rues de Prague avec ses amis. Elle nous décrit les lieux qu'elle fréquente et ses cours d'Art. Ca pourrait finalement être une histoire assez ordinaire mais Karou a un secret... Son côté excentrique, ses cheveux bleus, les personnages qu'elle dessine, tout cela a une explication. Karou mène une double vie. Lorsqu'elle n'est pas en cours, elle est en mission aux quatre coins du monde pour Sulfure, celui qui l'a élevé et qui n'est autre qu'une chimère. J'ai vraiment adoré cette partie, autant pour les passages où Karou est avec ses amis que pour ceux où elle rend visite aux chimères. J'ai été totalement charmée par cet univers.

 

  La seconde partie est marquée par la rencontre avec le séraphin. Je ne vous apprend rien, c'est écrit dans le résumé. Sans trop en dire, j'ai beaucoup aimé le début de cette partie même si c'est quand même assez vu et revu. couv58446742 Evidemment l'ange est sublime, beau comme c'est pas permis, tellement beau que tout le monde s'arrête pour le regarder, et blablabla... Mais bon, en même temps si ce n'était pas le cas, ce serait étrange aussi et certainement moins plaisant à lire. Enfin bref... Cette partie est celle qui m'a le moins plu car j'ai eu peur que ce joli mélange, cette originalité qui me plaisait tant tourne à la guimauve et ce fût le cas... mais pas longtemps ! Très vite, l'histoire redevient intéressante et même encore plus qu'avant. On en apprend plus sur les chimères, les séraphins et ce qui les oppose depuis toujours. Il y a énormément de révélations. J'avais plusieurs théories et j'étais presque sûre de moi, mais au final, je me suis bien plantée et j'ai été scotchée à de nombreuses reprises pour mon plus grand plaisir. Cette partie est vraiment la plus intense, la plus travaillée, la plus obscure et la plus fascinante. L'univers créé par l'auteur est passionnant et tellement riche ! Je ne suis pas très attirée par les histoires de chimères mais je dois dire qu'avec celle-ci j'ai été agréablement surprise. Au milieu du livre, je me demandais si j'allais ou non lire la suite de cette trilogie mais maintenant je suis vraiment impatiente de la découvrir. 6558Cette histoire est très différente de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est une belle surprise. Certaines scènes m'ont beaucoup marqué (notamment celle du bal), j'ai été émue et j'ai même eu les fameux petits papillons dans le ventre dont parle si bien Karou. Pas un coup de coeur, mais presque. La suite en sera peut-être un !

 

 En résumé, c'est une lecture qui, pour moi, se divise en trois parties très différentes et assez inégales. La première était sympathique et drôle, la seconde assez cliché et un peu lente mais la troisième est sublime et terrifiante. C'est un roman d'une grande originalité qui a su me surprendre et m'émerveiller. Je regrette juste ce petit flottement au milieu qui ne m'a pas emballé, sans cela, ce serait vraiment un coup de coeur. L'écriture de l'auteure est délicieuse et a su me convaincre. C'est un roman poétique et surprenant. Je lirai la suite avec grand plaisir et je remercie grandement les éditions Gallimard pour ce livre. Parfois, les lectures "imposées" ont du bon. Sans cela, je serai passée à côté d'une jolie découverte. Petit (gros ?) bémol, c'est un avis personnel mais je n'aime pas du tout la couverture française. Je préfère largement l'originale et je crois que je ne me serais pas arrêtée sur ce livre notamment à cause de cela. Dommage... Sinon, j'ai une bonne nouvelle. Les droits cinématographiques ont déjà été acquis par Universal Pictures. Je m'en réjouis d'avance. Bon, pour être honnête, plus pour voir Akiva que les chimères finalement, mais je suis curieuse de voir ce que ça donne sur grand écran.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

bea285 19/09/2012 20:58

Comme je finis de lire ce livre, je suis aller voir le résumé sur Livraddict pour le faire partager et je vois que tu as lu ce livre. Je rejoints un peu ce que tu penses. On voit bien la division
du livre et l'atmosphère change. Je vais poser très vite mon avis. A bientôt Mya.

Cecile 11/03/2012 18:26

Ah ben ça alors, vraiment, ça ne me tente pas du tout.

Mais, c'est quand même bien agréable de lire tes chroniques, je découvre des choses.

Merci.

Meloe 10/03/2012 15:01

Il m'attend en France, et j'ai super hâte de pouvoir le lire! Malgré ce petit flottement dans le milieu, ton billet m'en donne d'ailleurs encore plus envie!

MyaRosa 11/03/2012 12:00



Oh génial ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture et les personnages.



Mariiine 10/03/2012 08:49

Ah oui, la couverture est vraiment moche, c'est dommage, elle risque de desservir le livre !
Je n'en ferais pas une de mes priorités, mais je note le titre :D

MyaRosa 11/03/2012 12:02



Oui, c'est vraiment dommage car il est chouette, ce livre !



Tchoups 09/03/2012 20:53

Je suis assez d'accord avec ton avis, par contre, j'ignorais totalement qu'il allait être adapté au cinéma, ou alors j'ai oublié :o

MyaRosa 11/03/2012 12:06



C'est marqué au dos du livre.


Mais bon, souvent il faut des années avant que les adaptations voient le jour donc on a encore le temps de voir venir. Par exemple, pour Ghostgirl sorti il y a plusieurs années, c'est marqué au
dos du livre et depuis... aucune nouvelle ! :/



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog