Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-05T17:22:00+01:00

Finnigan et moi de Sonya Hartnett

Publié par MyaRosa
couv68861538.jpg

Résumé :

Anwell, jeune garçon de 20 ans, raconte son histoire depuis son lit d'hôpital alors qu'il est victime d'un mal inconnu. Sous forme de flash-back, il narre son enfance bouleversée par sa rencontre avec Finnigan, son opposé, son idéal. Toujours accompagné de son chien Surrender, Finnigan n'est pas comme les autres : il n'est pas gentil ni bien élevé, il ne va pas à l'école et, surtout, il est son seul ami. Les deux garçons passent un pacte : dès qu'il faudra mal agir, Finnigan s'en chargera. Anwell n'aura plus qu'à faire le bien. Lorsqu'une épidémie d'incendies ravage le village, la police locale est sur la sellette. La suspicion grandit et achève de diviser les habitants de Mulyan, une petite bourgade australienne jusqu'à ce que Gabriel convainque Finnigan d'arrêter...


Mon avis :

 Je viens tout juste de refermer ce livre et j'en suis encore toute chamboulée. Wahou! C'est vraiment très particulier.
De nombreux sujets sont abordés : la mort, le deuil, l'adolescence, l'amour, l'amitié, la liberté, la violence, le bien, le mal, ...  L'amitié entre Finnigan et Anwell est particulière, ils sont complèmentaires. Finnigan est le contraire d'Anwell et tout ce qu'il rêverait d'être. Les deux amis font un pacte, l'un fera le bien, l'autre le mal. Cette amitié au départ salvatrice, va devenir de plus en plus malsaine et de plus en plus pesante pour l'un d'eux. On sent très vite que cette histoire va mal se terminer. La vie dans ce village où tout le monde se connaît est magnifiquement décrite. Tout le monde sait tout sur tout le monde, on espionne ses voisins, on colporte des ragots. Lorsque les incendies ravagent le village, la tension monte encore d'un cran et l'ambiance devient encore plus opressante.

 Ce livre est spécial, il ne plaira pas à tout le monde mais il faut reconnaître que Sonya Hartnett écrit merveilleusement bien. Ses mots sont poétiques, oniriques et d'une beauté à couper le souffle. J'avais commencé à noter quelques phrases sur un carnet, comme je le fais souvent lors de mes lectures, mais je me suis vite arrêtée parce que sinon j'aurais recopié tout le livre. J'ai été envoûtée par sa plume et je me suis laissée guider dans ce voyage où j'étais complètement dépassée par les évènements et perdue entre rêves et réalité. C'est un magnifique récit à deux voix où on s'égare entre le passé, le présent, le futur, les songes, les souvenirs et les différents personnages. Tout au long du livre je me demandais si je comprenais vraiment ce qui se passait, et sincèrement je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris le sens de tout cela. Et pourtant, aussi étrange que cela puisse être, ça ne m'a pas dérangé plus que ça et j'ai adoré ce livre. L'ambiance pesante et poétique, oscillant entre le bien et le mal, le rêve et la réalité m'a vraiment charmée. Ce livre est une oeuvre rare, une histoire hallucinante, un extra-terrestre, un objet complètement à part qui ne ressemble à aucun autre et qui, ne serait-ce que pour ça vaut la peine qu'on s'y intéresse.

 Je remercie Livraddict et les éditions J'ai Lu pour cette superbe découverte et je vous invite à aller jeter un oeil ici.



« Je meurs. C’est un beau mot, la mort. On dirait le soupir long et lent d’un violoncelle.
La mooort…
Mais bon, à part le son, la mort n’a rien de beau. En tous cas pas la mienne. »

(286 pages - J'ai Lu / Thriller - 3 février 2010)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Véro 07/03/2010 18:55


Sujet trop dur pour moi.


Manu 07/03/2010 11:28


Tu l'as lu en un temps record, non? Cet auteur m'intrigue de plus en plus !


MyaRosa 07/03/2010 12:14


Oui. Si je ne travaillais pas je l'aurais lu d'une traite. Ca a presque été le cas,
j'ai vraiment apprécié l'écriture mais je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris... Bizarre.


clara 07/03/2010 08:50



Moi, il me tente beaucoup.

Belle journée,
Clara



MyaRosa 07/03/2010 10:51


Merci Clara. Belle journée à toi aussi.


flof13 07/03/2010 03:05


j'aime les livres qui ne laissent pas indifférent le lecteur, qui chamboulent !!! tu sais où il atterrit celui-là je suppose ? eh oui, dans ma LAL !!


MyaRosa 07/03/2010 10:49


Tant mieux. Bonne lecture alors, et bon dimanche!


l'or des chambres 06/03/2010 20:54


Il m'a l'air splendide celui là... En tout cas tu en as fait un très beau billet... Encore un sujet bien difficile...
Bises et bon week end !


MyaRosa 06/03/2010 21:00


Merci beaucoup. C'est un livre étrange mais l'écriture est vraiment belle.
Bon week-end à toi aussi. Bises.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog