Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-28T08:09:00+02:00

Forgotten - Cat Patrick

Publié par MyaRosa

Forgotten

( Forgotten )

de Cat Patrick

couv72709248

Editeur : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 9 juin 2011

Nombre de pages : 296

Prix : 13,90€

 

L'histoire : Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

 

 

 

 

**

 

 Tout d'abord, un grand merci aux éditions de La Martinière jeunesse pour l'envoi de ce livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience et qui a parfaitement répondu à mes attentes. Je me suis plongée à corps perdu dans les aventures de Lili car j'ai toujours été fascinée par les histoires de pertes de mémoire, d'amnésies un peu particulières et avec ce livre on est en plein dans le sujet. Chaque nuit, une partie de la mémoire de Lili s'efface. Elle est donc obligée de s'écrire des mémos pour se rappeler ce qu'elle a fait la veille afin de dissimuler aux autres sa particularité. Ce n'est déjà pas aisé, mais en plus de cela Lili a "des souvenirs du futur".  Elle visualise des évènements futurs comme s'ils s'étaient déjà déroulés et faisaient partie de ses souvenirs. C'est donc un peu compliqué pour elle de vivre comme une adolescente normale. Elle est même parfois obligée de se mentir à elle-même par le biais des mémos qu'elle rédige chaque soir.

 

 Cette histoire est vraiment fascinante et pleine de rebondissements. Il y a de l'action, du mystère, de l'amour, des secrets, des mensonges... bref tous les ingrédients pour en faire un très bon roman-jeunesse.

L'écriture de Cat Patrick est fluide, actuelle et très agréable à lire. On rentre immédiatement dans le vif du sujet, il n'y a pas de passages inutiles ou de longues descriptions barbantes. Les pages défilent toutes seules et on n'a pas envie que l'histoire se termine. J'ai adoré ce livre ! On s'attache très rapidement aux personnages : Lili est gentille et imparfaite, ce n'est pas la plus belle du lycée ni la plus populaire, tout est fait pour que l'on s'identifie à elle. Luke est adorable, et leur histoire est magnifique et touchante.

 

 Si une bonne partie de l'histoire est axée sur la vie de Lili au quotidien, la fin apporte son lot de révélations et le rythme s'accèlère. J'avais deviné assez rapidement une partie du mystère mais ça ne m'a pas dérangé. Je me suis laissée guider et j'ai suivi Lili tout au long de son cheminement et de sa prise de conscience. Quelques petits bémols concernant la fin, j'ai regretté que certaines révélations ne soient pas plus exploitées et que tout s'arrange un peu trop facilement. Néanmoins, j'ai aimé que la fin soit ouverte et ces quelques petits bémols n'entachent en rien mon impression sur ce roman qui est plus que positive. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui réunit tous les ingrédients d'un bon roman-jeunesse. Une très jolie découverte !

 

Aussie-Cover.jpg FORGOTTEN_Cover-Final.jpg forgotten.jpg forgotten---cat-patrick.jpg

 

" Je me rappelle le futur et j'oublie le passé.

Mes souvenirs, mauvais, ennuyeux ou bons, restent à vivre. Ainsi, que ça me plaise ou non - et je peux vous dire que ça ne me plaît pas - , je me souviendrai de cette scène dans le cimetière jusqu'au jour où je la vivrai, de ces silhouettes noires entourées de pierres tombales jusqu'au jour où je me trouverai parmi elles. Je me souviendrai de l'enterrement jusqu'à ce qu'il ait lieu... jusqu'à ce que quelqu'un meure.

Et après, je l'oublierai. "

 

quatreetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Luna 12/10/2011 21:35



C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !
Un très bon moment le lecture ;)



Cyriane 25/07/2011 12:20



Je suis en plein dans ce livre , et j'adore .


Je n'avais jamais lu un roman de ce type super découverte .


La couverture que j'ai n'apparait pas dans toute celle qui sont présentées ,


elle est violette avec le visage d'une fille (représentant , je pense , Lilli Lane )


puis écrit en bas « Forgotten » à l'endroit puis à l'envers .



MyaRosa 25/07/2011 21:25



Ben... tu es sûre que ce n'est pas la même que la mienne ? Celle qui est au tout début de mon billet? Je garde un très bon souvenir de ce livre, je l'ai beaucoup aimé. Bonne lecture !



Meloe 15/07/2011 15:41



Je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman. J'adore les histires ya, même si elles me font parfois râler. Bref, je note; pas comme unr priorité, mais un livre à retenir tout de même au
cas où je le croiserai en  librairie.



Mariiine 06/07/2011 10:41



Un livre dont j'ai deja beaucoup entendu parler et qui semble assez original ! Par contre je ne suis pas fan de la couverture fançaise, les autres sont plus jolies je trouve ^^ 



MyaRosa 06/07/2011 11:15



Ah oui? Moi je l'aime beaucoup. J'adore les couvertures colorées. J'aime aussi beaucoup celle avec les coquelicots, les autres un
peu moins. La dernière est jolie mais fait un peu trop album/BD/manga je trouve.



karine 06/07/2011 10:26



Je me le note !!!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog