Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-17T10:16:00+02:00

Grande maison et petite maison

Publié par MyaRosa

Grande maison et petite maison

Yoshi Ueno (texte) & Emiko Fujishima (illustrations)

nobinobi-Grande-petite-maison-couv-BD.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : différence - entraide - amitié - solitude

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 28 août 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 12,40€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Dans sa grande maison en lisière de forêt, Monsieur Ours se sent bien seul. Dans sa petite maison non loin de la ville, Madame Souris aimerait se faire un ami. Les deux demeures ne sont guère séparées que par un chemin en pente douce, et pourtant, leurs occupants ne se sont jamais rencontrés : quand la petite souris va travailler dans la boulangerie de la ville, le grand ours va s’affairer en forêt. Mais un beau dimanche, il leur vient la même idée : rompre la monotonie de leur train-train quotidien et aller voir ce qui se passe à l’autre bout du chemin… C’est ainsi que Monsieur Ours et Madame Souris vont faire connaissance, et l’amitié qui va naître entre eux sera si forte qu’elle leur donnera même la force de braver ensemble la pluie et le vent déchaînés !

 

monavis

 

 Madame Souris et Monsieur Ours habitent juste à côté l'un de l'autre. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Chacun va travailler de son côté et passe son dimanche seul. Les jours passent et rien ne change, jusqu'à ce que, lassés de leur solitude, ils se décident à aller voir ce qui se cache de l'autre côté. Ils observent les autres qui semblent tous accompagnés et se sentent de plus en plus seuls... Sur le chemin du retour, ils vont enfin se croiser, faire connaissance et ne plus jamais se quitter !

 

nobinobi-Grande-petites-Maison_pages-01.jpg


 Voilà une très belle histoire à ne surtout pas manquer. Elle est pleinement d'actualité dans cette société où l'on vit les uns à côté des autres sans chercher à se connaître... C'est une histoire qui encourage à regarder un peu plus loin que le bout de son nez, qui donne envie d'aller vers les autres et de rompre la monotonie du quotidien. Boulot, métro, dodo sont bien trop souvent les mots clés de notre emploi du temps et l'on oublie parfois de souffler un peu, de respirer et de vivre simplement, de prendre du temps pour soi et du temps à consacrer aux autres. On court toujours après le temps en oubliant de s'arrêter un peu, juste pour le plaisir de discuter ou de prendre le thé avec un voisin, un ami, par exemple...

 

nobinobi-Grande-petites-Maison pages-02

 

 C'est tout cela et bien plus encore que l'on retrouve dans cet album qui prône l'altruisme, le partage et la générosité. Nos deux amis ne pourraient pas être plus différents à première vue, pourtant cela ne les empêche pas de s'apprécier et d'aimer passer du temps ensemble. Avec beaucoup d'émotions et de poésie, Yoshi Ueno et Emiko Fujishima nous offrent une belle histoire d'amitié et d'entraide, pleine de douceur et de réconfort. Un album charmant et tout doux, avec de belles illustrations pastels, à avoir dans sa bibliothèque. Un livre qui mériterait d'être plus connu et qui devrait plaire à toute la famille. 

 

nobinobi-Grande-petites-Maison_pages-03.jpg987654BH.jpg

En quelques mots :

Absolument charmant, tendre, doux et réconfortant, voilà un album à ne surtout pas manquer !



Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 29/09/2014 19:32

Ça rappelle Ernest et Célestine.

MyaRosa 29/09/2014 20:38



Oui, c'est vrai. Un très bel album, en tout cas. Tu as vu l'illustration de l'heure du thé ? J'aime beaucoup. Il y a plein de petites choses à observer.



Nancy 17/09/2014 19:52

Encore un joli trésor de cette belle maison d'éditions

MyaRosa 21/09/2014 14:32



Oh oui, ils ont de vrais trésors dans leurs collections. J'aime beaucoup.



Ingrid Fasquelle 17/09/2014 14:44

Qu'est-ce que c'est beau ! J'adore les couleurs, les illustrations... mais aussi les valeurs véhiculées ! Et puis, de toute façon, dès qu'il y a des souris... ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog