Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-19T11:33:00+02:00

Histoires illustrées pour les filles et les garçons

Publié par MyaRosa

Histoires illustrées pour les filles / les garçons

(Illustrated classics for girls / boys)

      classic_illustrated_stories_for_girls_cover_fr.jpg  classic_illustrated_stories_for_boys_fr.jpg

Catégorie(s) : Recueils d'histoires - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 384

Prix : 13,20€

 

monavis

 

 Lorsque j'ai ouvert ces deux ouvrages, je m'attendais à des recueils de contes classiques. J'en ai déjà beaucoup à la maison, et même si je ne m'en lasse pas, j'ai été agréablement surprise en découvrant que ces deux ouvrages ne renfermaient pas les histoires que je connais déjà par coeur, mais des adaptations de grands romans de la littérature de jeunesse ! Quelle bonne idée !

 

 Il y a des histoires que je connaissais déjà bien sûr, mais que je n'avais jamais vu adaptées de cette manière avec des illustrations, et il y a des histoires dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas encore comme Moonfleet ou Prince Noir. Bien sûr, les histoires sont très abrégées, mais c'est parfait pour les enfants qui ne sont pas encore à l'aise avec les grands romans ou qui lisent peu et ça incite à se lancer ensuite dans l'oeuvre originale.

 

 Avant chaque histoire, il y a un petit mot sur l'auteur original et sur l'époque de publication de son roman. Il y a de belles illustrations sur chaque page et les histoires sont découpées en chapitres, ce qui permet de faire une pause ou d'en lire un chaque soir, par exemple. Un joli ruban est accroché au livre et fait office de marque-page. Ce sont des ouvrages qui sont principalement destinés aux enfants qui savent lire mais ils peuvent très bien convenir en histoire du soir pour un tendre moment de complicité. 

 

 Les deux ouvrages sont splendides. J'adore le format qui n'est ni trop grand, ni trop petit et très épais. La couverture est matelassée et comme je l'ai dit plus haut, il y a un joli ruban marque-page, rose pâle pour les filles et bleu foncé pour les garçons. Ca fait un peu ancien ou livre de contes de fées. C'est ravissant dans une bibliothèque et la mise en page intérieure n'est pas en reste. C'est soigné et aéré.

 

classic_illustrated_stories_for_girls_cover_fr-copie-1.jpg Dans Histoires illustrées pour les filles, six grands classiques de la littérature de jeunesse sont à (re)découvrir : "Les Enfants du chemin de fer" d'Edith Nesbit, "Le Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum, "Le Jardin secret" de Frances Hodgson Burnett, "Prince Noir" d'Anna Sewell, "Les Quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott et "Heidi" de Johanna Spyri. Chaque histoire a été adaptée avec beaucoup de soin pour retranscrire au mieux les émotions et la magie de toutes ces histoires envoûtantes qui ont ému plusieurs générations de petites filles... et de petits garçons ! Les auteurs et illustrateurs sont différents suivant les histoires, ce qui rend ce recueil riche et varié. J'ai beaucoup aimé les illustrations, particulièrement celles du Magicien d'Oz qui sont absolument magnifiques, et aussi celles du "Jardin Secret" et de "Prince Noir".

 

photo-19-.JPG

photo-20-.JPG

 

classic_illustrated_stories_for_boys_fr-copie-1.jpg Dans Histoires illustrées pour les garçons, cinq grands romans et une légende ont été adaptés. Toutes ces histoires parlent de voyages, de contrebandiers, de fantômes, d'hommes courageux et entraînent le petit lecteur dans des aventures incroyables et inoubliables. La légende de Robin des bois ouvre le bal, suivie par les adaptations de quelques grands romans : "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, "Moonfleet" de John Meade, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe et "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde. Comme pour le livre destiné aux petites filles, les auteurs et illustrateurs sont nombreux ce qui est un vrai plus puisqu'on change totalement d'univers et de style d'illustrations à chaque histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à redécouvrir toutes ces belles histoires. Je trouve la couverture sublime et malgré le titre, je suis sûre que ce livre plaira aussi à toutes les petites filles. J'ai particulièrement aimé les illustrations d'Alan Marks.

 

photo-21-.JPG

photo-22-.JPG

 

En quelques mots :

J'ai fait encore une très belle découverte avec ces deux ouvrages qui proposent de (re)découvrir des grands classiques de la littérature de jeunesse, et pour une fois ce ne sont pas des contes, mais des romans qui ont été adaptés. Quel plaisir de redécouvrir ces histoires qui ont bercé mon enfance, tout comme des générations d'enfants avant moi. Ces deux ouvrages nous entraînent dans des aventures incroyables et palpitantes, nous font voyager dans des univers magiques et fascinants et rencontrer des personnages inoubliables. Je recommande fortement !



Voir les commentaires

commentaires

Pedro 20/09/2013 19:38

Oh... je me suis mille fois retenu d'acheter ces ouvrages, et voilà que ton post vient me tenter de nouveau! D'autant plus que je viens de commencer à travailler dans un établissement où j'avais
effectué un stage et où je viens de reprendre une activité monté lors de mon premier passage, autour de la lecture aux enfants accueillis... ces bouquins me serviraient énormement (euh... je
cherche une excuse, là, non? :p)

MyaRosa 20/09/2013 22:44






Oui,mais c'est une bonne excuse ! Et puis, ils sont vraiment chouettes !



Liyah 20/09/2013 11:42

J'adore ces deux livres aussi ! Ils sont très beaux ! J'aime le petit côté ancien ! ;-)

MyaRosa 20/09/2013 22:48



Oh oui, et puis c'est chouette que ce soit des adaptations de romans. Ca change des contes !



Milly 19/09/2013 22:24

Ne serait-ce que pour lire Edith Nesbit, je crois bien que c'est la première fois qu'elle est traduite en français.:)

MyaRosa 20/09/2013 22:54



Oh, c'est vrai ? Là c'est une adaptation abrégée, mais ça donne déjà une idée de son univers.



Milly 19/09/2013 16:12

Ohhhhhhhhhhhh C'est plus qu'attirant ce bel album!! Tu comprends bien que je suis tentée par les histoires de filles! Je note en espérant que ça ne prendra pas trop de temps avant que l'album
arrive ici!!!
Vraiment beau Mya!

MyaRosa 19/09/2013 17:05



J'étais sûre qu'il te plairait et c'est à toi que je pensais en rédigeant cet article ! :) C'est un très beau livre. J'espère qu'il arrivera vite au Québec !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog