Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-20T16:05:00+02:00

Hiver - Mons Kallentoft

Publié par MyaRosa

Hiver

( Midvinterblod )

de Mons Kallentoft

9782757821459

Catégorie(s) : Roman policier / Littérature étrangère

Edition / Collection : Points / Policier

Date de parution : 8 septembre 2011

Nombre de pages : 491

Prix : 7,80€

 

L'histoire : "Cette journée n'est pas faite pour les vivants", pense Malin Fors au coeur de l'hiver le plus froid qu'ait connu la Suède. Le cadavre nu et gelé, retrouvé pendu à un arbre, semble donner raison à l'enquêtrice. La victime aurait jadis blessé son père avec une hache... Malin s'interroge : ce meurtre est-il l'assouvissement d'une vieille haine ? Ou un sacrifice pour le solstice d'hiver ?

 

sticker-ma-grande-fee-coeur-fuschia-635584.jpg

 Ce livre, je l'attendais avec beaucoup d'impatience depuis sa sortie en grand format car j'aime énormément les polars scandinaves et la littérature nordique en général et même si elle est plutôt glauque, je trouve cette couverture très attrayante. Le résumé intrigant et les avis positifs sur la blogosphère y sont aussi pour quelque chose. Un grand merci aux éditions Points qui m'ont permis de découvrir enfin l'écriture de Mons Kallentoft.

 

 Un corps nu et gelé pendu à une branche d'arbres. L'hiver le plus froid que l'on puisse imaginer. Une enquête qui piétine. Des rumeurs. Secrets de famille ? Vengeance ? Violence gratuite ? Culte du solstice d'hiver ? Dès les premières pages, l'atmosphère est lourde et pesante. Le froid est si bien décrit qu'on frissonne en tournant chaque page. On se sent oppressé, perdu dans un hiver qui n'en finit pas. La solitude est omniprésente : celle de Malin qui a du mal à se lier aux autres, celle de la victime qui vivait isolé, celle de Maria et de bien d'autres encore. Ce roman dégage une atmosphère vraiment particulière, froide et ténébreuse qui nous enveloppe et ne nous lâche pas une seconde. Le style de l'auteur est particulier et assez déroutant au début puisqu'il change sans cesse de narrateur, sans même nous prévenir ou nous indiquer de qui il s'agit. Il nous laisse écouter les pensées des différents personnages, notamment celle de la victime. C'est assez déstabilisant au début mais on s'y fait très vite et cette originalité m'a bien plu. Le rythme est lent, l'enquête avance doucement mais ça convient parfaitement à tous les thèmes évoqués et à la saison choisie. Ca renforce ce sentiment d'oppression et d'étouffement et je pense que c'est un choix de l'auteur. C'est vraiment un polar qui est plus axé sur la psychologie, les émotions et le ressenti des personnages que sur l'action en elle-même.

 

 Hiver est le premier tome des enquêtes de Malin Fors, l'enquêtrice de Mons Kallentoft qui connait un succès phénoménal un peu partout dans le monde. Elle est solitaire, élève seule sa fille adolescente et a quelques problèmes avec l'alcool... On sait d'emblée qu'elle a des secrets, certainement un lourd passé et on a tout de suite envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé ce personnage, on suit sa vie privée en parallèle de l'enquête et la fin nous laisse avec beaucoup d'interrogations qui trouveront, je l'espère, des réponses dans les tomes suivants même si l'auteur s'amuse à nous faire croire le contraire... J'ai éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman que je ne suis pas près d'oublier. S'il n'y a pas de scènes gores ou de détails sanglants, ce polar est noir, très noir et on se demande vraiment jusqu'où la cruauté humaine peut aller... Un bon, un très bon polar qui rejoint mes préférés.


 cinqetoiles.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Emma 19/11/2013 17:43

J'ai noté "La Ville des serpents d'eau" qui sera dispo à la bibli le 20 novembre. Soit... demain ! Oh mon dieu ! Que le temps file !
Que de bons conseils chipés chez toi aujourd'hui ! Vivement demain ^^
Et vivement tous tes prochains billets !
Gros bisous :)

MyaRosa 19/11/2013 17:52



J'en suis ravie ! J'ai vraiment bien aimé cette histoire. :) Le 20 novembre, déjà... C'est justement ce que je me disais hier. J'étais en train de me dire qu'il faisait froid et je me suis
souvenue qu'on était déjà le 20 novembre alors que j'ai l'impression que c'est le début l'automne. Bon, c'est assez contradictoire puisque je suis déjà à fond dans l'ambiance de Noël, mais tu
vois ce que je veux dire, je pense. Ca passe vite !


Rooo merci beaucoup pour ton enthousiasme et ta joie de vivre. Ca fait plaisir et c'est communicatif. Tes messages et tes billets me redonnent le sourire. Merci. :)


Bonne soirée à toi. Gros bisous



Emma 19/11/2013 09:51

Re-coucou ma Mya :)

J'attendais la bonne saison pour commencer cette série-livresque (dans l'ordre) car, tout comme toi, j'aime beaucoup les polars scandinaves.
J'aime l'idée de lenteur que tu évoques, c'est important qu'un polar ait une véritable ambiance (comme dans les Louise Penny).
As-tu lu les tomes suivants depuis ?
J'ai vu qu'un cinquième était sorti d'ailleurs "La cinquième saison".
Pour ton challenge, j'ai prévu -côté polar- de lire un Anne Perry de Noël ainsi que "Sous la glace" de Louise Penny, justement. Alors, comme "jamais deux sans trois" j'inclus celui-ci ;)

Bisous de neige :)

MyaRosa 19/11/2013 16:46



Je suis d'accord avec toi. Moi aussi, j'aime qu'il y ait une atmosphère particulière. Je n'ai pas encore lu les autres saisons mais je les ai toutes achetées (sauf la cinquième) et j'espère
trouver le temps de m'y plonger bientôt.


"Sous la glace" me tente énormément et je pense lire aussi un Anne Perry. J'ai hâte de lire tes billets ! Je te conseille aussi "La Ville des serpents d'eau" de Brigitte Aubert. Je l'ai adoré et
l'histoire se passe au moment de Noël.


Bisous doux



Cajou 26/09/2011 22:31



Même si je trouve la couverture... malsaine et effrayante... bbrrrrrrrr... ton billetme donne très envie de lire ce roman... surtout que je ne me suis encore jamais essayée aux auteurs
scandinaves...


Merci pour la découverte ^^


Cajou



MyaRosa 26/09/2011 23:14



Oh, il faut vraiment que tu découvres la littérature scandinave, ça vaut vraiment le détour !


C'est moi qui te remercie d'être passée.



Sloopy 26/09/2011 16:06



J'adore les polars scandinaves et je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour cet article et je m'empresse de me procurer ce roman dont le couverture est très intiguante.



MyaRosa 26/09/2011 16:12



Il devrait te plaire, alors ! J'ai vraiment adoré.


Bonne lecture.



l'or des chambres 23/09/2011 22:16



J'ai "Eté" sur ma PAL mais pas encore lue...



MyaRosa 25/09/2011 18:27



Tu as déjà lu Hiver ou ça ne te fait rien de les lire dans le désordre ?


J'ai craqué hier pour Printemps... Je ne le lirai pas tout de suite car je veux les lire dans l'ordre mais je l'ai trouvé à moitié
prix d'occasion (vraiment comme neuf) et comme je craque pour cette belle couverture, je n'ai pas pu résister...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog