Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-17T13:02:00+02:00

Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Publié par MyaRosa

Invitation pour la petite fille qui parle au vent

de Sébastien Fritsch

couv30767082.png.jpg

Catégorie(s) : Roman contemporain francophone

Edition : Fin mars début avril

Date de parution : Octobre 2010

Nombre de pages : 286

Prix : 17€

 

L'histoire : Chaque âge a ses questions, ses inquiétudes, ses joies et ses blessures, ses hésitations et ses certitudes. De Paris à Nancy, des bidonvilles kenyans aux portes du Mercantour, des années 1950 à aujourd'hui, "Invitation pour la petite fille qui parle au vent" évoque celles d'un homme ordinaire, un médecin légiste timide, et de son entourage.
Nous croisons aussi une romancière talentueuse, une mère de famille dépassée, trois soeurs, un amoureux sans avenir... et la petite fille qui parle au vent.
Chacun à sa manière, nous suggère que la vie se bâtit de rencontres mais également d'absences.

 

 

 

 

 Un titre sublime et intrigant, une couverture on ne peut plus sobre et une présentation mystérieuse et volontairement vague, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité... Il y a d'abord Thomas et ses maladresses, Mademoiselle Valentin, la jolie blonde de la bijouterie. Il y a aussi Clara et sa manie d'espionner les autres, Estelle et son envie d'évasion, Salomé qui rêve d'aider son prochain. Il y a aussi la belle Alice qui voudrait qu'on la regarde autrement et puis la petite fille qui parle au vent...

 

 Je me suis plongée dans ce livre sans trop savoir où je mettais les pieds et j'ai tout de suite été charmée par la plume fine et poétique de Sébastien Fritsch. Les mots sont tendres, justes et pleins d'humour et nous invitent à nous laisser bercer avec plaisir. Je pense qu'il est important de ne pas trop en dire sur ce livre pour ne pas en atténuer la saveur. L'auteur nous parle de la vie avec beaucoup de tendresse. Au travers de différents personnages que nous suivons tout au long du roman, il aborde ce sujet sous tous les angles : l'amour, la mort, l'abscence, l'amitié, la peine, la joie, le doute, le mensonge, le pardon. La construction de ce roman est brillante et originale. La chronologie est bousculée, on revient dans le passé pour revenir dans le présent avant de faire un autre retour dans le passé, et pourtant on ne s'y perd pas. Les portraits brossés par l'auteur sont crédibles, on s'attache de tout notre coeur à ces personnages qui nous semblent si proches. On connait des petits détails de la vie de chacun et des traits de leur caractère. Autant de petits détails qui les rendent vrais à nos yeux. Les anecdotes sont amusantes, parfois au contraire tristes et émouvantes, mais je n'ai trouvé aucun passage inutile ou trop long. Tout est habilement orchestré et le résultat est une vraie réussite.

 

 Ce livre a de nombreuses particularités. L'auteur aborde des sujets sérieux, alimente son récit de véritables réflexions sur la vie sans pour autant rentrer dans la niaiserie. J'ai souvent du mal avec ce procédé, mais ici, j'ai trouvé les réflexions très pertinentes et elles apportent véritablement quelque chose au récit, ce qui est assez rare, je trouve. Les personnages jouent tous un rôle très important, qu'on ne comprend pas forcément au début du roman mais qui prend tout son sens par la suite. Il en est de même pour de petits détails qui nous échappent et qui sont finalement d'une importance capitale dans la suite du roman. Une autre particularité que j'ai beaucoup aimé : ce livre parle énormément de l'absence et donne véritablement un rôle à ceux qui ne sont plus là. J'ai été bouleversée par toute cette histoire, j'ai été émue aux larmes, j'ai ri et je me suis posée des tas de questions face à tous les événements qui surviennent. Sébastien Fritsch parle de la vie et il le fait merveilleusement bien. On se reconnait forcément à un moment ou à un autre et on en vient à faire des rapprochements avec notre propre vie. Ce livre me marquera longtemps et après ma lecture, une question ne me quitte plus : pourquoi ce roman reste-t-il méconnu ? Il mériterait vraiment qu'on parle un peu plus de lui et qu'on s'y intéresse davantage. C'est un très bon roman, plein d'amour et de tendresse, avec des personnages travaillés et attachants, une construction originale et réfléchie et une écriture très agréable. Un vrai coup de coeur !

 

Je remercie Bibliofolie ainsi que les éditions fin mars début avril pour cette belle découverte et surtout l'auteur pour sa gentille dédicace.

 

le-mec-de-la-tombe-dà-côté

cinqetoiles

 

" La mémoire est sans aucun doute le plus admirable de tous nos amis : elle porte notre fardeau pendant des années, n'en reçoit aucun remerciement et se retrouve, bien au contraire, très souvent accusée d'avoir escamoté les parties de notre histoire que nous ne voulons pas revoir. La mémoire accepte ce qu'aucun ami n'accepterait : être rétribuée de ses bons et loyaux services par la trahison et les insultes."

 

" Clara s'était donc convaincue très jeune que l'amour événementiel n'existe que dans les films. La vie, elle, n'a pas de bande son luxuriante de violons, pas de pluie romantique pour caresser la joue des amants qui se séparent, pas de rai de lune sur le visage de la belle quand son prince charmant la rejoint enfin et se penche sur elle pour lui promettre l'éternité. La vie fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne, voilà tout. Il faut simplement lui donner ce que l'on a de meilleur. Clara n'a donc jamais cherché l'amour fou, mais toujours désiré l'amour vrai. "

 

" Les meubles, témoins inertes de nos jours, sont des livres d'enfance. Il faut savoir les regarder avec l'envie de lire."

Voir les commentaires

commentaires

Philippe D 23/08/2011 22:09



Je ne connais pas du tout mais le titre m'attire vraiment!


Bonne nuit.



MyaRosa 25/08/2011 13:53



C'est un très beau livre. J'ai beaucoup aimé.


Bonne journée.



Noukette 17/08/2011 23:47



Deuxième avis positif que je lis sur ce titre aujourd'hui, c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux auteurs, surtout quand ils ont l'air si prometteurs !



MyaRosa 18/08/2011 23:25



Oh que oui ! Quelle bonne surprise et quel bonheur !



CéciBon 17/08/2011 18:40



Je le note également car ta critique pleine d'émotions me donne très très envie.



MyaRosa 18/08/2011 23:24



Merci beaucoup. Je ne peux que te le conseiller, j'ai vraiment aimé ce livre. Il y a beaucoup de scènes originales et cocasses,
des personnages attachants et beaucoup d'émotions. Une jolie découverte !



Evilysangel 17/08/2011 17:09



Effectivement, ce roman m'a l'air tout aussi doux et attirant que ta mise en mot de tes émotions de lecture le laisse entrevoir... Il est parfois de belles surprises dans des livres que l'on
attendait pas... Je le note bien volontiers...



MyaRosa 18/08/2011 23:19



Merci beaucoup Evilys. Je ne peux que te le conseiller, c'est une jolie trouvaille, un livre qui mériterait d'être plus connu. Une
histoire pleine d'amour et d'espoir.



Lizouzou 17/08/2011 16:48



Je suis contente qu'il t'ais plu aussi ! C'est également un coup de coeur pour moi !



MyaRosa 18/08/2011 23:18



C'est un très beau roman qui mériterait d'être plus connu.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog