Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-21T08:26:00+02:00

J'ai décidé

Publié par MyaRosa

J'ai décidé

de Isabelle Rossignol

657898765.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Flammarion / Tribal

Date de parution : 11 avril 2012

Nombre de pages : 174

Prix : 10,50€

 

L'histoire : Maman à 17 ans ?

Pour Cynthia, jeune lycéenne, difficile de grandir dans les quartiers défavorisés de la banlieue parisienne et de se construire un avenir. Elle découvre qu'elle est enceinte et se retrouve ballotée entre arguments religieux et féministes. Des gens qu'elle croyait connaître la guident dans ce choix difficile qui la fait grandir.

 

¤¤

 

 Ce roman ressemble beaucoup à un témoignage et peut être vu comme un roman pédagogique. Nous suivons Cynthia de la découverte de sa grossesse jusqu'à sa prise de décision, et le chemin qu'elle parcourt entre ces deux étapes est immense. Pour sa meilleure amie, la question ne se pose pas. Elle doit garder ce bébé car elle n'a pas le choix. Ce serait pêcher que d'envisager l'avortement. Mais Cynthia est perdue. Elle ne sait plus où elle en est. Elle en vient même à remettre en cause sa propre existence. Pourquoi est-elle née ? Elle se sent nulle. Ses résultats scolaires ne sont pas bons et elle n'a aucun but dans la vie. Elle ne s'imagine aucun avenir. Elle ne s'est jamais imaginée sortir de la cité et en même temps elle n'a aucune envie d'avoir la même vie que sa mère. Heureusement, elle va faire de belles rencontres qui vont lui permettre de grandir et de trouver un sens à sa vie.

 

 Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est qu'on présente toutes les possibilités de manière objective. Il n'y a pas de jugement et on ne condamne ni l'avortement ni le choix de garder un enfant. Je pense que c'est un roman à faire lire à toutes les jeunes filles. Il est bien sûr question des précautions à prendre pour ne pas se retrouver dans la situation de Cynthia, mais aussi de tous les organismes et personnes qui peuvent aider à prendre une décision : planning familial, professeurs, amis. Les références sont très intéressantes. Il y a des extraits des textes de Simone de Beauvoir ou du roman d'Annie Ernaux qui parle de son avortement. On parle aussi des droits des femmes et de l'époque ou l'avortement était prohibé. En dehors du sujet principal, c'est aussi un livre qui encourage les adolescentes à se construire, à s'affirmer et à s'épanouir. Cynthia n'est vraiment plus la même entre le début et la fin du roman et c'est un plaisir de la voir grandir. Un petit point m'a un peu dérangé cependant. L'auteur a fait le choix de laisser Cynthia s'exprimer et c'est donc elle qui nous raconte cette histoire avec ses mots. Sur ce point, je n'ai rien à redire, l'oralité est souvent très efficace pour parler aux jeunes, mais je dois avouer que l'écriture m'a souvent dérangé. Outre les "je kiffe", "t'es ouf" qui ne sont pas très agréables à lire mais qui passent encore, je n'ai pas aimé l'absence de conjonction qui m'a semblé très étrange. Je crois n'avoir jamais entendu quelqu'un parler de cette façon : "Maintenant, faut vous aller voir votre poulet, non ?", "Ouais mais t'es sûre ça va te suffire pour bosser sur un bateau ?", "[...] c'est ça t'as dans la tête ?". Sur quelques phrases ça passe encore mais là c'était systématique et ça m'a beaucoup agacé.

 

 Néanmoins, mon avis sur ce roman est très positif. Il faut bien comprendre que c'est plus un livre pédagogique que divertissant. Il a le mérite de poser les bonnes questions et de donner de très bons conseils pour offrir la possibilité aux jeunes filles de faire un choix qu'elles ne regretteront pas. Il aborde la grossesse mais aussi l'échec scolaire et la vie en banlieue qui n'est pas vue comme une fatalité. Il faut absolument le faire lire aux jeunes filles et j'espère qu'il aura sa place dans toutes les bibliothèques des collèges et lycées. J'ai beaucoup aimé les références et les messages véhiculés et j'espère que ce livre plein d'optimisme apportera de l'espoir et l'envie de s'en sortir aux adolescentes qui peinent à trouver leur place.


Voir les commentaires

commentaires

lasardine 27/04/2012 16:52

comme toi, j'ai buté sur certaines expressions et j'ai été agacée par les dialogues... mais je trouve aussi que l'ensemble est positif!

Céline72 23/04/2012 10:57

Une très bonne idée de lecture pour les jeunes filles ;)

Philippe D 22/04/2012 20:21

Je suis étonné de voir qu'à notre époque il y ait encore autant de jeunes filles qui tombent enceinte.

bea285 21/04/2012 19:28

Tu ne seras pas déçu pour Accroche toi Sam. Je l'ai vraiment trouver super ^^

MyaRosa 22/04/2012 22:35



Je suis sûre que je vais aimer. :)



Sara 21/04/2012 16:08

Un sujet délicat mais qui peut être intéressant s'il est bien traité. Je pense le découvrir prochainement.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog