Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-22T15:18:00+01:00

Je sais faire toute seule

Publié par MyaRosa

Je sais faire toute seule

(I Can Do It Myself !)

Stephen Krensky (texte) & Sara Gillingham (illustrations)

9782092550311.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : autonomie - apprentissage

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 16 janvier 2014

Nombre de pages : 14

Prix : 7,90€

Dès 2 ans

 

Quatrième de couverture :

Petit à petit, j'apprends à devenir autonome.

 

monavis2

 

  Si vous aimez les livres un peu vintage et la pédagogie Montessori et que vous recherchez un album qui allie charme du passé et modernité, bonne pioche ! J'ai totalement craqué pour le design vintage de ce petit album. N'est-ce pas adorable ? On le dirait tout droit sorti d'un grenier. Je l'imagine bien retrouvé dans un vieux coffre à jouets rempli de petits trésors d'enfance. Les illustrations et le texte sont légèrement effacés et les motifs et couleurs utilisées pour remplir les dessins sont délicieusement rétro. C'est trop mignon !

 

 Pour ce qui est de l'histoire, c'est tout aussi adorable. Une petite fille est toute fière de nous montrer qu'elle a grandi, qu'elle a progressé et qu'elle est maintenant capable de faire des tas de choses seule, sans l'aide de personne. Elle sait choisir ses vêtements et s'habiller sans aide, elle arrive à se moucher, à se servir seule lorsqu'elle a faim, à éteindre la lumière de sa chambre, à faire du vélo et même à atteindre l'étagère du haut !

 

 C'est très attendrissant de découvrir les progrès de cette fillette. On la sent si fière ! Et même si le résultat n'est pas parfait (les chaussures ne vont pas ensemble), ce n'est pas important. Ce qui compte c'est qu'elle apprenne à son rythme, qu'elle découvre et qu'elle devienne petit à petit autonome. C'est vraiment dans l'esprit de l'apprentissage Montessori. C'est un petit album vraiment très mignon, plein de couleurs et de gaieté et d'une simplicité touchante.

 

9781419704000_ICanDoItMyself_TX-full.jpg

photo-338-.JPG

 

A noter, la parution simultanée d'un autre titre sur le même principe, avec un petit garçon tout mignon : "Maintenant je suis grand". Je vous en reparlerai très prochainement.

 

En quelques mots :

Pour ceux qui aiment l'esprit vintage et les livres d'antan. Un petit album adorable qui invite pourtant à une méthode d'apprentissage moderne (dans la lignée de Montessori) qui encourage l'enfant à découvrir les choses par lui-même et à devenir autonome à son rythme.


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog