Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-25T09:08:00+01:00

Jinju : Ma super copine

Publié par MyaRosa

Jinju : Ma super copine

de Lim Yeong-hee (texte)

et Amélie Graux (illustrations)

jinju.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thème(s) : enfants du monde - culture - amitié

Edition / Collection : Flammarion / Petits matins - série "Jinju"

Date de parution : 23 mars 2011

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

A partir de 4 ans

 

L'histoire : Ce soir Noémi dort chez sa copine Jinju. Il est l'heure de dîner.

Pas de couteau, ni d'assiettes ! Mais un bol de riz, des baguettes et de drôles de plats colorés...

 

**

 

 La série Jinju que je découvre avec ce tome raconte la vie d'une petite coréenne qui arrive en France. Chaque tome montre des petits moments de son quotidien et les différences culturelles entre la Corée et la France. Dans cet album, les rôles sont un peu inversés puisque c'est sa copine Noémi qui est invitée chez elle et va découvrir ainsi que l'on ne mange pas du tout de la même manière en Corée.

 

 Les deux petites filles sont ravies de se retrouver pour la première fois chez Jinju. photo-85-.jpg Noémi découvre les livres et les jouets rapportés de Corée et est intriguée par une petite boite à musique qui chante en coréen. C'est ainsi l'occasion pour Jinju d'apprendre à sa copine quelques mots. Vient ensuite le repas qui s'avère un peu compliqué pour la petite française. Pas d'assiette, pas de fourchette, pas de couteau, mais de drôles de baguettes difficiles à manipuler et des plats de toutes les couleurs aux noms étranges. Les goûts sont également nouveaux pour Noémi qui n'a pas l'habitude des plats épicés. Mais très vite, le repas devient un vrai moment de rigolade, de complicité et de partage pour tout le monde.

 

 J'ai beaucoup aimé ce petit album. C'est une jolie façon d'aborder les différences culturelles et les deux petites filles sont très attachantes. Le texte est simple et amusant et les illustrations sont superbes, pleines de fraîcheur et de douceur. C'est une histoire parfaitement dans l'air du temps qui a un petit côté BD et permet d'aborder un sujet important et intéressant avec légèreté et humour. D'autres titres sont également disponibles : Ma nouvelle école, J'aime pas la cantine et Ma soirée pyjama.


Voir les commentaires

commentaires

Cecibon 27/11/2011 09:43


Quelle bonne idée !!! Et j'aime beaucoup les illustrations, elles ont l'air super.


Merci pour cette découverte.

Liyah 25/11/2011 10:46


J'adore Jinju ! Un super livre !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog