Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-24T06:37:00+02:00

Jiroro le renard roublard

Publié par MyaRosa

Jiroro le renard roublard

(Yokubarigitsune no jirolop / Jirolop, The Greedy Fox-cub)

Rien Ono (texte) & Mako Taruishi (illustrations)

Jiroro_couverture.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : renard - espiègle - avarice - aventure

Edition / Collection : nobi nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 29 août 2013

Nombre de pages : 48

Prix : 11,50€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Jiroro est un renardeau espiègle qui a un très vilain défaut : dès que quelque chose lui plaît, il ne peut résister à l’envie de le chaparder. Feuilles mortes, cailloux, épis de blé, tout y passe ! Un beau jour, il rencontre un crapaud chaussé d’une paire de bottes magiques. Ni une ni deux, Jiroro s’empare de ces incroyables souliers qui permettent de courir plus vite que le vent.


Le voilà embarqué dans une course folle où il va croiser un ours, des éléphants et même… un dragon ! Saurez-vous deviner ce qu’il va advenir de ce petit chenapan ?

 

monavis.jpg

 

 Jiroro est un petit renardeau espiègle et malicieux qui vit dans les montagnes. C'est un petit personnage attachant, mais il a un vilain défaut : l'avarice. A chaque fois qu'il croise quelque chose qui lui plait, il le lui faut absolument ! Il ne peut s'empêcher de chaparder tout et n'importe quoi : des feuilles, des cailloux, des épis de blés ou de la nourriture, au grand dam de ses parents qui ne savent pas ce qu'il va devenir en grandissant... Un jour, Jiroro s'empare d'une paire de bottes magiques qui va lui permettre de voyager et de chaparder mille et un trésors. Le voilà embarqué dans une course folle, à la rencontre d'un ours, d'une langouste, et même d'un dragon ! Mais que va-t-il advenir de ce petit renard roublard ? A vous de le deviner...

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire rythmée et pleine d'humour. Les illustrations de Mako Taruishi sont fabuleuses. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette artiste de talent. Elle a notamment illustré un petit album que j'aime beaucoup et dont je vous ai parlé, l'an dernier : La Lettre du Père Noël. Grâce à elle, les animaux prennent vie et leurs visages sont très expressifs. Jiroro a bien une tête de petit polisson et je l'ai trouvé irrésistible et très attachant ! Notre petit héros va apprendre à ses dépens que l'avarice est un vilain défaut. Il va se mettre tout seul dans des situations embarrassantes jusqu'à la fin de l'histoire, inattendue et très amusante. Voilà un album plein de charme qui vaut le détour !

 

JR8-9.jpg

JR30-31.jpg

 

En quelques mots :

Les éditions Nobi Nobi ! n'ont pas fini de nous surprendre. Ce nouvel album est adorable. Nous suivons avec plaisir les frasques de ce petit renardeau espiègle et attachant tout en se demandant, comme ses parents, ce qu'il va advenir de lui et jusqu'où va l'entraîner cette folle envie de tout chaparder. C'est une histoire drôle, rythmée et tout simplement irrésistible.


Voir les commentaires

commentaires

Syndi 25/09/2013 12:14

Il me tente beaucoup, je le note pour plus tard, merci

Liyah 25/09/2013 11:52

Je l'ai pas encore lu, mais je suis sûre que je vais adorer !

Virginie Normand 24/09/2013 10:38

Ah ce renard... quel coquin ;)

Ingrid Fasquelle 24/09/2013 10:32

Les illustrations sont bien dynamiques et ce petit renard a l'air bien malicieux ! Il a vraiment tout pour plaire à Arthur !

Fofie 24/09/2013 09:49

Un renard et un dragon !!! ce livre est fait pour ma chipie !
merci pour la découverte. ;D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog