Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-05T11:49:00+02:00

Kaguya, princesse au clair de lune

Publié par MyaRosa

Kaguya, princesse au clair de lune

Alice Brière-Haquet (texte)

Shiitake (illustrations)

nobinobi_Kaguya-couv.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : légende - lune - princesse

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / Soleil flottant

Date de parution : 24 mai 2011

Nombre de pages : 48

Prix : 13,50€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Un jour, un pauvre vieillard rencontre Kaguya, une bien étrange petite fille haute comme un grain de riz et lumineuse comme l'astre de la nuit. Kaguya grandit en beauté et en bonté, et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais... Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L'empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l'éternité.

 

Partez à la découverte de l'une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique.

monavis

 

 "Kaguya, princesse au clair de lune" est un album fabuleux qui enchantera petits et grands. C'est une adaptation du "Taketori Monogatari / Le Conte du coupeur de Bambous" qui est connu pour être l'un des tout premiers contes japonais, dont la transcription date approximativement du IXème siècle. C'est une histoire riche et passionnante qui nous fait découvrir le folklore japonais en réunissant plusieurs légendes, celle de la branche de l'arbre à joyaux de Hôrai, par exemple, ou celle du rat de feu et même celle de l'origine du Mont Fuji !

 

 Je vous ai déjà parlé du duo auteur-illustratrice formé par Alice Brière-Haquet & Shiitake qui fonctionne à merveille et dont j'avais adoré les publications : "Yôsei : Le Cadeau des fées" et "Yôsei : Dans le secret des fées", et cette fois encore, c'est une belle réussite. L'histoire de Kaguya est belle et tragique, les mots de l'auteur renforcent les côtés mélancoliques et poétiques tandis que les illustrations apportent quelque chose de léger et d'aérien qui est en parfaite adéquation avec le récit. C'est un album fabuleux, époustoufflant et délicat qui a comblé toutes mes attentes et m'a donné encore plus envie de découvrir le folklore et les légendes traditionnelles du Japon. C'est une belle façon de faire découvrir d'autres univers et d'autres croyances à nos enfants, de les entraîner dans des mondes imaginaires, oniriques et merveilleux. J'ai adoré ! En plus, il y a quelques bonus à la fin de l'ouvrage : des explications sur l'origine du conte et sur les légendes qui sont au coeur de cette histoire ainsi que des esquisses et croquis des illustrations de Shiitake.

 

KG08-09.jpg

KG12-13.jpg

KG28-29.jpg

 

En quelques mots :

Cet album est merveilleux. Il permet une première approche et une découverte en douceur des croyances et du folklore japonais. L'auteur et l'illustratrice nous entraînent dans un voyage onirique et mélancolique à couper le souffle et nous laissent avec de belles images et des rêves plein la tête. C'est tout simplement superbe !


Voir les commentaires

commentaires

Liyah 05/09/2013 14:47

J'adore les éditions nobi nobi ! Leurs albums sont magnifiques et cette collection avec les princesses vraiment superbes ! Je suis fan ! Je ne connais pas ce titre, mais je sais que je vais
l'apprécier !

MyaRosa 06/09/2013 10:58



Oh oui, d'accord avec toi. Qu'est ce que c'est beau !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog