Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-07T17:26:00+01:00

KirOuek

Publié par MyaRosa

KirOuek

de Nicolas Poupon

couv20270342.jpg

Catégorie(s) : Bande-dessinée - Jeunesse

Edition / Collection : Les Editions de la Gouttière

Date de parution : 29 avril 2011

Nombre de pages : 32

Prix : 10,50€

 

L'histoire :  Il était une fois une ville grise, une ville morne, touchée par une maladie mystérieuse, la « rabougrite ». Cette ville, c’est celle de Barnabé, l’homme qui veille sur le dernier des bouquiniers, et de son compère l’oiseau Bec. Barnabé est prêt à tout pour ramener des couleurs et de la joie au coeur de sa cité, malgré les Monsieur-je-sais-tout et leur haine des livres.

 

**

 

photo(65) Je poursuis mon initiation à la bande-dessinée avec Kirouek grâce au site Lire pour le plaisir et aux éditions de la Gouttière que je remercie. L'histoire ne manque pas d'originalité et moi qui aime les livres qui parlent de livres, j'ai été servie ! Barnabé et son oiseau Kirouek sont tristes de voir leur ville perdre toutes ses couleurs. Tout le monde souffre d'un mal étrange : la rabougrite. Les livres ont disparu et avec eux se sont envolées les histoires et les couleurs. Tout le monde est triste et terne à présent. Barnabé et Kirouek sont les seuls à avoir gardé leurs couleurs et ils sont bien décidés à sauver leur ville de la rabougrite.

 

photo-64-.jpg  Cette bande-dessinée est une merveilleuse fable et un véritable hymne à la lecture et aux belles histoires. J'ai été charmée par les illustrations et les contrastes forts entre les parties grises et les parties multicolores. Quel plaisir de voir le livre non pas comme un support mais comme un personnage à part entière ! Dans Kirouek, les livres sont vivants, ils ont une âme et répandent la joie autour d'eux. J'ai beaucoup aimé les voir représentés ainsi. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Barnabé et Kirouek dans leurs aventures pour délivrer les livres des messieurs Je-sais-tout. Cette bande-dessinée de Nicolas Poupon a été éditée une première fois il y a une dizaine d'années et puis elle est tombée aux oubliettes. Les éditions de la Gouttière et l'auteur ont fait un gros travail dessus, le texte et les planches ont été modifiées pour en faire cette nouvelle version. Je ne connais pas l'ancienne donc je ne peux pas comparer mais j'ai vraiment adoré cette version et il aurait été bien dommage qu'une si belle histoire se perde...

 

« Le spectacle d'un livre en cage m'a toujours ravi.
Mais là, savoir que c'est le dernier, que plus jamais ils ne pourront venir voleter sous notre nez en débitant leurs fariboles...Excusez-moi cette grossièreté, cher maître, mais en cet instant, je suis presque heureux. »

 

photo(63)


Voir les commentaires

commentaires

Pauline 12/11/2011 07:44



Oh ça a l'air super !!!!!



CeciBon 11/11/2011 14:20



Un album original que je m'empresse d'aller feuilleter à ma prochaine visite en Librairie.



Noukette 07/11/2011 23:36



Un bien bel album, j'ai beaucoup aimé également !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog