Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-05T15:34:00+01:00

L'Appel des ombres

Publié par MyaRosa

L'Appel des ombres

( Darkside )

de Belinda Bauer

couv5066386

Catégorie(s) : Thriller - Littérature anglaise

Edition / Collection : Fleuve noir

Date de parution : 9 février 2012

Nombre de pages : 409

Prix : 20€

 

L'histoire : Des meurtres sans motif apparent, perprétés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connait. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré...
Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants.
Holly veut aider ces gens sous sa responsabilité, c'est son job. Mais pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ?
Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent...

 

**

 

darkside.jpg Tout d'abord, je tiens à remercier la librairie Dialogues et les éditions Fleuve noir qui m'ont permis de découvrir ce thriller en avant-première. Je connaissais Belinda Bauer de nom car j'ai beaucoup entendu parler de son précédent roman "Sous les bruyères" que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais qui m'attire également. J'ai toujours aimé les huis clos et les romans policiers qui se déroulent dans des endroits où tout le monde se connaît et où on en vient à soupçonner son propre voisin. Avec ce thriller, j'ai été servie ! Shipcott est une petite bourgade sans histoire à l'écart du reste du monde. Jonas Holly, le policier chargé d'y faire régner l'ordre occupe son temps à déneiger les allées des personnes âgées, à ramener les chiens égarés à leurs maîtres et à dissuader les jeunes de fumer. C'est donc très maladroitement que commence l'enquête sur la mort d'une vieille femme et lorsqu'un autre enquêteur, venu de la ville, est appelé en renfort, les choses sont loin de s'arranger. Les deux hommes ne s'aiment pas et vont pourtant devoir s'allier pour faire avancer l'enquête. Celle-ci piétine, le travail est baclé, les preuves leur passent sous le nez et les meurtres se multiplient...

 

darkside2.jpg Même si l'histoire me plaisait, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Les pages défilaient mais j'avais l'impression de ne pas avancer et je perdais le fil sans arrêt. Pourtant, je pense vraiment que ce rythme lent apporte quelque chose au récit. On a l'impression de mener l'enquête avec Marvel et Holly, prisonniers dans un petit village enseveli par le froid et on a l'impression que les choses ne vont jamais avancer. J'ai trouvé les relations entre les enquêteurs vraiment très intéressantes , notamment lorsque deux d'entre eux se mettent à penser à la même chose en même temps et qu'on se rend compte qu'ils ont secrètement les mêmes rêves alors qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. On aime tout de suite Jonas malgré ses maladresses. ACH002731009.0.580x580C'est un bon citoyen, toujours là pour aider son prochain alors que Marvel incarne au contraire le flic suffisant, misanthrope et détestable. J'ai aimé l'étrangeté de leur relation et la complexité des personnages.

 

 Si je me suis doutée de l'identité du tueur, je dois avouer que l'auteur a bien réussi son coup puisqu'elle m'a fait douter plus d'une fois. A la fin, je me suis mise à remettre tout mon cheminement en question et à soupçonner tout le monde. La construction du roman est parfaite, rien n'est laissé au hasard et on a même envie de le relire à la fin pour découvrir les indices disséminés au fil des pages. Si le rythme est lent au début, tout va crescendo et la fin est vraiment très bien menée et fait froid dans le dos... Même si le début a été un peu difficile, je ne regrette pas d'avoir lu ce thriller et je lirai avec plaisir les autres romans de Belinda Bauer. (Petit clin d'oeil à "Sous les bruyères", on retrouve dans "L'Appel des ombres" le personnage de Steven)

 

dialogues-copie-1.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

herisson08 09/02/2012 18:50

Plutôt intéressant ça!!

Meloe 08/02/2012 14:35

Pour commencer, j'aime beaucoup ton nouvel habillage. Je le trouve plus "doux" que le précédent.
Quant à ce livre, hum moui, pourquoi pas...Cela dit il y a tout un tas d'autres thrillers qui me tentent d'avantage pour commencer.

Cassandre 06/02/2012 22:11

J'ai vraiment adoré et j'espère qu'il plaira à beaucoup de monde !

MyaRosa 07/02/2012 20:00



Je l'espère aussi. J'ai hâte d'avoir d'autres avis !



OCéciBon 05/02/2012 20:47

Oui, c'est vraiment tentant.

Mélopée 05/02/2012 19:35

Normalement c'est pas ma tasse de thé mais là, c'est tentant !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog