Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-18T09:28:00+02:00

L'Araignée est une fine mouche

Publié par MyaRosa

L'Araignée est une fine mouche

4 enquêtes piquantes de Superspider

de Emmanuel Trédez

51aJ9TAq-wL._SL500_AA300_.jpg

Catégorie(s) : roman jeunesse - policier - humour

Edition / Collection : Nathan poche (8-10 ans) / Humour

Date de parution : 15 septembre 2011

Nombre de pages : 123

Prix : 4,95€

 

L'histoire : Qui pourrait se douter qu'Ursule la Tarentule n'est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. Avec l'aide de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d'Entomopolis, tremblez, l'araignée tisse sa toile !

 

**

 

 Ce petit recueil de quatre histoires est qualifié par son auteur de "polar parodique" et je dois bien avouer que ce nom lui va comme un gant. Les enquêtes sont sérieuses et bien menées, il est question de meurtres, de braquages et de méchants très très méchants et sans scrupules comme dans les romans policiers pour adultes mais le tout est écrit avec beaucoup d'humour et de dérision. L'auteur s'amuse, il y a des jeux de mots quasiment à chaque phrase, certains peut-être un peu difficiles à comprendre pour un enfant de huit ans, mais qui feront beaucoup rire les parents. C'est aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants quelques expressions bien connues à ne pas prendre au pied de la lettre. Le récit est moderne et on y retrouve des références actuelles détournées : "Insect and the city", "Blatteman", "La Guerre des sept toiles". Un vrai régal que ce petite livre. Je ne saurais pas dire quelle histoires j'ai préféré, elles ont toutes un petit quelque chose qui m'a plu. Ce qui est appréciable, c'est que l'on retrouve les mêmes personnages dans chaque histoire. Pas seulement Superspider et son amie Magali la fourmi, mais aussi d'autres personnages et même certains méchants-très-méchants.

 

  Je suis certaine que ces petits récits sauront captiver même les lecteurs les plus récalcitrants car ce mélange de polar et d'humour est une vraie réussite. L'enfant est invité à réfléchir, à mener l'enquête de son côté car des indices semés ici et là le mènent sur la piste. Une fois l'affaire résolue, les explications sont claires et amènent le lecteur à penser à ce qu'il a lu avant. Un bon moyen de faire travailler sa mémoire et de s'assurer de sa compréhension. Ces histoires peuvent parfaitement faire l'objet d'un travail plus approfondi. Un régal pour petits et grands !

 

Idéal pour les lecteurs débutants et les enfants qui n'aiment pas lire... et pour les autres aussi !

 

challenge-jeunesse-2

7/24

Voir les commentaires

commentaires

Liyah 18/10/2011 14:54



Ah il est dans ma PAL mais je l'ai pas lu encore ! Ca a l'air sympa !



MarionJB 18/10/2011 12:07



Ton petit n'est pas censé avoir 9 mois ? Tu lui lis ce genre de bouquin ? Ou bien c'état pour ton plaisir personnel ? :D



MyaRosa 18/10/2011 12:13



lol Zut, je suis démasquée...


J'adore la littérature de jeunesse !



CeciBon 18/10/2011 12:04



Il a l'air très drôle ce petit recueil.



MyaRosa 18/10/2011 12:14



Oui, c'est vraiment très sympa !


Je saurais quoi conseiller aux parents d'enfants qui débutent ou n'aiment pas trop lire. C'est vraiment l'idéal !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog