Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-23T07:00:00+02:00

L'Art de manger (Jean-François Piège)

Publié par MyaRosa

L'Art de manger

Jean-François Piège

51ndpRCLemL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Manifeste - essai

Edition / Collection : Autrement / Manifeste

Date de parution : 22 mai 2013

Nombre de pages : 128

Prix : 18€

 

Présentation de l'éditeur :

"J'ai voulu placer le sentiment au coeur de ma proposition et recevoir mes convives comme s'ils venaient chez moi. Plus qu'un art culinaire, c'est bien mon art de manger que je signe, évolutif et fondamentalement ancré dans le présent, que je cherche toujours à comprendre et à faire progresser." Jean-François Piège

 

monavis

 

 La collection Manifeste nous propose de rencontrer une personnalité qui est au coeur de l'actualité et qui vient nous présenter ses idées, sa façon de penser et s'entoure pour cela d'artistes, d'auteurs ou de personnalités qui l'ont aidé dans son parcours ou qui prônent les mêmes valeurs. Dans ce livre, c'est Jean-François Piège, grand chef étoilé et personnalité du petit écran, qui vient nous parler de sa cuisine et de son parcours. C'est avec beaucoup d'émotions et de pudeur qu'il nous raconte son enfance, ses souvenirs et la façon dont lui est venue cette envie de cuisiner, de partager avec les autres et de recréer les saveurs de son enfance. Il nous parle aussi de sa carrière, des belles rencontres qui l'ont ponctuée, des saveurs et des expériences qui l'ont marquées et ont fait de lui l'homme et le chef cuisiner qu'il est aujourd'hui. Jean-François Piège est une personnalité que j'ai découvert comme beaucoup, je pense, dans l'émission culinaire Top Chef. C'est quelqu'un qui me semble généreux, abordable, humble et j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre un peu plus sur lui et sur sa cuisine.

 

 Je ne connaissais pas cette collection avant de découvrir cet ouvrage, mais j'aime beaucoup le principe. Jean-François Piège se livre et il nous parle aussi des gens qui comptent pour lui, de ceux qui l'inspirent et qu'il admire. Il a invité quelques personnes importantes pour lui, nous les présente et à leur tout, elles viennent parler de la cuisine du chef et de ce qu'elles apprécient chez lui. Ca permet de le voir sous un nouvel angle et j'adore l'idée. De plus, l'ouvrage est bien construit. Il y a une partie "souvenirs", des parties biographiques, une partie recettes, des témoignages et des photographies en rapport avec la cuisine. Le tout est ponctué de belles illustrations et photographies : des photos personnelles, des menus et des cartes, des photographies de plats et de restaurants. C'est riche et varié et j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai parcouru avec intérêt. Jean-François Piège est vraiment une personne qui gagne à être connue et je ne m'étais pas trompée. C'est avec beaucoup de modestie qu'il se dévoile et nous entraîne dans son univers fait de rêves, de saveurs et d'émotions. Une jolie lecture.

 

En quelques mots :

Un ouvrage très riche qui permet d'en savoir plus sur le chef étoilé, véritable personnalité du petit écran. Un livre plein d'émotions et de souvenirs que j'ai parcouru avec plaisir et intérêt.


Voir les commentaires

commentaires

stephanie plaisir de lire 25/07/2013 13:40

je viens de lire le résumé et effectivement il n'a pas l'air mal. j'attends ton avis Mya.

Ingrid Fasquelle 25/07/2013 11:55

C'est intéressant ! C'est un titre que j'aimerais lire, par simple curiosité !

MyaRosa 25/07/2013 11:58



Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de lectures, mais je suis curieuse et ce livre est une agréable surprise. Elle est sympa, cette collection.



stephanie plaisir de lire 25/07/2013 09:43

ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrages vers lequel je me tourne mais je trouve que tu en parles très bien.

MyaRosa 25/07/2013 11:59



Merci Stéphanie. :) Je viens de lire un roman qui pourrait te plaire, mais peut-être l'as tu déjà lu : "La Méthode du crocodile" de Maurizio De Giovanni. Excellent ! Bonne journée. Bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog