Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-16T05:00:00+01:00

L'Enfant du cirque

Publié par MyaRosa

L'Enfant du cirque

( Cirkusflickan )

de Camilla Lagerqvist

9782747038751

Catégorie(s) : Littérature suédoise - Roman contemporain - Jeunesse

Edition / Collection : Bayard / Millézime

Date de parution : 24 novembre 2011

Nombre de pages : 247

Prix : 10,90€

 

L'histoire : "J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir". C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

 

**

 

 J'ai découvert ce livre lors d'une virée en librairie le week-end dernier. Je n'en avais jamais entendu parler mais la couverture et le sujet m'attiraient beaucoup. C'était en plus l'occasion de découvrir un peu plus la littérature scandinave qui m'intéresse beaucoup. Tout ça pour vous dire qu'il ne m'a pas fallu bien longtemps avant de craquer et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment en compagnie de la petite Ellen et de la troupe du Cirque Formidable.

 

cirkusflickan.jpg  L'histoire se déroule en Suède à la fin de la première guerre mondiale. Ellen, une petite fille de six ans, se retrouve du jour au lendemain embarquée dans une vie de strass et de paillettes mais aussi de douleurs et de privation. Madame Zenitha, la directrice du cirque, lui répète sans cesse que sa mère l'a vendue pour s'acheter un manteau et une nouvelle paire de gants. On se doute bien sûr que c'est loin d'être la vérité puisqu'on découvre en parallèle le courrier envoyé par la mère d'Ellen au fil des mois. Des lettres dont la petite fille ignore totalement l'existence. Peu à peu, elle se fait à sa nouvelle famille et fait de jolies rencontres qui marqueront à jamais son existence.

 

 Si l'histoire reste assez classique, j'ai vraiment pris plaisir à passer un moment dans l'univers du cirque. On croise des personnages hauts en couleurs et les rebondissements sont nombreux. J'ai dévoré ce livre, je l'ai quasiment lu d'une traite et j'en ressors totalement conquise et charmée. J'aurais tellement aimé lire ce genre de livres plus jeune... J'ai vraiment beaucoup aimé. Le style est simple mais agréable et les pages défilent à toute vitesse. Seul petit bémol, ce livre se destine à un public assez jeune et en tant qu'adulte, j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les événements et les personnages. Tout se déroule un peu trop vite. J'aurais bien aimé passer un peu plus de temps en compagnie de cette joyeuse petite troupe. Ceci dit, pour les plus jeunes, c'est vraiment l'idéal car il n'y a pas du tout de longueurs.

 

challenge-jeunesse-2

21/24

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 20/12/2011 13:23

Merci! Toi aussi!

Pauline 18/12/2011 12:02

Des ouvrages d'Evelyne Brisou Pellen (Le roi cheval, L'inconnu du donjon et deux autres encore dont je vous parlerai sur mon blog. Je garde la surprise!) Un roman mouche de Malika Ferdjoukh que je
viens de termine et euh... ah ba nan c'est tout! Et c'est déjà pas mal :D

MyaRosa 20/12/2011 13:01



Eh bien j'irai lire tout ça sur ton blog alors ! Bonne lecture !



Meloe 18/12/2011 10:47

Le thème est original, je crois qu'il pourrait me plaire. Je le note dans ma wish list.

Pauline 17/12/2011 17:55

Je vais l'acheter en librairie je pense. J'aurais pu aujourd'hui mais j'ai oublié alors que j'en ai pris quelques autres ....

MyaRosa 18/12/2011 11:57



Oh zut ! :p Qu'as tu rapporté ?



Anis 17/12/2011 09:54

La forme semble intéressante aussi avec ces lettres mises en parallèle du récit.

MyaRosa 17/12/2011 11:31



Oui, c'est une très bonne idée. Ca permet de faire un parallèle sur les deux vies et d'en savoir un peu plus sur la vie "normale" de l'époque.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog