Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-14T04:17:00+02:00

L'étoile et le nénuphar, La jeune fille silencieuse et autres contes

Publié par MyaRosa

L'étoile et le nénuphar, La jeune fille silencieuse

et autres contes

de Ré et Philippe Soupault

lus par Céline Liger et Philippe Lejour

9782909398365FS.gif

Catégorie(s) : Jeunesse - Conte - Livre audio

Edition / Collection : Sous la lime

Date de parution : 12 mai 2009

Durée : environ 45 minutes

Prix : 21,50€

 

Présentation de l'éditeur : Les cinq contes que renferme cet album conduisent l'auditeur tout d'abord en Amérique du Nord, en Irak, et à trois reprises en Europe : France, Ecosse et Espagne. Au-délà de l'espace géographique parcouru, qui souligne le caractère universel du conte, le thème commun de la parole et du secret, que développent ces cinq récits nous rappelle qu'en dépit des frontières, des cultures et des distances, les hommes, sur tous les continents, partagent les mêmes rêves, souffrent des mêmes frustrations et aspirent tous au bonheur.

 

CaptureTitreNB1Sous_la_Lime.jpg

** 

 

 Avant de commencer à parler de ce recueil, une petite présentation de ses auteurs s'impose. Philippe Soupault est célèbre pour son engagement dans le mouvement Dada. Il est le co-auteur des Chants magnétiques avec André Breton et l'un des fondateur du mouvement surréaliste. Amateur de voyages et de poésie, il a eu une vie bien remplie puisqu'il est également connu pour avoir été critique littéraire et cinématographique, animateur de radio et militant antifasciste. Ré Soupault, son épouse, n'est pas en reste puisqu'elle a fréquenté le milieu de l'Art, côtoyant Paul Klee, Vassily Kandinsky, Man Ray, Giacometti, et bien d'autres encore.  Elle a été dessinatrice de mode, traductrice puis photographe. Elle a suivi son mari dans ses voyages à travers le monde et c'est ensemble qu'ils ont collecté des histoires du monde entier pour en faire un recueil : Histoires merveilleuses des cinq continents d'où sont extraits les cinq contes de ce livre audio.

 

 On sent dans ces contes toute la culture et la richesse acquises au cours de ces fabuleux voyages. On se laisse bercer par les voix envoûtantes de Philippe Lejour et Céline Liger qui nous entrainent dans des contrées lointaines et fascinantes. Il y a d'abord une étoile qui rêve de vivre parmi les hommes, une histoire de loup qui n'est pas sans rappeler celle de La Belle et la Bête et qui se termine bien tristement. Il y a également un conte qui se déroule dans un endroit magique, le royaume des fées et l'histoire d'un jeune homme qui désire rencontrer l'homme le plus sage et acquérir un peu de son savoir. Et puis il y a la belle histoire de la jeune fille silencieuse et du beau jeune homme mystérieux vêtu de rouge... Des histoires très différentes mais qui ont pour point commun la parole. Chacun doit affronter des épreuves, prouver qu'il est capable de tenir une promesse aussi difficile soit-elle. Ces histoires nous montrent que les hommes ont les mêmes préoccupations, les mêmes rêves, les mêmes peurs, quels que soient leur richesse et leur mode de vie. Ces histoires sont touchantes et belles, elles ne sont pas sans rappeler les contes traditionnels. Il y a toujours une morale, une leçon à retenir. J'ai beaucoup apprécié ce livre audio car les voix sont agréables, les histoires passionnantes et elles durent juste le temps qu'il faut : pas plus de dix minutes pour chaque histoire. Elles me plaisent toutes mais j'ai particulièrement apprécié Le Loup blanc et Tom le poète. Je pense que ces histoires peuvent plaire autant aux petits qu'aux grands car comme tous les contes, ils ne seront pas perçus de la même manière. Je suis sous le charme et mon fils de huit mois a l'air de beaucoup apprécier aussi. Il se calme dès qu'il entend les premiers mots. Il faut dire aussi que les voix sont douces et agréables. Un vrai petit bijou que ce livre audio que je vous recommande fortement. Beaucoup de beauté, de poésie et de sagesse au travers de ces merveilleuses histoires à écouter sans modération. Merci aux Agents littéraires et aux éditions Sous la lime pour cette belle découverte.

 

i-love-new-york-copie-1

cinqetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Philippe D 15/09/2011 19:59



J'aime quand on me raconte des histoires. Je devrais peut-être me tourner vers les livres audio. Je n'ai jamais essayé.


Passe une bonne soirée.



MyaRosa 16/09/2011 09:00



Mon premier essai n'a pas été très concluant. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, donc j'ai préféré tenter l'expérience avec
des histoires plus courtes cette fois et ça a marché !


Bonne journée.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog