Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-16T06:58:00+02:00

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros (Pandora Reggiani)

Publié par MyaRosa

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros

Pandora Reggiani

9977654.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone - Humour

Edition / Collection : Michalon

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 142

Prix : 15€

 

Présentation de l'éditeur :

"Ce livre est un livre humoristique sur le célibat, le chômage, le couple, les enquiquinades quotidiennes. Encore un ? Oui. Je l'admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J'ai tellement bien réussi mon coup que j'arrive à en rigoler. À en faire des théories. J'ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l'aventure, comme les livres d'aventures dont vous êtes le héros". Ce n'est pas un conte de fées moderne. Vous n'y trouverez ni Marc Darcy ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n'y trouverez pas non plus personnages, table des matières ou épilogue heureux, car dans l'univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c'est bousculer joyeusement l'ordre et la forme. Entre le premier rencard ("10 sales coups à ne pas faire à un timide") et l'installation en couple ("En attendant la réponse du notaire"), en passant par le premier baiser ("La Minute Avant"), la rupture ("Le largage pour les Nuls", "La rupture, ou l'appel au chanteur") et la (éventuelle) demande en mariage ("Dix façons de demander en mariage avec classe"), Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d'un jeu de piste délicieusement loufoque. "Vous avez rencontré Soren mais il ne veut pas quitter Stockholm, vous appelez vos copines au secours, allez en 6. Vous restez dans la course, allez en 11. Vous avez la foi, allez en 7. Soren est un véritable sagouin, allez en 34." "Vous décidez de sortir avec, allez en 12. Vous décidez qu'il vous emmerde, noyez-le d'ennui. Allez en 46. Vous voulez qu'il rencontre quelqu'un sur Internet, allez en 30". Que vous sautiez allégrement d'un numéro à l'autre suivant votre humeur ou suiviez l'ordre établi, une chose est sûre : fou rire assuré. Mieux qu'un test de magazine féminin, mieux qu'une comédie romantique, mieux que Bridget Jones : à réutiliser sans modération !

 

monavis

 

 Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros ? Je suis sûre que vous en avez déjà croisé. J'en empruntais souvent à la bibliothèque lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours aimé inventer des histoires alors je trouvais cela totalement fabuleux de pouvoir participer pleinement à l'histoire, de pouvoir jouer un rôle en choisissant telle ou telle possibilité qui entrainerait un dénouement et des rebondissements différents. Et ça m'a toujours fasciné de me dire que même si quelqu'un lisait le même livre que moi, il n'en aurait pas la même lecture, c'est d'autant plus vrai pour ce type de livres. En tout cas, j'ai l'impression que depuis quelques années, ces livres refont surface. J'en ai même croisé un dans lequel le lecteur tente sa chance et se met dans la peau d'un candidat de l'émission "The Voice". Tout cela pour vous dire que j'en ai trouvé un... pour les adultes !

 

"L'histoire d'amour dont vous êtes le héros" ne se lit pas forcément de façon linéaire. Vous pouvez le faire si vous ne voulez pas en manquer une miette, évidemment, mais vous pouvez aussi choisir de jouer le jeu en vous rendant directement aux chapitres numérotés indiqués lors de vos choix ou bien en lisant quelques paragraphes par-ci par-là puisque ce n'est pas un roman classique mais plutôt des chroniques sur l'amour, la vie de couple, le célibat, etc...

 

 Ce livre m'a fait penser aux chroniques que l'on trouve souvent dans les magazines, mais aussi au livre "La Femme parfaite est une connasse" ou à l'univers de Pénélope Bagieu, par exemple. C'est drôle, pertinent et plein de bon sens. Pandora Reggiani arrive toujours à mettre le doigt sur ce qui va nous faire sourire. Elle dresse un portrait cocasse et très juste de notre société et des moeurs d'aujourd'hui. On se reconnaît forcément un peu dans ce qu'elle décrit. On rit des autres et de nous mêmes et ça fait un bien fou ! C'est un livre léger, parfait pour les vacances, qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fera, à coup sûr, passer un moment très agréable. A offrir et à s'offrir pour cet été !

 

En quelques mots :

Enfin un livre dont vous êtes le héros pour les adultes ! Pandora Reggiani nous offre dans ce livre des chroniques drôles, tendres et pertinentes sur l'amour, la vie de couple et le célibat. A consommer sans modération et à s'offrir pour les vacances.


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 17/05/2014 02:35

Je n'ai jamais lu de livre de ce type, seulement des histoires courtes, mais ça a l'air amusant. :)

MyaRosa 17/05/2014 11:08



Oh vraiment ? Le principe est très sympa.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog