Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-08T21:04:00+01:00

L'indien dans la nuit blanche

Publié par MyaRosa

L'Indien dans la nuit blanche

Didier Lévy (texte) & Laurent Corvaisier (illustrations)

90098765.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : fraternité - différence - peur du noir - imaginaire

Edition / Collection : Oskar

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages : 24

Prix : 14,95€

 

L'histoire :

Deux enfant. Deux frères. Le Cow-boy et l'indien. Entre eux, c'est la guerre. Mais dans la nuit blanche, viendra l'heure de la réconciliation.

 

monavis

 

 Quelle bonne surprise, cet album ! Intriguée par le titre et la couverture, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette lecture et j'en suis ressortie avec un grand, un très grand sourire et l'envie de le relire sans attendre. Quelle pépite !

 

AAZA.jpg

 

 C'est l'histoire de deux frères. L'un est cow-boy, l'autre est indien. Entre eux, c'est la guerre. Pourtant, même si tout semble les opposer, ils ont besoin l'un de l'autre. C'est la fameuse nuit blanche du titre qui va les réunir...

 

90AA.jpg

 

 Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Quelle belle façon de parler de la fraternité, de la différence et des conflits - et de la peur du noir aussi - ! Tout en métaphores et en subtilité. Avec très peu de mots mais des mots bien choisis, l'auteur arrive à faire passer son message et à nous délivrer beaucoup d'émotions. Il a même réussi à créer une ambiance toute particulière digne d'un western : suspense, temps suspendu, petit air d'harmonica ; j'adore ! C'est un album qui m'a vraiment prise par surprise et m'a beaucoup touchée. Les illustrations sont fabuleuses. Originales et colorées, elles invitent au voyage, au rêve et à l'évasion. Ca donne même envie de laisser parler notre imagination et notre créativité en essayant de dessiner en utilisant des symboles, des formes et des couleurs qui sortent de l'ordinaire. J'ai vraiment adoré et je vous le recommande chaudement. C'est l'un des plus beaux albums qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet et il sera dans mon top albums de 2014, c'est certain. 

 

AASED.jpg

 

En quelques mots :

Un album qui avec très peu de mots dit beaucoup. Une histoire tendre et émouvante sur les relations parfois conflictuelles et compliquées au sein d'une fratrie. Coup de coeur !


987HIFFB.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 11/12/2014 01:45

Une autre pépite, on dirait!

MyaRosa 11/12/2014 09:03



Oui, une merveilleuse découverte ! :)



Céline 09/12/2014 11:22

Les dessins sont bien originaux ! merci pour la découverte de cet album, il me semble l'avoir croisé à la médiathèque.

MyaRosa 09/12/2014 17:47



C'est un très bel album, vraiment. Les illustrations, le texte, l'histoire, tout m'a plu !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog