Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-14T22:00:00+02:00

L'Invisible

Publié par MyaRosa

L'Invisible

( Bloodman )

de Robert Pobi

couv56879759

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Sonatine

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 426

Prix : 21,30€

 

L'histoire : Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jake Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jake, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jake pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver la vérité.

 

¤¤

 

 Jake Cole revient dans la ville de son enfance qu'il a quitté depuis une trentaine d'années suite à la 456.jpgdégradation de l'état de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. On sent tout de suite que les deux hommes ne s'aiment pas et que Jake a beaucoup de griefs contre lui. Peu de temps après son arrivée, il est appelé en renfort par le shérif du coin qui enquête sur un double meurtre. Jake est employé par le FBI et possède un talent hors du commun. Il a une mémoire excellente et analyse les scènes de crimes comme personne mais ce à quoi il va être confronté dépasse l'entendement. C'est un véritable massacre. Pour couronner le tout, un terrible ouragan menace la ville. Jake et les autres enquêteurs le savent, ils n'ont que peu de temps pour résoudre cette enquête. Un vent de panique s'abat sur la petite ville de Montauk et ne laissera personne indemne...

 

4567.jpg Quelle claque ! Ce roman machiavélique est incroyablement bien orchestré. Le récit est découpé en courts chapitres et à chaque fin de chapitre ou presque, un nouveau rebondissement vient semer le doute et apporter une nouvelle pièce du puzzle. Le rythme est impressionnant. Il y a énormément d'action et de rebondissements, les événements s'enchainent et on ne voit pas le temps passer. Tout se passe sur 4 jours et l'imminence de l'ouragan renforce cette impression d'urgence et de rapidité. Impossible de s'arrêter en cours de route, on a envie de comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres sordides. Il y a plusieurs intrigues en parallèle : l'enquête en cours, l'ouragan qui approche, les mystérieux tableaux retrouvés dans l'atelier du père de Jake et puis la mort de sa mère jamais élucidée. Quand j'ai lu le synopsis, je me suis dit que ça faisait beaucoup de choses en même temps et j'avais peur que ce ne soit pas crédible mais le roman de Robert Pobi est totalement bluffant. On y croit de bout en bout et c'est bien ce qui est le plus effrayant... Les personnages, les faits, tout paraît tellement réel. On a l'impression d'assister à toutes ces horreurs. Il faut avoir le coeur bien accroché car il y a des passages vraiment sordides. En général, je n'aime pas trop ça mais ici c'est tellement bien intégré à l'intrigue que ça ne m'a pas dérangé.

 

45678.jpg Les personnages sont vraiment fouillés. J'ai tout de suite détesté Jacob, arrogant et dénué d'humanité. J'ai eu de la peine pour Jake, détruit par ce manque d'amour et par la mort de sa mère. Jake est un enquêteur  peu banal. C'est un ancien junkie couvert de tatouages qui ne mâche pas ses mots et n'en fait qu'à sa tête. J'ai tout de suite aimé sa famille. Sa femme, Kay, est aussi particulière que lui. Ils forment un couple détonnant et leur petit garçon est vraiment adorable. Tous les passages sur l'Art sont très intéressants. Le père de Jake est un peintre très célèbre et lorsqu'il était petit Jake a cotoyé de très grands artistes et revient de temps en temps sur ces moments passés. Il y a dans ce thriller un petit côté mystérieux qui m'a beaucoup charmé. Une histoire un peu mystique qui fait que ce récit a parfois un goût de fantastique. Ca m'a notamment rappelé l'histoire de l'homme de boue que j'ai découverte dans Les Heures lointaines de Kate Morton. Une histoire entre cauchemar et réalité.

 

 Pour moi, ce roman n'a aucune faiblesse. C'est un thriller très bien ficelé, sombre et impossible à lâcher. La tension est palpable, le rythme est implacable et les personnages sont bien construits. Le suspense est total, l'auteur arrive à nous mener en bateau, à nous faire douter et imaginer tout et n'importe quoi. L'écriture est agréable et les dialogues ne manquent pas d'humour et de piquant. L'approche de l'ouragan n'est pas un détail anodin. C'est un vrai plus qui accélère le rythme, crée une tension supplémentaire, un sentiment d'urgence et de panique qui rend l'atmosphère apocalyptique. L'Invisible est un roman angoissant et dérangeant dont on ne sort pas indemne. Robert Pobi signe ici un premier roman magistral et je suis sûre qu'il fera beaucoup parler de lui. J'espère que son prochain roman sera aussi bon que celui-ci. Je me suis régalée ! A LIRE ABSOLUMENT !

 

photo-59-bis.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

l'or des chambres 20/05/2012 20:52

Il me tenterait beaucoup... Le sujet a l'air bluffant mais si tu dis qu'il y a des passages vraiment sordides je passe.... Je déteste des scènes de violences !!

MyaRosa 21/05/2012 11:18



Il est vraiment très, très bien. Moi non plus je n'aime pas les scènes trop difficiles mais là c'est tellement bien inséré dans l'intrigue que ça ne m'a pas dérangé. Pour être plus précise, il
n'y a pas de scènes violentes, c'est plutôt des détails assez glauques sur les meurtres... Franchement le reste vaut la peine de passer un peu rapidement sur ces passages. ;)



stephanie-plaisir de lire 17/05/2012 22:55

waaahhh, il a juste l'air super ! un excellent thriller qui me fait très très très envie. Ton billet est super, impossible de résister.

MyaRosa 18/05/2012 12:54



Merci. :) Mon homme l'a lu juste avant moi et il a adoré !



taylor 15/05/2012 21:12

Je le veux ! je le veux ! je le veuuuuuuuuuuuuuuuux

MyaRosa 17/05/2012 18:22



:D Oh je suis sûre qu'il te plairait en plus !



Lady K 15/05/2012 13:32

Voilà qui donne encore plus envie de le découvrir. Pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection ^^

MyaRosa 15/05/2012 18:42



Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas. Je lis beaucoup de thrillers et je trouve celui-ci particulièrement bien construit.



Tchoups 15/05/2012 12:55

Oh là là, ton avis me donne envie de me jeter dessus ! Ajouté à ma Wish-list, merci à toi !

MyaRosa 15/05/2012 18:46



C'est moi qui te remercie. ;)


Il est GENIAL.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog